La Costa Brava en camping car

Au nord-est de la Catalogne et au bord de la mer Méditerranée se trouve la Costa Brava, elle s’étend sur 265 kilomètres et est entourée de la côte Vermeille au nord et de la Costa del Maresme. Elle accueille plusieurs stations balnéaires mais pas que car la Costa Brava est aussi connue pour ses criques paradisiaques et ses petits villages de pêche.

Vous rêvez de soleil, de criques entourées de végétation, d'eaux limpides, de tranquillité et de villages côtiers plein de charme ? Direction la Costa Brava en camping-car pour découvrir les merveilles qui l'entoure !

La Costa Brava nord : Cadaqués et le Golfe de Roses

Nous commençons notre périple de la Costa Brava en camping-car par le nord qui commence par la France appelé la côte Vermeille. Partons à la découverte du nord entre côtes rocheuses et paysages colorés. 

Cadaqués, le trésor de la Costa Brava 

À seulement quelques kilomètres de la France se trouve Cadaqués, un petit port de pêche au creux d’une baie bordée de montagnes. Un village authentique qui a su garder intacte sa blancheur et son architecture traditionnelle remplie d’histoire, un vrai labyrinthe de ruelles pavées.

Cadaqués en camping-car Ce joyau des villages de la Costa Brava surnommé la perle de la côte Catalane a séduit de nombreux artistes dont Salvador Dalí où on y retrouve notamment sa maison qui a été aménagée en musée. La Casa-Museo se trouve exactement à Portlligat, seulement deux minutes en camping-car ! Au-delà de Dalí, la Perle Blanche a séduit aussi Picasso, Miro, Federico García Lorca et Buñuel ! 

Eau turquoise sur la Costa Brava

En sortant légèrement de Cadaqués vous pouvez vous rendre au phare du Cap de Creus, l’un des plus anciens phares situé sur l’un des plus beaux parcs naturels d’Europe. Un site naturel magnifique grâce à ses formes qui ont d’ailleurs inspiré plusieurs toiles de Dalí ! Dans les montagnes avec cette vue imprenable sur la Costa Brava vous pourrez retrouver le monastère San Pere de Rodes, un site culturel majeur. 

Rosas, la ville représentative de la Costa Brava

Poursuivons notre itinéraire sur la Costa Brava en camping-car avec la ville de Roses ou Rosas au cœur de la région de l’Alt Empordà. Le coeur de la ville est toujours dans son état d'origine avec ses nombreuses rues étroites et un charmant port de pêche. Ne passez pas à côté de l’imposante Ciudadela, une forteresse militaire très célèbre !

Vue sur Rosas, Costa Brava

Rosas est connue pour ses nombreuses plages de sable fin où l’on peut admirer des superbes falaises et de petites criques prisées ! Amateur de sports de glisses vous ne serez pas déçu avec les nombreuses activités proposées comme le ski nautique, la plongée ou encore le surf. La platja de l’Almadrava est la plage la plus prisée de la station balnéaire de par ses eaux calmes et elle offre un abri qui permet de se protéger du vent de la région.

Plage sur la côte catalane

Empuriabrava, la venise de l'Espagne 

En descendant plus bas, vous découvrez Empuriabrava la perle de la Méditerranée surnommée « la venise espagnole » de par les nombreux canaux qui l’entourent. Amateur de bateaux vous pourrez laisser de côté votre camping-car pour naviguer sur l'eau lors d’une journée.

Port de Empuriabrava

Cette ville respire la tranquillité et l’ambiance des vacances, elle est entourée de villages médiévaux et de longues plages de sable fin. Il faut savoir que la station balnéaire reste haut de gamme avec ses nombreux hôtels et infrastructures de haut standing. Amateur de sensation forte, serez-vous assez courageux pour un saut en parachute au SkyDrive ?

