Tout savoir sur l'infiltration d'eau et l'étanchéité du camping-car

A tous les propriétaires ou ceux en voie de le devenir, restez vigilants sur l’étanchéité de la cellule de votre camping-car ! Elle vous éclairera quant à sa longévité et vous évitera d’être surpris par une quelconque infiltration d’eau. Détectée trop tard, cette humidité engendre des réparations onéreuses et complexes pour la remise en état du véhicule ; embetant lorsque l'on souhaite vendre son camping-car d'occcasion.

Quelles sont les causes d’une infiltration dans un camping-car ?

Les origines d’une infiltration d'eau dans votre camping-car sont très diverses. Elle peut tout d’abord être due à la simple utilisation du véhicule, qui subit vitesse, vibrations, changements climatiques ou encore contraintes mécaniques à mesure que le temps et les voyages passent. Elle est aussi parfois la conséquence de choc, usure des joints, défauts de fabrication ou encore de mauvaises réparations.

Comment détecter une infiltration d’eau ?

Voici quelques indicateurs qui doivent vous alerter sur la présence d’infiltration dans votre camping-car : odeur d’humidité, auréoles sur le plafond, traces de rouilles, tissus humides, matériaux gondolés voire déformés ou encore la présence de moisissure.

Contrôler l’étanchéité de son camping-car

Rendez-vous sans hésiter chez un spécialiste pour contrôler l'étanchéité de votre camping-car. Un véhicule acheté chez le constructeur possède une garantie étanchéité qui dure en moyenne 5 ans mais peut s’étendre de 3 à 10 ans, selon le constructeur. La garantie est effective sous réserve d’une réalisation de contrôle d’étanchéité annuel. Si le contrôle est bien effectué chaque année, l’ensemble des frais de réparations dus à l'infiltration d'eau dans votre camping-car seront pris en charge. Dans le cas contraire, votre porte-monnaie sera sollicité !
Une fois la garantie expirée, poursuivez les visites annuelles chez un spécialiste.

Comment se déroule un contrôle d'étanchéité ?

Votre camping-car est immobilisé quelques heures afin d’être examiné. Après un premier contrôle visuel du véhicule, le spécialiste déterminera le pourcentage d’humidité présent dans les matériaux et l’air à l’aide d’outils tels que l’humidimètre ou l’hygromètre.
Une fois l'étanchéité prouvée, un certificat vous sera délivré par le constructeur et ce test sera enregistré dans la base de données dédiée. Les résultats sont immédiatement transmis au constructeur, dans le but d’optimiser le suivi.

Comment prévenir les infiltrations dans votre camping-car ?

Pour éviter les infiltrations d'eau, il est tout d’abord conseillé de respecter les contrôles annuels comme évoqué ci-dessus. En cas de choc ou accident, même minime, veillez à confier votre véhicule à un spécialiste. Cela ne pourra qu’augmenter sa durée de vie, le valoriser lors de sa vente ou bien conforter le futur propriétaire lors d’un potentiel achat. Avis aux futurs acquéreurs de camping-car, n’hésitez pas à demander le certificat d’étanchéité !


Le contrôle d’étanchéité n’a désormais plus de secret pour vous ! Vous êtes prêt à partir à l’aventure sereinement. Si vous souhaitez devenir l'heureux propriétaire d'un camping-car d'occasion ou avez pour projet de vendre votre véhicule, vous trouverez votre bonheur sur occasions.yescapa.fr