Visite de la Camargue en camping-car

Vous avez déjà imaginé la Camargue avec ses flamants roses dans les marais, ses taureaux, ses chevaux ou encore ses plages immenses... Vous ne rêvez pas c'est bien le cas, la Camargue constitue l'un des meilleurs endroits pour passer des vacances en Méditerranée, ravissant à la fois les amoureux de la nature et les passionnés d'histoire. 

La Camargue, enserrée dans le delta du Rhône, est une région pleine de charme et aux traditions vivaces. Vous voulez vous réveiller en entendant les chants des oiseaux qui jouent dans les roseaux ou encore le bruit des sabots des chevaux et des taureaux sur le sable, on vous conseille vivement de visiter la Camargue en camping-car grâce à notre itinéraire spécialement préparé pour vous. 

La Camargue en camping-car depuis le Grau-du-Roi 

Commençons ce voyage en camping-car par la ville de Grau-du-Roi qui se situe à environ 30 km de Montpellier et à 45 km du Sud de NîmesAux marges de la Camargue, bénéficiant d'un environnement exceptionnel, c'est une station balnéaire réputée et animée.

Cette cité s'est hissée au rang de deuxième port de pêche français en MéditerannéeDans le Vieux Port, le charme opère encore avec le ballet des chalutiers régulés par un pont tournant, la criée, les façades pittoresques et les quais jonchés de filets bordés de restaurants. Cette commune est entièrement cernée d'étendues d'eaux et c'est pour cela que la pêche se pratique régulièrement, comme la pêche en bordure de plage et sur les bancs de sable pour récolter les célèbres téllines, petits coquillages, à l’aide d’un outil appelé le «téllinier».

Au Grau-du-Roi il existe plusieurs plages mais celles-ci sont souvent très étroites et si vous trouvez que vous manquez d'espaces on vous conseille vivement de vous rendre à l'Espiguette. Cette plage constitue l'un des plus beaux systèmes dunaires du Nord du bassin Méditerranéen. Ce milieu naturel sensible à forte valeur écologique recèle une faune et une flore particulière. Amateurs de Kit-surf ce spot incontournable est fait pour vous ! 

Aigues-Mortes 

Vous ne pouvez pas visiter la Camargue en camping-car sans passer par Aigues-Mortes, cette ville n'est située qu'à quelques kilomètres au-dessus du Grau-du-Roi. Cette ville fortifiée, entourée de remparts, vaut largement le détour ! Aigues-Mortes est fermée aux voitures, ce qui la rend encore plus agréable. Une ville qui s'apparente à un mirage : une cité médiévale quasi intacte, encore ceinturée par ses puissantes murailles. Marquée successivement par l'empreinte des croisades et des templiers, puis par les guerres de religions, c'est aujourd'hui une ville touristique bien agréable, fière de son histoire et de ses terres sauvages. 

Pour une balade en famille ou entre amis, visitez les tours et remparts d'Aigue-Mortes, une marche d'environ 1h30 avec une vue imprenable sur la ville et surtout l'occasion de découvrir une remarquable enceinte fortifiée du XIIIe siècle. En haut de la Tour de Constance se déroule le paysage magnifique du canal du Rhône à Sète bordé de péniches habitées. De l’autre côté, au sud, c’est le spectacle des Salins avec selon la saison ces belles nuances de roses des cristallisoirs dans lesquels l’eau vient déposer son sel. Après la visite des remparts d’Aigues Mortes, vous pourrez arpenter les ruelles pavées de la ville et profiter des nombreuses boutiques et des restaurants de la cité. 

Saintes-Maries-de-la-Mer 

Lors de votre visite de la Camargue en camping-car, vous pouvez continuer votre itinéraire vers Saintes-Marie-de-la-Mer, considérée comme la capitale du territoire et particulièrement accueillante envers les campings-caristes. Saintes-Maries est un beau village blanc, entouré par l'eau : d'une part, la Méditerannée et le reste des marais. Le centre mythique par ses couleurs de façades, ses boutiques, ses places, ses belles pierres, ses églises, ses ruelles et ses plages vaut le détour ! 

À savoir : les Saintes sont en fête toute l’année, en effet la Camargue vit de la célébration, son identitée t il s’y passe toujours quelque chose. N’hésitez pas à consulter l’agenda de l’office du tourisme car aux Saintes Maries, toute inauguration, tout mariage, toute naissance, tout décès est le prétexte à des jeux équestres, des processions et des parades. 

Le plus beau lieu de Saintes-Maries est incontestablement son église, Notre-Dame de la Mer. Pour les chrétiens, cette église romane est un lieu de pèlerinage à la puissance symbolique inouïe : elle serait la « Porte de la foi », la première église établie sur le sol français. On peut aussi monter sur le chemin de ronde et le toit de l'église pour jouir d'un beau point de vue sur les environs.

