Les types d'aménagement intérieur de camping-car

Vous voulez faire l'acquisition d'un camping-car mais vous vous demandez quel aménagement correspondra le mieux à votre usage ? Dans cet article, nous allons vous aider à choisir en vous expliquant les différents aménagements intérieurs de camping-car qu'il existe. Avant de parler de l'aménagement intérieur, vous devez prendre connaissance des types de camping-car existant. Découvrez-les dans notre article sur Tous les types de camping-car

La règle d'or : votre aménagement doit être à la fois pratique et esthétique ce qui fera de votre véhicule un lieu chaleureux ! 

L'implantation intérieure du camping-car 

intérieur camping-car implantation

Tout d'abord, votre choix sur l'intérieur votre camping-car se jouera sur le nombre de places à bord, à savoir si vous voulez un camping-car familial ou non. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour savoir combien de personnes vous pouvez accueillir dans votre camping-car. Les vendeurs mettent souvent des noms techniques pour définir le nombre de places en fonction de différents éléments : 

  • Places carte grisec’est le nombre de sièges doté d’une ceinture de sécurité. On en compte généralement 4, parfois 3 ou 5, et sur certains modèles familiaux, 6 ou 7.
  • Places couchages : entre le lit fixe, les éventuels lits de plafond et de dînette, il peut être compris entre 2 et 7 places. Attention, il ne correspond pas toujours au nombre de places carte grise.
  • Places repasc’est le nombre de personnes à pouvoir s’attabler sur les banquettes du salon. Ce chiffre est approximatif, il n’a rien de réglementaire et dépend évidemment de la corpulence des convives.

Le couchage à l'intérieur du camping-car

Accueillante et confortable sont les deux mots d'ordre qu'on priviligie pour notre chambre. Dans l'intérieur d'un camping-car il existe différents types d'aménagements pour le couchage que l'on différencie par leur accessibilité, disposition ou encore leur gain de place. Chacun ont leurs avantages comme leurs inconvénients et ces informations vont vous permettre de trouver le type de couchage idéal, un point déterminant dans l'acquisition de votre camping-car. 

Le lit central 

Ce lit est le préféré des Français. Pourquoi ? Parce qu'il donne l'impression de dormir "comme à la maison". Ce lit, positionné généralement au milieu de la pièce et à l'arrière du camping-car, permet une configuration spacieuse. Son point fort est l'accessibilité de chaque côté mais attention le lit central prend beaucoup de place, il faut donc un grand camping-car pour ce type d'implantation. 

Le lit transversal 

Ce lit se situe à l'arrière du véhicule et occupe toute la largeur de l'intérieur du camping-car. L'accès à ce lit se fait d'un côté et il est souvent surélevé, accessible par une petite échelle. 

Les lits jumeaux 

Ces deux lits individuels sont souvent positionnés à l'arrière du véhicule et dans le sens de la longueur. Ils sont souvent installés à bonne hauteur et accessible par des petites marches entre les deux lits. Les lits jumeaux peuvent aussi être réunis à l'aide d'un sommier central amovible. 

Le lit à la française 

Ce lit est situé à l'arrière du véhicule sur la longueur mais en position latérale. Il est souvent adjacent à la salle de bains. 

Le lit capucine

Comme son nom l'indique ce lit n'existe que dans les aménagements intérieurs de camping-cars capucine. Ce lit se situe au-desssus de poste de conduite accessible grâce à une échelle. Ce lit permet un gain de place considérable.

Le lit superposé 

Egalement situé à l'arrière du camping-car, les lits superposés peuvent être par deux ou trois dans le sens de la largeur ou de la longueur. On retrouve ce type de couchage souvent dans les capucines et il est généralement utilisé pour les enfants. 

Le lit dinette

Ce lit est en général un couchage convertible qui sert de lit d'appoint. Il peut se composer d'une ou deux places positionnées dans la largeur. Il s'obtient souvent en baissant la table de l'espace salon. Il permet un lit supplémentaire et surtout n'empiète pas sur les espaces de vie. 

