Conseils pour acheter le camping-car d'occasion de vos rêves

Vous franchissez le cap de l'achat d'un camping-car d'occasion, van ou fourgon aménagé ! Quel type de véhicule choisir, les critères essentiels à prendre en compte, où et quand acheter...sont tout autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre à travers nos conseils d'achat de camping-car d'occasion.

Bonne lecture ! 

Achat camping-car d'occasion : définir ses besoins

Acquérir un véhicule de loisirs est un investissement qui se doit d'être réfléchi. Il est donc indispensable de mettre à plat vos critères de recherches et les prioriser pour acheter le camping-car d'occasion qui matchera parfaitement avec l'utilisation que vous envisagez. Heureusement pour vous, il existe une grande variété de véhicules et tout autant de projets à réaliser avec ces derniers !

Quel budget pour acheter un camping-car ? 

Premier élément et pas des moindres : le budget.  Prenez le temps d'évaluer votre capacité financière avant de vous lancer dans l'achat d'un camping-car. Dans l'article Quel prix pour un camping-car d'occasion ? nous vous informons en détail sur la question. 

Ce conseil peut vous paraitre évident mais vous pourrez ainsi profiter pleinement des joies du voyage itinérant sans vous soucier de votre porte-monnaie ! Vous êtes à la recherche d'une solution de financement, simulez dès-à-présent le prêt pour acheter votre camping-car d'occasion, van ou fourgon aménagé.

De quelle taille de véhicule et de combien de places ai-je besoin ? 

Penchez vous aussi sur le nombre de places carte grise et couchage. Vous comptez voyager solo, en couple, en famille ou entre amis ? Choisissez la bonne capacité du camping-car selon l'utilisation que vous ferez.

La taille du véhicule est aussi déterminante dans votre choix, et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord concernant la mobilité et la manoeuvrabilité du camping-car, mais aussi en ce qui concerne son stationnement lors de vos vacances ou bien son stockage lors de plus longue durée.

Conseils : quel type de camping-car d'occasion acheter ? 

L'ensemble de ces informations une fois définies, vous serez assez instinctivement orienté vers un type de véhicule de loisirs : intégral, profilé, capucine, van ou encore fourgon aménagé. Vous les connaissez peut-être déjà par coeur, mais laissez-nous vous présenter à nouveau leurs grands traits caractéristiques :

  • le profilé : Parfait compromis entre les capucines et intégraux, il est idéal pour un couple ou une petite famille. Très recherché, il est aussi connu pour sa faible consommation.
  • l'intégral : Avec son salon panoramique et le grand lit permanent sur soute, ce camping-car haut de gamme offre espace et confort à bord !  Attention son prix peut se révéler élevé et son gabarit le rend parfois plus compliqué à manoeuvrer.
  • la capucine : Le camping-car familial par excellence ! Il est doté de nombreux couchages et offre un bel espace habitable. 
  • les vans et fourgons aménagés : plus discrets, compacts, polyvalents, maniables et moins chers qu'un camping-car. Leur utilisation relève d'une réelle philosophie de vie ! 

Choisir les agencements et équipements avant l'achat du camping-car

L'intérieur d'un camping-car d'occasion

Prétez attention à l'agencement du camping-car. Il doit correspondre à votre rythme de vie et permettre une bonne mobilité à bord. Choisissez ainsi la disposition des lits la plus adaptée à vos besoins (central, transversal, pavillon, lit-dînette, superposés ou capucine), celle de la cuisine mais aussi de la salle de bain (toilettes et douche séparés, ou non). Optez pour un véhicule dont la soute et espaces de rangement, seront vivement capables de répondre à vos besoins de stockage et permettront un confort de vie non-négligeable.

Assurez-vous de la bonne isolation avant d'acheter un camping-car d'occasion, que cela soit en vue d'une utilisation hivernale ou estivale (ou les deux). Chauffage et climatisation seront vos amis ! Le bon état du véhicule et son étanchéité doivent être vérifiés avant l'achat, si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à faire expertiser le camping-car pour obtenir un bilan complet de sa santé et contrôler son humidité.


Selon vos besoins, n'hésitez pas à ajouter des équipements et options (taille du réfrigérateur, stockage des eaux, climatisation cabine...) pour vous offrir davantage de confort à bord et faciliter la revente du véhicule. 
Attention cependant à ne pas sur-équiper votre camping-car, cela risquerait de faire diminuer considérablement la charge utile de ce dernier.

Les autres points de vigilance pour acheter un camping-car

Lorsque vous achetez un véhicule de loisirs, bon nombre d'autres éléments doivent aussi attirer votre attention :

  • L'autonomie du camping-car : estimez votre consommation en terme d'électricité ou de gaz. Tous les camping-car ne consomment pas l'énergie de la même manière, selon les équipements et leur utilisation, il faut donc choisir une solution adaptée à vos besoins et ceux du camping-car. Songez aussi à la taille des réserves d'eaux propres et usées, dont les capacités de stockage peuvent être augmentées.
  • Le porteur et la motorisation : chaque porteur (Fiat, Citroën, Ford, Mercedes, Iveco ou encore Volkswagen) propose des motorisations dont les modèles diffèrent selon la puissance, la consommation ou encore la boîte de vitesse. Si ce n'est pas un critère déterminant, le choix du moteur aura tout de même une influence sur les performances, la puissance et le confort de conduite du véhicule.
  • La marque : fiabilité, esthétique ou qualité des équipements...toutes les marques ne se valent pas. Renseignez-vous donc sur celles qui répondront à vos attentes et ce, au prix le plus juste.

En cas d'achat-vente entre particuliers, n'hésitez pas à demander des copies du contrôle technique, du certificat d'étanchéité, du carnet d'entretien ou encore des factures des "travaux" réalisés sur le camping-car. Pour plus de détails, découvrez l'ensemble des arnaques à éviter.

Où et quand acheter un camping-car d'occasion ?

Un des meilleurs conseils est de s'assurer d'acheter un camping-car de manière sécurisée ! Pour cela, diverses options s'offrent à vous. Nous vous recommandons dans tous les cas de passer par des organismes sûrs, sécurisés. Si les arnaques dans le monde du caravaning sont nombreuses, des plateformes spécialisées sur internet comme Yescapa Occasions ou physique, telles que les concessions Idylcar, vous permettront d'acheter en toute confiance. 

Le meilleur moment pour acheter un camping-car, van ou fourgon aménagé est bien évidemment la basse saison. L'offre de véhicules est plus grande mais aussi variée. Profitez des périodes de destockage pour obtenir des prix plus faibles et de meilleures prestations ! 

Un doute ? Louez avant d'acheter !

Si vous hésitez à franchir le pas ou si deux modèles vous laissent indécis, n'hésitez pas à essayer des véhicules similaires le temps d'un week-end ou de vacances.


Tester le camping-car, van ou fourgon aménagé vous permettra de confirmer très rapidement votre volonté d'acheter et vous éclairera sur les potentiels dysfonctionnements ou points qui vous déplaisent. Suivez notre conseil, après tout, vous allez passer du temps avec votre futur compagnon de route, autant être certain de votre choix !


Rendez-vous sur Yescapa pour louer entre particuliers un véhicule similaire à celui de vos rêves ! Déjà convaincu, venez découvrir les véhicules en vente sur Yescapa Occasions et sécurisez votre achat grâce à nos six services dédiés.