Voyage en camping-car à Brest

Découvrez en Finistère une ville entre terre et mer marquée par l’histoire. En camping-car, Brest est le point de départ idéal pour découvrir les côtes bretonnes et ses espaces inapprivoisables. 

Brest, ville maritime par excellence

chateau brest

Brest est forgée par son caractère maritime dont on retrouve l’histoire au musée de la marine du Château de Brest où vous pourrez notamment découvrir l’origine de la fameuse réplique du capitaine Haddock “Tonnerre de Brest!”. N’hésitez pas à garer votre camping-car à Brest pour flâner le long des quais et admirer en fin de journée un magnifique coucher de soleil sur la Rade. Profitez de votre séjour dans la cité du Ponant pour faire un tour à Océanopolis, ce qui ravira les plus jeunes comme les plus grands avec ses pavillons polaire, tropical, breton et tempéré sur 9000m². Vous pourrez vous garer gratuitement au parking de l’aquarium dans l’espace réservé aux camping-cars (le nombre de nuitée est limité à une et aucun équipement spécifique n’est mis en place).

Prenez la direction du jardin des explorateurs, jardin botanique réunissant des plantes exotiques apportées par voie maritime au 18ème siècle. Le jardin est divisé en deux sections, la basse entourée de murs et la haute sur la passerelle qui offre une vue resplendissante sur la Rade et le château. Un panorama à ne pas manquer si vous passez en camping-car à Brest. 

Découvrir l’histoire de Brest en camping car

tour brest

Lors de votre voyage en camping-car à Brest, découvrez la grande histoire militaire de la ville lors d'une visite au musée de la Tour Tanguy ou encore l’abri souterrain sadi Carnot. Si vous vous rendez aux capucins, sachez que ce centre culturel brestois était anciennement une propriété militaire. Vous pourrez, avec votre camping-car, vous rendre aux Ateliers des capucins qui surplombent la ville ou alors emprunter le téléphérique. Les Ateliers, souvenir du passé ouvrier, ont permis à la ville d’obtenir le label d’art et d’histoire par sa réhabilitation en lieu de culture urbaine. Allez y faire un tour, il s’y passe toujours quelque chose !

Que faire en camping-car depuis Brest ? 

pointe pen hir

Louez un camping-car à Brest et évadez-vous dans le parc naturel régional d’Armorique pour découvrir son incroyable faune et flore. Le parc s’étend sur 125 000 hectares et plusieures aires de services (vidanges, point d’eau, camping, stationnements organisés,...) sont répertoriées sur la carte du camping-cariste disponible sur le site du parc. Profitez d’être dans le parc pour vous diriger vers son extrémité ouest, la presqu’île de Crozon. Au sud de l’île vous pourrez emprunter des sentiers vertigineux le long des falaises et au nord laissez-vous impressionner par la pointe de Pen Hir et ses Tas de Pois où vous pourrez, par temps clair, apercevoir jusqu’à la pointe Saint-Mathieu ou encore l’extrémité de la Cornouailles.

Rendez-vous au nord de Brest en camping-car et aventurez-vous de Roscoff à la baie de la ville médiévale de Morlaix. Sur place, vous pourrez visiter le château du taureau ouvert d’avril à septembre. Laissez votre véhicule sur le continent pour vous rendre sur l’île de Batz. En vous éloignant du bourg par l’ouest, empruntez les 210 marches pour admirer le paysage alentour à 44 mètres de hauteur.

Camping-car à Brest : les aires de stationnement

  • Aire du lac, aire municipale à 10 km de Brest. Non Payante. Point d’eau disponible et vidange des eaux noires et grises. Ouverte à l’année.
  • Aire de service à Plougastel Daoulas à 10 km de Brest. Non payante. Électricité, vidange des eaux noires et grises. Ouverte de mai à octobre.

                                                                                                                                                                   crédit photo couverture: Yann Caradec

La Bretagne et ses trésors vous attirent depuis longtemps ? N'attendez plus pour louer un camping-car à Brest entre particuliers et vivez des vacances inoubliables à la découverte du patrimoine de la région.