Le lit pavillon 

Ce lit se trouve à l'avant du véhicule en particulier à bord des camping-cars profilés et intégraux. Il est au-dessus de la cabine conductrice et se descend au-dessus des sièges du conducteur et des passagers. 

Aménagement intérieur camping-car : le salon et la cuisine

Même si le critère numéro 1 pour choisir son camping-car est le type de couchage, l'implantation du salon à aussi son importance. Il existe 4 types d'aménagement principaux que l'on choisira pour leur convivialité, sensation d'espace ou encore pour gagner de la place. 

Le salon à l'intérieur du camping-car

Le salon face à face 

Un salon très prisé car il permet, grace à son grand espace repas composé de 2 banquettes latérales, d'être convivial et de recevoir plusieurs personnes pour l'apéro. Ce salon appellé aussi panoramique car une fois la table repliée cette dernière laisse libère un large couloir à l'intérieur du camping-car et les sofas se transforment en confortables sièges face route. 

Le salon face route 

Ce salon est simplement composé d'une banquette face route et des sièges cabines pivotants et la table autour sont généralement fixé et doté d'une rallonge pour desservir les convives les plus éloignés. 

Le salon en L 

Ce salon disposait de deux banquettes qui forment un L est très maniable car en quelques manipulations il se transforme en place assise pour les passagers quand le véhicule roule. 

Le salon arrière 

La plupart des intérieurs de camping-car possédant cet aménagement ont en réalité deux salons : une dinette à l'avant et un autre salon plus conséquent à l'arrière avec généralement deux grandes banquettes en L ou trois banquettes en U. 

La cuisine d'un camping-car

La cuisine à l'intérieur du camping-car

Au niveau de l'aménagement de la cuisine, qui est souvent en continuité du salon, il y a des dénominateurs communs dans chaque camping-car : deux ou trois feux de gaz, un évier, des tiroirs et placards et sans oublier un réfrigérateur. La variété se fera davantage sur la taille des meubles et éventuellement du plan de travail. 

La salle de bain à l'intérieur du camping-car

Aménagement intérieur de salle de bain camping-car

À bord des camping-cars, l'espace est compté dans les moindres recoins. La chambre et le salon sont très importants pour faire son choix mais un espace salle de bains confortable a aussi sa place dans le choix du véhicule. Plusieurs personnes préférent utiliser les douches des campings et être moins à l'étroit dans son camping-car. Toutefois, si vous n'allez pas dans des campings cela s'avèrent plus compliqué pour vous de ne pas avoir d'espace de douche. Pour ceux qui considèrent la cabine de douche/toilette importante voici les différentes types de salle de bain à l'intérieur du camping-car qui existent : 

Cabine et toilettes modulables 

Dans le même espace se trouvent les toilettes, la douche et le lavabo. Un compartiment modulable car pour prendre une douche il faut faire pivoter les toilettes et on dissimule le lavabo. 

Douche séparée 

Dans cet espace la douche est délimitée des toilettes et du lavabo par un rideau ou une cloison en accordéon. 

Douche indépendante

Pour cette implantation la douche et le wc sont séparés et disposés dans deux compartiments différents. Le lavabo quant à lui se retrouvera soit avec les wc ou avec la douche. 

Au niveau de l'implantation de cet espace à l'intérieur du camping-car, il est souvent situé sur le côté, face à la portière de la cellule mais il peut aussi se retrouver à l'arrière du véhicule. À savoir que chaque salle de bains dispose d'une aération, c'est-à-dire un lanterneau situé au plafond. De plus on retrouve dans la plupart des camping-cars des wc chimiques, à cassettes qu'il faudra bien sûr vidangé et rincé dans des aires de service dédiées.        


Avant de vous lancez dans l'achat d'un camping-car, venez tester différents types de véhicules et les aménagements intérieurs de plusieurs camping-car en le louant entre particuliers sur Yescapa !