Les marchés de Noël d'Europe : voyage féerique en camping-car

Les dimanches après-midi devant la cheminée, les achats de cadeaux de Noël, les repas de famille délicieux et interminables… L’hiver apporte son lot de petites habitudes, de traditions et surtout une atmosphère un peu magique. Voyagez en Europe le temps de cet article et émerveillez-vous devant les plus beaux marchés de Noël en camping-car. 

Colmar et son marché de Noël en camping-car

Crédit photo : Gérard Colombat

Découvrez le marché de Noël de Colmar en camping-car et vivez un séjour magique. Bien que les marchés de Noël d'Alsace soient tous magnifiques, pour nous, celui qui possède le plus de charme reste celui de Colmar. Elue meilleures illuminations de Noël d'Europe en 2018, la ville est magnifiquement décorée pour le plaisir des yeux. Cette année, Colmar ne se dote pas de 5 mais bien de 6 marchés de Noël différents ! Le petit nouveau se situe sur la place de la Cathédrale et met à l'honneur la gastronomie. 9 cabanes et leurs 9 maitres restaurateurs vous cuisineront des mets délicieux à manger sur place ou à emporter. 

Si vous vous rendez à Colmar en camping-car pour le marché de Noël, profitez en pour visiter celui de Kaysersberg situé à quelques kilomètres puis laissez-vous tenter par un voyage en Alsace à la découverte des vins et du patrimoine de la région. 

Marché de Noël de Colmar du 23 Novembre au 30 Décembre 2018

Le marché de Noël Santa Llúcia à Barcelone

Crédit photo : MARIA ROSA FERRE

Parmi les marchés de Noël d'Europe, celui situé en face de la Cathédrale de Barcelone possède un superbe emplacement au coeur du quartier Gòtic. Appelé Fira de Santa Llúcia par les locaux, il accueille environ 300 stands chaque année. Vous trouverez toutes les choses que l'on peut trouver dans un marché de Noël traditionnel à l'exception du vin chaud, peu répandu sur la péninsule ibérique. En revanche, profitez de votre visite pour déguster des pâtisseries espagnoles typiques des fêtes de fin d'année comme les Polvorones ou les classiques churros con chocolate, parfaits pour se réchauffer.

Essayez d'assister à quelques animations organisées pour découvrir les traditions régionales et la culture catalane au travers de danses et spectacles. Ceux qui aiment contempler les crèches de Noël vont être gâter : visitez la cathédrale pour jeter un coup d'oeil à la cour intérieure où un berceau avec des personnages grandeur nature vous attendent. 

Marché de Noël Santa Llúcia du 30 Novembre au 23 Décembre 2018

Hambourg et ses marchés de Noël en camping-car

Partez pour Hambourg et ses marchés de Noël en camping-car pour un séjour inoubliable. Premièrement, si vous n'avez jamais visité le charmant port de Hambourg nous vous conseillons de vous y rendre et pendant les fêtes de fin d'années, la ville vit plus que jamais ! 

Le principal marché de Noël est organisé sur la place de la mairie et accueille des stands de confiseurs, d'artisants d'art et de fabricants de jouets traditionnels. Pourtant chaque quartier hambourgeois possède son propre marché et une ambiance différente. Le plus insolite demeure le marché "Santa Pauli - Weihnachten auf dem Kiez " où la magie de Noël rencontre les folles soirées de Hambourg !

Ne manquez pas le Père Noël qui s'envole au dessus de l'Hotel de Ville trois fois par jour mais également le merveilleux défilé de la Parade de Noël, le point culminant des célébrations.

Marché de Noël de Hambourg du 26 Novembre au 30 Décembre 2018

Le marché de Noël de Salzbourg, Autriche

Le marché de Noël de Salzbourg se trouve parmi les plus incroyables et les plus anciens marchés de Noël du monde. Situé au coeur de la vieille ville classée au patrimoine de l'UNESCO, ce marché féérique attirent de nombreux visiteurs pour ces étals traditionnels et ces éclairages imitant un ciel scintillant d'étoiles. Si vous rendez visite à ce marché de Noël européen en camping-car, sachez que l’Autriche est une magnifique destination et un véritable paradis pour les skieurs.

