Les Vosges en camping-car : une destination toute saison !

Vous cherchez une destination toute saison ? Rendez-vous dans les Vosges ! Ajoutez nos idées à votre itinéraire dans les Vosges en camping-car et laissez-vous séduire par des vacances aux grands airs. Flânez dans des villages authentiques et ressourcez-vous au coeur de la nature dans l’un des départements les plus boisés de France. Louez un camping-car ou un van aménagé dans les Vosges ! 

La route des Crêtes en camping-car

sommet Hohneck Vosges

                                                                                                                                                                              crédits image: Baptiste Monsion

Vous avez décidé de visiter les Vosges et vous n’allez pas le regretter. Aventurez-vous sur la route des Crêtes en camping-car entre Sainte-Marie aux Mines et Cernay. Le circuit fait 88 km et le cadre sera d’un côté le paysage vosgien et de l’autre la Forêt noire allemande. N’hésitez pas à vous arrêter pour profiter de la vue ou pour prendre un repas marcaire dans l’une des nombreuses fermes-auberges.

La route passe par le Grand Ballon, le point culminant du massif des Vosges à 1 423 mètres d’altitude. Pour atteindre le sommet, garez votre camping-car et continuez à pied. Le circuit vous fait également passer par le sommet du Hohneck qui est accessible en véhicule. Attention, si vous prenez la route en hiver, plusieurs tronçons sont fermés pour laisser la place aux pistes de ski.

Lacs et cascades des Vosges en camping-car

lac vosges

Vous souhaitez faire des balades dans les Vosges en camping-car ? Vous trouverez nombre de magnifiques lacs et cascades où pique-niquer et se baigner lors de journées ensoleillées, parfaits pour une belle randonnée pédestre ou à vélo. Rendez-vous au lac de Gérardmer où plusieurs activités se pratiquent sur le lac, notamment le pédalo qui y est né. Vous découvrirez aussi des panneaux informant sur la fréquentation du lac au fil de l’histoire.

Le lac de Retournemer sur la commune de Xonrupt-Longemer est également à ne pas manquer. Vous aurez plusieurs possibilités de longues balades dans les Vosges et randonnées au départ du lac. Pour accéder à la cascade de Retournemer qui est située sur la Vologne à la sortie du lac, vous pourrez soit passer par la forêt soit remonter par la route sur la D67. Si vous êtes séduit par les randonnées près des cascades, dirigez-vous vers Tendon qui se situe entre Epinal et Gérardmer. La balade des cascades de Tendon peut se faire en famille et offre de la fraîcheur dans la forêt vosgienne durant l’été. Les deux cascades sont également très belles sous la neige et la glace si vous visitez les Vosges en camping-car en hiver. Vous trouverez un parking pour votre véhicule au point d’accès qui se trouve entre Docelles et le Tholy sur la D11.

Que visiter dans les Vosges en camping-car ? 

rue Epinal Vosges
                                                                                                                                                                                    crédits image: Olga Caprotti

Cessez de vous demander que visiter dans les Vosges en camping-car. Dirigez-vous vers le village de Domrémy-La-Pucelle, le village natal de Jeanne d’Arc. Sur place, vous pourrez visiter la maison de l’héroïne française restée telle quelle. La basilique du Bois-Chenu, où Jeanne d’Arc a pour la première fois entendu des voix est un important lieu de pèlerinage auquel vous pourrez accéder toute l’année.

La région offre de jolies possibilités de sites à visiter notamment le village du Grand. Sur place, découvrez le site archéologique le Grand. Anciennement appelée Andésia, la cité gallo-romaine possédait l’un des plus grands amphithéâtres de l’Empire romain.

Continuez votre itinéraire dans les Vosges en camping-car vers le sud-est du département, vers son centre  et arrêtez-vous dans la ville d’Epinal. Autrefois une cité médiévale, elle est aujourd’hui la première ville des Vosges. Elle est traversée par la Moselle qui sépare le centre historique sur la rive droite, de la ville nouvelle sur la rive gauche. Vous pourrez y admirer des maisons de la Renaissance en bon état et vous balader dans le parc du château après y avoir fait un tour. Si vous souhaitez en savoir plus, le musée du Chapitre retrace l’histoire de la ville dans l'une des tours médiévales.

Le parc naturel régional des Vosges vous permettra de vous plonger dans l'un des des plus grands parcs naturels de France. Également un des plus peuplés, n’hésitez pas à faire des étapes dans les nombreuses villes et villages. Le point culminant est le sommet du Ballon. Vous évoluerez parmi une faune remarquable comptant des lynx, des faucons pèlerins ou des loups gris et une flore parfaitement préservée. Visitez le Jardin d’Altitude du Haut-Chitelet qui se trouve dans le village de Xonrupt-Longemer. Vous y trouverez 2500 espèces alpines réparties en plusieurs collections. Le parc naturel est sans aucun doute un incontournable lors de votre séjour en camping-car dans les Vosges. 

Les Vosges en camping-car en hiver

ballon d'alsace neige vosges

                                                                                                                                                                                              crédits image: Sophjie

Vous organisez votre itinéraire en camping-car dans les Vosges en hiver et vous vous demandez que visiter ? Pas de crainte, cette destination s’adapte parfaitement aux quatre saisons de l’année. Allez skier à l’une des nombreuses stations tels que La Schlucht ou le Ballon d’Alsace. Si vous n'êtes pas un grand fan de ski, vous pourrez toujours vous balader dans les grands espaces plein air à l’aide de raquettes, en ski de fond ou encore à bord d’un scooter des neiges ; de quoi passer un séjour dans les Vosges en camping-car inoubliable. 

Après de longues journées à arpenter de magnifiques monts enneigés, vous pourrez vous réchauffer dans l’une des nombreuses villes thermales que comptent le département, telle que la ville de Bains-Les-Bains. Si vous visitez les vosges en camping-car en période de fêtes, émerveillez-vous devant l’enchantement des préparations et célébrations de Noël dans les charmants villages de montagne tels que Gérardmer.


Avec nos conseils, vous pouvez désormais créer votre itinéraire idéal dans les Vosges en camping-car. N'attendez plus pour louer un camping-car entre particuliers dans cette magnifique région et vivez des vacances requinquantes.