Le Canal du midi en camping-car

Le Canal du Midi est le plus grand chantier du 17ème siècle et un ouvrage d'art exceptionnel réalisé sous l'impulsion de l'entrepreneur Pierre Paul Piquet. Cette construction est inscrite au patrimoine de l'UNESCO depuis 1996. Ce canal relie Toulouse à la mer Méditerranée sans contourner la péninsule ibérique et a donc révolutionné le transport fluvial. 

Pour les amoureux de nature et d'histoire, le Canal du Midi est une destination de charme grâce à son itinéraire de 241 kilomètres. Où que vous habitiez, le mieux est de rejoindre Toulouse et de partir à la découverte du Canal du Midi jour après jour. Il est accessible par une multitude de routes et vous trouverez des stationnements pour camping-car presque à chaque petit port. 

Pour aider lors de ce voyage, nous avons crée un itinéraire du canal du midi en camping-car pour ceux qui souhaitent découvrir les sites exceptionnels qui l'entourent. 

La ville rose : Toulouse 

Notre point de départ de ce circuit du Canal du Midi en camping-car sera Toulouse, cette ville appellée "ville rose" de par la profusion de ses monuments en brique. Cette cité satisfait les besoins de détente grâce à ses nombreux jardins, parcs naturels, espaces protégés, tout est réuni pour se prélasser en famille. A tout ça se rajoute les balades au bord du Canal du Midi où ce dernier coule sereinement sous les ombrages des arbres centenaires. 

Sur le parcours du Canal du Midi à Toulouse nous pouvons aller admirer les ponts jumeaux qui sont un souvenir de l'histoire économique du Languedoc. Ces deux ponts ont été construits en 1774 sur le port de l'Embouchure, ils sont accompagnés d'un bas relief en marbre de Carrare qui représente le Languedoc ordonnant au canal de recevoir les eaux de la Garonne, tandis que les deux jeunes terrassiers creusent le canal de Brienne. Aujourd'hui le site des ponts-jumeaux compte parmi les points de repère que chaque Toulousain identifie sans difficulté ! 

Montesquieu de Lauragais et son écluse 

Nous poursuivons notre voyage en camping-car le long du Canal du Midi par la ville de Montesquieu de Lauragais, typique de l'architecture toulousaine, qui est un petit village perché sur les coteaux et qui domine la plaine du Lauragais. Sur cette ville a été aménagée une aire de repos sur l'autoroute. Cette aire a la particularité d'être aussi un port du Canal, une exposition permanente et gratuite sur l'histoire du Canal est ouverte aussi bien aux camping-cars qu'aux plaisanciers.  

Sur le trajet allant de Toulouse à Naurouze nous pouvons retrouver l'écluse de Négra qui était une des haltes de la "barque de Poste" elle recevait les voyageurs à la "dînée" première étape du voyage "Toulouse-Sète". Les voyageurs à l'époque faisaient une halte à l'écluse de Négra où se trouvait à proximité une auberge avec une glacière destinée à refroidir les boissons. Aujourd'hui le site de Négra abrite une base nautique, d'où il est possible de louer des bateaux de plaisance et de se balader sur le canal, ainsi qu'une chapelle que l'on peut visiter. 

Le seuil de Naurouze : le point le plus élevé 

En longeant le Canal du Midi en camping-car nous tombons forcément sur le seuil de Naurouze qui est parfois appelé aussi seuil du Lauragais qui est un col situé à 189 mètres d'altitude. C'est un des hauts lieux à ne pas manquer, il est situé sur la ligne de partage des eaux entre l'océan Atlantique et la mer Méditerrannée, il est ainsi nommé "brief de partage" et quand ses deux parties sont réunies on l'appelle "le Canal des deux Mers". 

La particularité de ce seuil tient du fait de sa géographie où l'on voit les eaux s'écouler soit vers l'est ou l'ouest, si vous jetez une feuille dans l'eau elle pourra selon le vent descendre vers l'est ou vers l'ouest et donc de se retrouver dans l'océan Atlantique ou la mer Méditerrannée ! Vous pouvez aussi découvrir en vous promenant, une magnifique allée de platanes qui est aujourd'hui bicentenaire, un endroit où est également érigé un obélisque en l'honneur de Paul Riquet

Pour les camping-cars un parking est aménagé et l'office de tourisme vous renseignera si besoin. 

Le charme du grand bassin de Castelnaudary 

Castelnaudary est une petite ville de l'Aude qui en plus de son charme et de son soleil possède deux particularités qui ne manqueront pas de vous attirer : elle possède avant tout un des plus grands et des plus beaux ouvrages du Canal du Midi et surtout elle revendique hautement le titre de Capitale du cassoulet. Le port de Castelnaudary est encadré par deux ponts : Le Pont Neuf, côté Ouest, construit en 1787/88 par les Etats du Languedoc, et le Pont Vieux qui date de la fin du XVIIème siècle. 

En plus du grand bassin vous pouvez aller voir l'écluse quadruple de Saint Roch qui est exceptionnelle architecturalement parlant, elle permet de franchir un dénivelé de 10 mètres. Deux moulins et une minoterie ont été construits sur une dérivation rive droite du canal. La rive gauche quant à elle accueillait les anciens bâtiments de l'administration et de l'hôtellerie. A proximité de l'écluse nous pouvons toujours distinguer la présence de l'un des cinq moulins à vent. 

Alors ne manquez pas lors de votre visite du canal du midi en camping-car de faire une halte à Castelnaudary qui l'été est bordée d'agréables terrasses aménagées dans les anciens entrepôts et par des péniches pour des petites croisières sur le long ruban d'eau. 