Marché de Noël de Salzbourg du 22 Novembre 2018 au 26 Décembre 2018

Découvrez le marché de Noël de Bâle, Suisse

Credit photo : @ursprung

Il s'agit de l'un des plus grands marchés de noël de Suisse, connu pour être le meilleur d'entre tous. Le marché s'étend sur la Place des Cordeliers - Barfüsserplatz - et sur la Place de la Cathédrale - Münsterplatz - où le grand sapin est joliment habillé par le célèbre décorateur Johann Wanner. Avec ses 180 stands, vous trouverez sans aucun doute le cadeau de Noël idéal pour vos proches !

Le marché de Noël de Bâle attire de nombreux visiteurs grâce à ses petits évènements et spectacles quotidiens. Par exemple, le Théâtre de la ville possède un calendrier de l'avent bien particulier où les chocolats sont remplacés par une découverte musicale et littéraire. Une course à pied est organisée le 24, l'incontounable Nuit du Gospel prend place dans la superbe cathédrale et même les musées préparent des expositions temporaires grandioses spécialement pour cette période de l'année.

En venant visiter ce marché de Noël d'Europe en camping-car, il faudra laisser votre véhicule sur une aire de service ou un camping en périphérie de la ville.  

Marché de Noël de Bâle du 22 Novembre au 23 Décembre 2018

Le Hyde Park Winter Wonderland à Londres

Credit photo : Russell Trow

Tous ceux qui ont déjà visité Londres à Noël ou ceux qui ont vu le film Love Actually connaissent la magie hivernale de cette métropole. Le marché de Noël de Londres qui a lieu dans Hyde Park est également magique avec ses airs de grande foire. Vous y trouverez de nombreuses activités différentes comme une grande roue, une patinoire et des spectacles de cirque. Les petits comme les grands passeront un moment féerique ! L'expérience est complétée par un marché de Noël traditionnel, où vous trouverez des sucreries ainsi qu'une multitude d'idées de cadeaux de Noël.

Marché de Noël Winter Wonderland du 23 Novembre 2018 au 6 Janvier 2019

Le marché de Noël enchanteur de Bruxelles en camping-car

Si vous parcourez les marchés de Noël d'Europe en camping-car, ne manquez pas celui de Bruxelles aussi appelé les Plaisirs d'Hiver. Il mêle à la perfection tradition et modernité et malgré son jeune âge il est incontournable. Son plus grand atout est de rassembler la gastronomie et le folklore de nombreux pays européens, à découvrir au fil de ses 200 chalets. Chaque année, un pays est mis à l'honneur et en 2018, il s'agit de la Finlande. Ne passez pas à côté de la grande nouveauté : un spectacle de son et lumière qui vous plongera dans l'univers et les oeuvres de Van Gogh. 

Plaisirs d'Hiver - Marché de Noël de Bruxelles du 30 Novembre 2018 au 6 Janvier 2019

Le charmant marché de Noël italien de Bolzano

Crédit photo : Office de tourisme Bolzano Bozen

Le magnifique marché de Noël de Bolzano vous ouvre ses bras pour une expérience inoubliable à la découverte de l'Italie. Avec sa taille humaine, l'artisanat typique et la gastronomie locale, vous ne serez pas déçu du voyage. Par ailleurs, Bolzano et sa région sont parmi les plus belles destinations hivernales d'Europe en camping-car. Les paysages enneigés du Trentin-Haut-Audige, les superbes stations de ski mais aussi le marché de Noël de Trente vous transporteront dans la magie de Noël. De plus, la ville est située à quelques heures des frontières autrichiennes et suisses, parfait pour organiser un road-trip en camping-car à travers les Alpes. 

Marché de Noël de Bolzano du 22 Novembre 2018 au 6 Janvier 2019


Si notre tour d'Europe des plus beaux marchés de Noël vous a plu et vous a donné des envies d'évasion, pourquoi ne pas louer un camping-car entre particuliers ? Rendez-vous sur yescapa.fr et trouvez votre compagnon de voyage idéal en toute simplicité.