Saut en parachute sur la Costa Brava

L'Escala, entre histoire et vie nocturne  

On finit la Costa Brava nord en camping-car par l’Escala, une ville côtière méditerranéenne qui fait partie de la baie du Golfe des roses. Une ville très prisée des touristes car elle offre une vie nocturne riche et variée, beaucoup de bars et pubs constituent le centre de la ville. En été de nombreux concerts en plein air sont organisés.

Itinéraire en camping-car sur la Costa Brava

Même si la nuit l’Escala est très vivante cela reste une ville historique et culturelle de par ses trois sites qui représentent des périodes précises : la Paléopolis (cité des fondateurs), la Néopolis (cité grecque) et la ville romaine située sur les hauteurs de la ville.

Plage paradisiaque en van aménagé

De nombreuses plages existent à l’Escala comme la playa de Riells, une plage urbaine avec de nombreuses activités nautiques, la playa del Riuet, une plage dans la nature qui séduira les surfeurs ou encore la playa Pedrigolet, une plage tranquille secrète très bien cachée. À vous de faire votre choix ! 

Où dormir en camping-car sur la Costa Brava ? 

Concernant les campings pour camping-car sur la Costa Brava nord il existe entre Cadaqués et Portlligat le camping Cadaqués pour stationner votre véhicule. Il existe une quinzaine d'autres campings sur la côte de la ville de Rosas. Concernant Empuriabrava je vous conseille le Rubina Resort à 2 minutes en vélo du centre. Pour finir à l'Escala plusieurs campings se trouvent non loin du centre de la ville. 

Si vous souhaitez plutôt une aire de camping-car sur la Costa Brava il existe le long de la côte-nord l'autocaraving Park Roses ou encore allez visiter Figueras en laissant votre camping-car sur l'aire de stationnement INV-GAR Caravan. 

La Costa Brava : de L'Estartit à Sant Feliu de Guixols

On continue la Costa Brava en camping-car par le centre avec ses bords de mer et ses paysages à couper le souffle propre à chaque station balnéaire qui la compose. 

L'Estartit et ses îles Médes 

En plein cœur de la Costa Brava se situe la ville de l’Estartit, découvrez ce magnifique archipel entre mer, montagnes, falaises et îles. Amateur de nature vous ne saurez pas déçu dans le Parc naturel du Montgri avec son château de fortification militaire en haut de la montagne qui offre une vue imprenable sur ses alentours.

Ville de la Costa Brava en camping-car

Avec 15 kilomètres de littoral, vous avez le choix niveau plages qui sont à taille humaine et donc un peu plus tranquilles. Il existe trois plages principales : la playa Gran, la playa d’Els Griells et la Playa de la Pletera. Mais si vous souhaitez être encore un peu plus tranquille il y a quelques criques comme Cala Pedrosa, Cala Calella, Cala Ferriole et Cala Montgo !

 Les magnifiques Iles Mèdes

À seulement un kilomètre se trouvent les fabuleuses îles Mèdes, au large des côtes. Une zone protégée du littoral Catalan composée de 7 îlots à ne pas manquer ! Le mieux est de laisser son camping-car à une aire de stationnement et de faire le trajet en bateau pour découvrir le spectacle des fonds marins !

Begur et ses somptueuses criques 

On reprend le camping-car et partons direction Begur et son village charmant qui séduira par son cadre naturel et la pureté de son littoral. Vous voulez fuir les touristes ? Vous êtes au bon endroit !

Crique cachée sur la Costa Brava en camping-car

Mais Begur est bien sûr plus connue pour ses 8 criques somptueuses qui composent un environnement plein de charme. On vous emmène découvrir nos deux coup de cœur ; tout d’abord la plage Cala Aiguablava entourée de falaises, vous pouvez admirer la transparence des fonds marins et nager avec les différentes espèces de poissons.

Direction la plage de Sa Tuna en van aménagé

La deuxième est la plage Sa tuna, un réel paradis dans un petit village de pêcheurs. Une petite plage de 80 mètres idéal pour se reposer dans le calme et la tranquillité dans une eau cristalline.