Le pont-canal de Répudre, le premier de France  

Lors de votre parcours du Canal du Midi en campimg-car, rendez-vous au pont-canal de Répudre qui se trouve à proximité de Paraza, dans un site naturel magnifique. Il s'agit du premier pont-canal construit en France, le deuxième du monde. C'est le seul construit par Paul Riquet, les autres ayant été bâtis plus tard, la plupart par Vauban. 

C'est la première fois au monde que fut inventé un aqueduc navigable : l'eau de la rivière passe sur le Canal qui est creusé en contrebas de son lit. C'est un ouvrage massif de 135 mètres de longueur, toujours en fonction plus de 300 ans après sa construction en 1676 ! A quelques centaines de mètres le joli port fluvial de Paraza pourra être l'occasion d'une pause rafraîchissante après une belle balade. 

L'unique tunnel, celui du Malpas 

Dans la commune de Nissan-lez-Ensérune, un village avec une très vieille histoire liée à celle de l'Oppidum d'Ensérume, se trouve la percée du Malpas. Le tunnel de Malpas est le seul et unique sur tout le parcours du canal du Midi et il symbolise depuis le 17 ème siècle la capacité humaine à s'affranchir des difficultés posées par la nature d'où la signification de son nom : Malpas veut dire mauvais passage. 

Ce tunnel est un ouvrage unique car c'est le premier tunnel au monde creusé pour un canal et a passé sous une montagne. Laissez-vous donc envouter par une promenade en péniche qui vous fera découvrir les merveilles des alentours qui abrite de nombreuses espèces d'oiseaux. A moins d'un kilomètre vous pourrez aussi découvrir l'Oppidum d'Ensérune, un site archéologique d'un village gaulois et vous aurez surtout une vue imprenable sur l'étang asséché de Montaby. 

L'impressionnante écluse de Fonsérannes

En continuant la route du canal du midi en camping-car, vous allez pouvoir découvrir Béziers, la ville natale de Paul Riquet. Et pour lui c'était une évidence que le canal passe par ici et c'est pour cette raison que l'on y retrouve deux ouvrages extraordinaires : l'escalier d'écluses de Fonsérannes et le pont canal sur l'Orb. L'écluse de Fonsérannes est située en contrebas de la cathédrale Saint-Nazaire et elle représente une étonnante attraction par sa succession de cascades mais aussi grâce à sa vue panoramique sur Béziers. 

Un ouvrage spectaculaire qui vaut le détour, la majesté de l'Octuple de par ses 8 écluses et 9 bassins ovales en enfilade fera le bonheur des promeneurs à pied ou en vélo. Alors posez votre camping-car et allez visiter le site. Vous y trouverez l'Archiviste, un drôle de personnage, qui vous guidera dans ce voyage mêlé d'histoires. Le soir, bien que l'activité sur le canal ait cessé, les portes des écluses restent ouvertes, à l'exception des plus hautes, permettant d'admirer cet escalier d'eau.  

L'originalité de l'écluse ronde d'Agde 

En parcourant le canal vous pouvez vous arrêter voir l'écluse ronde d'Agde, une écluse unique et un ouvrage d'art d'exception. Une écluse comme il n'en existe pas d'autre datant de la fin du XVII, elle permet aux bateaux de circuler dans 3 directions : vers Béziers et Toulouse à l'ouest, vers la cité d'Agde et la mer Méditerranée au sud, vers l'étang de Thau et Sète à l'est. Cette écluse a été bâtie en pierre volcanique et constitue une prouesse autant technique qu'architecturale. 

Non loin se trouve la cité d'Agde, une ancienne cité d'origine grecque qui surprend par l'élégance et la richesse de son architecture. Offrez-vous un voyage hors du temps à la découverte de ses remparts et au fil des ruelles. A quelques pas de l'écluse on peut voir l'ancien hôtel de l'administration du Canal du Midi et l'ancienne chapelle

La pointe des Onglous 

C'est ainsi que s'achève par la pointe des Onglous, notre périple du canal du midi en camping-car. La pointe des Onglous est un lieu-dit situé sur la commune de Marseillan, une ville au charme fou grâce à son port au riche passé historique et le paradis d'une faune et d'une flore exceptionnelles. Sur l'étang de Thau, la pointe des Onglous marque la fin du canal du midi, là où ses eaux rencontrent celle de l'étang célèbre pour ses huîtres. 

La pointe des Onglous vous offre du bleu à 360 degrés, ponctué par un petit phare à l'extrémité d'une jetée, ce lieu symbolique offre un panorama de rêve sur le Mont Saint-Clair, le bassin de Thau, les parcs à huîtres et le port classé de Marseillan. Il existe aussi un chemin de randonnée pédestre qui va jusqu'à la pointe pour admirer ce site naturel. 


Si vous voulez découvrir le canal du Midi en camping-car, n'hésitez pas à en louez un sur Yescapa

De nombreux loueurs de vélos sont éparpillés tout le long du canal, et pour cause : il est possible de suivre le canal du midi en vélo sur toute la longueur. Alors posez votre camping-car et parter découvrir en plein soleil et en toute liberté le parcours ombragé du Canal. Les endroits sont plus charmants les uns que les autres. Vous pourrez aussi bien dormir faire du camping sauvage (dans le respect de l'environnement) ou bien stationner dans les aires des ports pour avoir l'électricité, l'eau et les sanitaires pour des sommes avoisinant les 7 euros.