L'île d'Oléron en camping-car

Vous venez de Charente-Maritime ou d’ailleurs et vous êtes en quête de votre prochaine destination ? Louez un camping-car ou van aménagé et découvrez l’île d’Oléron en camping-car. En vous rendant sur la plus grande île métropolitaine après la Corse, vous entrerez sur une terre dépaysante aux allures sauvage et charmante. Nous avons pris la carte de l’île d’Oléron afin de vous concocter un itinéraire pour vos prochaines vacances sur l’île lumineuse. A travers ses huit communes et sites d’exception, vous ne vous ennuierez pas en camping-car sur l’île d’Oléron !

Le sud-ouest de l’île : lieu de villégiature privilégié 

st troyan les bains plage

Saint-Trojan-les-bains est une station balnéaire qui connaît un succès certain depuis le XIXème siècle. Si vous prenez la carte d’Oléron, la commune est située à l’extrémité sud-ouest et sera la première étape de cet itinéraire sur l’île d’Oléron en camping-car. Les nombreuses villas d’époque aux styles basque, anglo-normand ou néo-gothique vous inviteront à la flânerie.

Prenez la direction du nord-ouest depuis Saint-Trojan-les-bains pour arriver à la station balnéaire de Le-grand-Village-Plage. Nichée entre l’océan et les marais, cette petite commune de 6km est propice aux balades à vélo et à pieds. La station possède l’une des plus belles plages de l’île, où un spot de surf que vous trouverez facilement, accueille les adeptes de l’activité.

Au coeur de l’île d’Oléron en camping-car

Dolus-d’Oléron vous offrira une large variété de paysages comprenant bois, marais, cultures, forêts de pins et sites ostréicoles. Connue pour son huître fine de claire verte, la commune est une étape inratable de la route de l’huître pour votre séjour en camping-car sur l’île d’Oléron. Organisez-vous une matinée au Marais aux oiseaux pour un moment nature ou découvrez les différents sports nautiques et à voile sur la plage de la Perroche.

Au centre de l’île d’Oléron se trouve la commune de Saint-Pierre-d’Oléron. Du fait de sa position qui en fait un carrefour, elle est dite capitale d’Oléron. Les rues piétonnes, toujours animées, vous emmènent de marché en marché, en passant par le parc paysagé de l’ancien château de Le Berton, jusqu’à la place Camille Mémain. Vous y verrez la lanterne des morts, la plus grande flèche parmi les dix que compte la France. La commune s’étend jusqu’à la Cotinière, premier port de Charente-Maritime et à la flottille aux couleurs vives ; un arrêt incontournable de votre séjour sur l’île d’Oléron en camping-car.

Les sites d’exception du nord-est au sud-est d’Oléron

fort boyard

La prochaine escale de vos vacances en camping-car sur l’île d’Oléron est, La-Brée-les-Bains, au nord de l’île. Vous pourrez observer depuis l’extérieur le moulin de La Brée, typique d’Oléron avec ses différents niveaux et les écluses à poissons en marée basse sur le front de mer. N’hésitez pas à vous rendre aux marais salants, patrimoine de l’activité oléronnaise. En haute saison, le saunier propose des visites pour expliquer son travail tout en tirant le sel devant vous.

A Saint-denis-d’Oléron, vous pourrez arpenter les rues de la station balnéaire qui a su rester authentique au fil du temps. Longez le port de plaisance, les plages de la Boirie et des Huttes et organisez-vous de petites randonnées dans les nombreux espaces naturels à proximité. Établies sur la plage de la Boirie, les cabines de plage des années 1900 ajouteront un certain charme à votre promenade. Repérez le phare de Chassiron au nord de votre carte de l’île d’Oléron et visitez le célèbre monument aux rayures blanches et noires. Montez les 224 marches de l’escalier pour profiter d’une vue imprenable sur Oléron, l’île de Ré et sur les falaise de la pointe de l’île.

cabanes oleron le chateau

Depuis la jetée du nord, au niveau de la plage de Soubregeon qui borde le camping municipal, bien plus à l’est du phare, vous pourrez apercevoir le fameux fort Boyard, la rade de l’île d’Aix et le pont de l’île de Ré. Si vous souhaitez vous y rendre, de petites croisières sont régulièrement organisées.

Terminez le tour de l’île d’Oléron en camping-car par la commune de Le-Château-d’Oléron, placée en face du continent, à l’entrée de l’île. La ville est entourée par sa citadelle et ses remparts. La citadelle est visible de l’extérieure à l’année et en visites guidées en été. Ses plages aux eaux calmes sont propices à la baignade avec des enfants et les cabanes colorées des créateurs installées dans d’anciennes cabanes ostréicoles sont un régal pour les yeux. Vous pourrez également vous y arrêter pour manger un bout et repartir avec une création en souvenir. Enfin, le site de la Pointe d’Ors vous offrira de magnifiques promenades sur les falaises iodées du sud de l’île, de quoi repartir la tête pleine de rêves.

Les aires de camping-car et campings sur l’île d’Oléron

carte campings oleron

Lors de votre séjour en camping-car sur l’île d’Oléron, nous ne pourrons que vous conseiller de trouver un camping si vous partez en haute saison, le surnombre de touristes posant parfois problème auprès des locaux. Vous trouverez bien assez de campings et aires sur l’île d’Oléron pour faire votre bonheur. Si tout de même vous souhaitez bivouaquer, n’oubliez pas de demander la permission à ceux qui vivent à proximité et soyez-sûr de ne gâcher la vue à personne.  

La sélection que nous vous proposons n’est évidemment pas exhaustive, trouvez-en plus ci-dessus sur la carte de l’île d’Oléron avec campings annotés.

Aires de camping-car gratuites sur l’île d’Oléron

  • aire camping-car - Vignoble Maxime Pinard, La-Brée-les-Bains Borne

          vidange communale à 1 km (jetons en vente à l’office de tourisme).

          Dégustation de la production offerte.

  • Aire de Vidange - Saint-Denis-d’Oléron

          Vidange gratuite

          Parking de La Morelière

  • Vignoble Vincent - Saint-Pierre-d’Oléron

          Poubelle sur place, animaux acceptés.

          5 emplacements disponibles. Prévenir à l’avance

  • Autres agriculteurs accueillants dont les adresses sont disponibles dans les guides spécialisés.

Île d’Oléron, les aires de camping-car

  • Aire camping-car île d’Oléron La Cotinière - camping municipal de la Faucheprere

          Jeton 4 euros / 2 personnes sans électricité 9 euros

  • Aire camping-car île d’Oléron Le-château-d’Oléron - aire municipale

          Forfait services + stationnement 11 euros

  • Aire camping-car île d’Oléron du Moulin - Saint-Denis-d’Oléron

          Forfait services + stationnement 12 euros

          nuitées limitées à 4

Les campings de l’île d’Oléron en camping-car

  • Camping au Pigeonnier - Le-château-d’Oléron

           ouvert de mai à octobre

  • Camping La Campière - Saint-Georges-d’Oléron

           ouvert de mai à septembre

  • Camping Ostréa Vacances - Dolus-d’Oléron

           ouvert de mars à novembre

                                                                                                                                                                               crédit photo couverture : Arslan


Vous êtes attiré depuis longtemps par la belle région de la Charente-Martime et ses côtes ?Louez un camping-car ou van aménagé sur l'île d'Oléron et partez à la découverte de ce magnifique territoire qui vous offrira des vacances comme vous n'en n'avez jamais eu !