La Camargue en camping-car se poursuit par un arrêt au Parc Ornithologique du Pont de Gau qui est situé juste à quelques kilomètres au-dessus de Saintes-Maries, en plein coeur de la Camargue, le parc du Pont de Gau est une mosaïque de différents environnements humides, formés par les étangs, les marais, les zones de joncs, roseaux et arbres riverains... Sur ce vaste terrain de 60 hectares vous pourrez observer d'encore plus près, des oiseaux qui semblent totalement vous ignorez. Et contrairement à ce qu'on peut penser, le flamant rose est présent toute l'année ! 

Visite de la Camargue : Arles en camping-car

Cette ville d'art et d'histoire est classée au Patrimoine mondial de l'Unesco pour trois raisons : les bâtiments romains et romans du centre historique, le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et pour ses espaces naturels. Elle regorge de monuments majestueux, de ruelles et de placettes à l'accent provençal mais elle est aussi la ville réputée pour avoir inspiré les peintures de Van Gogh

Arles est aujourd'hui la porte de la Camargue, patrie des gitans et rendez-vous de "gardians" avec leurs férias et les corridas qui se déroulent dans ces mêmes arènes qui abritaient les jeux romains au 1er siècle ! 

L'étang du fangassier

En France, il n'existe qu'un site où les flamants roses se regroupent en une colonie de 10 000 couples pour y construire leurs nids : L'étang du Fangassier. Le site présente une faune et une flore diversifiées et typiques des habitats naturels du littoral Méditerranéen. L’étang du Fangassier est accessible toute l’année, à pied, sur la digue entre l’étang du Fangassier et l’étang du Galabert

Le site est accessible toute l’année, en visite libre mais attention si vous visitez la Camargue en camping-car, la piste d’accès de 10 km est peu entretenue et limitée aux véhicules d’une largeur <2m et le camping est interdit.

Salin de Giraud

Cette ville située au sud-est du delta de la Camargue est, comme son nom l'indique, spécialisée dans la production de selElle possède dans ses environs immédiats les plus vastes salins d'Europe et plusieurs centaines de milliers de tonnes de sels sont récoltées chaque année. Salin-de-Guiraud est un point de passage obligatoire en Camargue, pour accéder à la digue de la mer, le domaine de la Palissade, la plage sauvage de Piémenson ou encore l'observatoire des camelles qui sont les fameuses montagnes de sels qui peuvent atteindre 10 mètres de haut. 

De nombreuses balades sont possibles dans ce secteur pour aller à la plage de Piémanson : il suffit de marcher 5 min pour se retrouver seul dans une vaste étendue de sable blond. Des petites dunes borde la plage ce qui lui donne un aspect sauvage.

Port-Saint-Louis-du-Rhône

Terminez votre visite de la Camargue en camping-car par la ville du Port-Saint-Louis-du-Rhône, une escale maritime connue des marins au long cours située face à la majestueuse embouchure du Rhône. Cette ville est le berceau des activitées, des traditions et des produits liés à la mer.

Prenez place sur la terrasse de la Tour Saint-Louis, pour bénéficier d’un point de vue exceptionnel sur le Grand Rhône, le Canal Saint Louis. En fin de soirée on vous conseille une petite balade au bord du port pour admirer le coucher de soleil. 

Les spécialités camarguaises

Qui dit visite de la Carmargue en camping-car dit forcément s'arrêter goûter les spécialitées de la région ! Ces plats sont tous faits avec des produits venant des marchés locaux, des spécialitées au goût authentique qui nous font voyager en un clin d'oeil. 

Voici un petit aperçu des incontournables de la gastronomie camarguaise : 

  • La gardianne de taureau : c'est le plat traditionnel cammarguais, celui dont raffolaient les "gardians", les gardiens des troupeaux de taureaux. Il s'agit d'une double viande de taureau, cuite dans du vin rouge corsé avec des légumes, des épices et quelques agrumes. Il s'accompagne de riz de Camargue.  

  • La Fougasse d’Aigues-Mortes : cette brioche très aérée et sucrée parfumée à la fleur d'oranger a été produite pour les périodes de noêl mais appréciée de tous, elle est maintenant en vente toute l'année dans les pâtisseries. 

  • Les Tellines de Camargue : ce petit coquillage bivalve est en effet une spécialitée de la région. Ce coquillage se déguste plutôt en apéritif ou en entrée et peut se cuisiner froid ou chaud poêlé à l'ail et au persil, à l'aïoli et même à la crème. 


Quant aux aires de services camping-car en Camargue il en existe un peu partout comme à Saintes-Maries-de-la-Mert où il existe trois aires de stationnements : une première à l'entrée de la ville, une deuxième à l'accès "Plage Est" et une dernière à 200 mètres du village. 

Si vous souhaitez découvrir la Camargue en camping-car mais que vous ne posséder pas encore de véhicule, louez-en un sur Yescapa !