Palamós et son port de pêche 

On continue la Costa Brava en camping-car par Palamós, une ville aux multiples activités !  Cette petite ville maritime abrite un centre historique riche et intéressant, on peut notamment y apercevoir l’église Santa Maria au style gothique. Palamós est dotée d’un riche patrimoine et d’une élégance propre aux petits villages catalans.

Ville de Palamós en camping-car

Amoureux de la bonne cuisine ? Vous êtes au bon endroit avec son port de pêche très renommé Palamos vous offre une cuisine authentique ! Il existe même le musée de la pêche avec des collections d’objets ainsi que l’histoire de la pêche à Palamós. A côté de ce musée se trouve directement le restaurant atelier cuisine situé au dessus de la criée où vous aurez l'occasion de goûter aux spécialités !

 Criques de Palamós

Palamós est aussi connue pour les nombreuses activités nautiques disponibles avec notamment sa base nautique avec de nombreuses activités maritimes (croisière, catamaran, plongée, surf, kayak, pêche..) et la plage de S’alguer.

Sant Feliu de Guixols, la station animée de la Costa Brava 

Au cœur de la Costa Brava se trouve Sant Feliu de Guixols et son centre ville culturel notamment avec le monastère bénédictin, le plus important patrimoine de la ville. Sant Feliu est une station familiale, animée et très fréquentée l’été. Vue sur Sant Feliu, Costa Brava

Cette ville située au fond de la baie creuse nous offre de nombreuses plages avec notamment celle du centre-ville aménagé avec une promenade piétonne, ou celle dans le quartier Sant Pol qui est d’ailleurs un des rares spots de surf ! Pour ceux qui aiment les plages longues à ne plus en finir nous vous conseillons la platja d’Aro.

Où stationner en camping-car ? 

Pour stationner sur la Costa Brava Centre il existe plusieurs campings pour camping-car notamment à l'Estartit il y en a quatre autour de la ville. Pour la ville suivante, Begur il y en a trois mais je vous conseille camping Begur qui sera plus près du centre de plus il se trouve dans une réserve naturelle. A Palamos arrêtez-vous dans le camping King's qui est à quelques pas de la ville. Pour finir le périple de la Costa Brava centre vous pouvez vous arrêter au Yelloh village Sant Pol

Concernant les aires de service pour camping-car sur la Costa Brava Centre il y a l'aire de stationnement EmpordArea situé à Palamos où encore l'aire de camping-car Platja d'Aro situé à Sant Feliu de Guixols. 

Itinéraire en camping-car : le pointe de la Costa Brava

Dernière étape de notre road trip en camping-car : la Costa Brava sud ! Le sud vous offrira des villes toujours aussi belles avec leurs plages idylliques d'eaux turquoise mais elles seront un peu plus animées et festives la nuit tombée. 

Tossa de Mar et sa forteresse médiéval 

Notre périple n'est pas fini et nous continuons la Costa Brava en camping-car par le sud, direction Tossa de Mar, l'un des villages les plus pittoresques de la Catalogne. La vieille ville de Tossa de Mar est protégée par les murailles du château, je vous conseille d'ailleurs de les parcourir en fin de journée pour admirer le coucher de soleil vu d'en haut. Pour les amoureux de mer et d'histoire, visitez le phare de Tossa ou encore admirez la statue d’Ava Gardner. 

Tossa de Mar en camping-car, Costa Brava

Découvrez la plage Gran, qui a été aménagée pour que les personnes ne manquent de rien et que tout soit à portée de main. Si vous voulez plus de tranquillité, rendez-vous à Cala Futadera, une crique calme et sauvage. 

Lloret del Mar, la station active de la Costa Brava 

Direction la capitale de la Costa Brava en camping-car ! Lloret del Mar une station très animée qui séduit les jeunes pour son animation le soir. Outre ses bars et discothèques, Lloret de Mar possède de très jolis endroits à visiter comme les jardins de Santa Clothilde, le village ibérique de Puig de Castellet ou encore l’église paroissiale en plein cœur de la ville.

Panorama à Lloret del Mar

Nous vous conseillons de faire des excursions en mer pour découvrir l’environnement maritime qui est l’un des principaux atouts de la ville. La station possède aussi de merveilleuses plages, calanques et criques avec son eau turquoise et son sable doré. Amateur de marche et de calme faites une promenade de 15 minutes depuis Lloret del Mar qui vous emmènera à la platja de Fenals une crique pour prendre un bain de soleil loin de la foule.

Blanes, la station familiale par excellence

Blanes, connue pour ses 4 kilomètres de côte, criques et plages de sables fins est la station balnéaire idéale pour les familles. En camping-car, découvrez cette ville dynamique aux multiples activités. Allez admirer les deux magnifiques jardins de Blanes, reconnu mondialement ; le jardin de Mar i Murtra et le jardin de Pinya Rosa. Si vous êtes amateur d’histoire, faites un tour au château Sant Joan qui se dresse au sommet de la colline à 170 mètres au-dessus de la mer !

Costa brava en camping-car : Blanes

Niveau plages, Blanes ne vous décevra pas. Il y a la grande plage de Blanes à proximité de tout commerce ou S’abanell qui est la plus longue avec 3100 mètres ! Si vous recherchez une crique vous pouvez aller à Cala Punta Santa Anna, Cala San Francesc ou encore Cala Treumal !

Si vous y allez au mois de juillet ne ratez pas le grand concours de feu d’artifice de Blanes qui se déroule sur 4/5jours et qui est surtout un des plus importants du monde !

Calella de Palafrugell, typique de la Costa Brava 

Nous finissons notre itinéraire de la Costa Brava Espagne en camping-car avec la ville de Calella de Palafrugell, un petit village typique espagnol avec ses maisons blanches et ses ruelles pavées. Ancien village de pêcheurs vous pouvez encore y apercevoir les barques accostées sur la plage.

Le charme de Callela

Ne manquez pas la découverte du jardin botanique et le château de Cap Roig dans le sud de Catella de Palafrugell. Ce jardin est l’un des plus beaux de la Méditerranée et vous pourrez aussi y apercevoir l’impressionnant palais du XXe siècle. Le village ibérique de San Sebastian de la Guarda est un endroit à visiter absolument, ce village a tout de même plus de 7000 ans !

Château de Cap Roig

Catella de Palafrugell accueille de nombreuses fêtes comme la Fiestas de Primavera qui a lieu le 15 mai. C'est une fête pour célébrer le printemps en couleurs et musique ! Egalement, le festival de Jardines Cap Roig est un festival de musique qui a lieu de juin à août dans le jardin botanique de Palafrugell !

Où dormir en camping-car sur la Costa Brava Sud ? 

Des endroits à visiter oui mais dans un voyage comme celui-ci, il faut pouvoir se reposer. Sur la Costa Brava Sud vous pouvez trouver des campings pour camping-car sur le long de la côte comme le camping Can Marti à Tossa de Mar. A Lloret del Mar vous pouvez vous arrêter dormir dans le camping Santa Elena Ciutat non loin du centre de la ville. Si vous souhaitez vous arrêter dans la ville de Blanes les campings se situent en contrebas de la ville. Pour finir votre road-trip à Calella de Palafrugell arrêtez-vous au camping El Far tout près du centre. 

Concernant les aires de camping-cars sur la Costa Brava Sud comme l'aire de stationnement directement sur le port de Blanes ou encore celle près du bord de plage vers Calella.


Cette itinéraire vous a mis l'eau à la bouche et vous vous voyez déjà à bord de votre camping-car cheveux aux vents sillonner les routes de la Costa Brava ? Alors n'hésitez plus, louer un camping-car ou un van aménagé sur YESCAPA !