La Dordogne en camping-car

Louer un camping-car en Dordogne vous promet un voyage riche en émotions. Aussi appelée le Périgord, cette région est très appréciée des camping-caristes français. Entre la célèbre gastronomie locale, la vallée verdoyante du fleuve, les vestiges préhistoriques et les nombreuses activités sportives, vous comprendrez vite pourquoi ! Découvrez sans attendre nos 10 étapes coup-de-coeur de la Dordogne en camping-car.

1. Direction Lascaux en camping-car

Grotte de lascaux, dordogne en camping-car
Crédit Photo : SEMITOUR Périgord

Commençons notre périple de la Dordogne en camping-car par la grotte de Lascaux, située dans la commune de Montignac. Pour visiter le site en toute sérénité, il vous sera possible de garer votre véhicule dans l'aire de services de Montignac ou bien dans le camping 3 étoiles Le Moulin du Bleufond Lascaux. La Dordogne est une région où les aires de camping-car ne manquent pas, mais pour faciliter votre séjour, nous vous ferons des suggestions pour chacune des étapes. N'oubliez pas de visiter les sites et applications Caramaps et Park4night pour trouver des informations supplémentaires sur les aires de camping-car du Périgord. 

C'est donc en 1940 que la grotte de Lascaux a été découverte, par 4 adolescents périgourdins de Montignac. Après la guerre, Lascaux fut ouverte au public pendant de nombreuses années jusqu'à sa fermeture en 1963, à cause du flot continu de visiteur qui dégradait les peintures préhistoriques de par l'oxygène). Aujourd'hui, le Lascaux original est fermé et surveillé afin de préserver ce site inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. En 1983, Lascaux II ouvre au public et 40% de la grotte originale y est reproduite. En 2012, Lascaux III ouvre et il s'agit d'une exposition internationale itinérante qui voyage sur 5 continents et permet au plus grand nombre de découvrir cette réplique. Enfin, en 2016, c'est l'ouverture de Lascaux IV, une réplique intégrale de la grotte originale accompagnée d'un médiateur pendant plus d'une heure. Mais la visite ne se termine pas là, puisque 6 autres espaces vous attendent : l'Atelier de Lascaux, le Théâtre, le Cinéma 3D, l'Oculus 3D, la Galerie de l'Imaginaire et enfin, une exposition temporaire.

Horaires et tarifs du site 

2. Les Jardins de Marqueyssac

Jardins de Marqueyssac, la dordogne en camping-car
Crédit photo : Guy Fogwill

La deuxième étape de notre circuit en camping-car se situe dans la commune de Vezac où des jardins perchés sur éperon rocheux surplombent la vallée de la Dordogne. Ils offrent un des plus beaux panorama de la Dordogne. Vous pourrez stationner votre camping-car sur l'aire de services de Vezac ou au camping 3 étoiles La Plage de Vezac. 

Les Jardins de Marqueyssac sont une étape incontournable de votre circuit en Dordogne en camping-car. Conçus pour la promenade, ils s'étendent sur plus de 6km d'allées bordées de 150 000 buis centenaires taillés à la main, de cascades, de belvédères, rocailles et théâtres de verdure. Tout au long de votre promenade, une signalétique illustrée vous renseignera sur l'histoire de la vallée. Pour en apprendre encore plus, une visite guidée est proposée gratuitement d'avril à septembre. Les enfants pourront aussi profiter des aires de jeux, balançoires et cabanes du site. Ce lieu unique vous offre un point de vue inoubliable sur les châteaux de Castelnaud et de Beynac. De nombreuses animations sont organisées chaque année tel que l'atelier du tourneur sur bois, la grande chasse aux oeufs de Pâques, des animations pour enfants mais aussi des soirées aux Chandelles et des expositions photographiques.

Informations pratiques

3. Le Château de Castelnaud-la-Chapelle

Chateau de Castelnaud, dordogne en camping-car
Crédit photo : Stephane Mignon

Non loin des Jardins de Marqueyssac, visitez le Château de Castelnaud-la-Chapelle : le château fort restauré abrite le Musée de la Guerre au Moyen Age. Différentes aires de camping-car sont disponibles aux alentours, notamment le camping 3 étoiles Maisonneuve. 

Le Château de Castelnaud domine la vallée de la Dordogne et fait face au Château de Beynac situé de l'autre côté de la rivière. Fondé au 12ème siècle, vous rencontrerez au cours de votre visite des reconsitutions grandeur nature de machines de guerre médiévales ainsi qu'une collection d'armes et d'armures, puisqu'il abrite le musée de la guerre au Moyen Age. Le circuit de visite libre est jonché d'une riche signalétique ainsi que de bornes interactives, de maquettes et de vidéos. En été, des visites guidées sont programmées sur le thème de la guerre au Moyen Age. Vous trouverez aussi des billets jumelés avec la visite des jardins de Marqueyssac, situés à quelques minutes du Château. Louez un camping-car en Dordogne est le meilleur moyen de découvrir son patrimoine historique hors du commun.

Horaires et tarifs

Sur la même commune, vous pourrez également faire un tour au charmant château des Milandes et en profiter pour en apprendre davantage sur Joséphine Baker, propriétaire de cette demeure pendant plusieurs décennies.

4. Le Château de Beynac

Chateau de Beynac, dordogne en camping-car

Crédit photo : Sébastien FAILLON

Profitez de votre location de camping-car pour visiter le Château de Beynac, le plus authentique château fort du Périgord. Vous pourrez vous reposer au Camping 3 étoiles le Capeyrou, situé à 5 minutes du Château.

Le château est constitué d'un donjon carré roman accolé à un logis. Lors de sa visite, vous découvrirez la salle des gardes, la salle des états du Périgord qui servait de salle de réunion, la terrasse de l'éperon où vous profiterez d'une vue imprenable sur la vallée de la Dordogne, les cuisines avec leur imposante cheminée et la barbacane, une fortification destinée à protéger l'entrée principale de la forteresse. Visitez Beynac et plongez en immersion totale au coeur de l'Histoire, sur une sentinelle de pierre qui veille depuis plus de 9 siècles sur la Dordogne.

Horaires et tarifs 

5. La grotte de Font-de-Gaume

Grotte font de gaume, dordogne en camping car

Classée au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1979, la grotte de Font-de-Gaume est une grotte ornée, et l'un des plus beaux sanctuaires paléolithiques du monde encore ouvert au public. Louez un camping-car en Dordogne et stationnez-vous dans le Camping 4 étoiles La Riviere, situé à Eyzies-de-Tayac, un camping tout proche de la grotte. Pour des raisons de conservation, le nombre de visiteurs admis quotdiennement dans la grotte est très limité et il n'est donc pas possible de réserver sa visite.

C'est en 1901 que Font-de-Gaume est découverte et reconnue par Denis Peyrony, l'abbé Breuil et Louis Capitan. Les premières visites des préhistoriens permettent de dénombrer plus de 180 figures gravées ou peintes de bisons, mammouths, chevaux et rennes... L'animal le plus représenté (plus de cinquantes fois) est le Bison des steppes, disparu il y a un peu plus de 10 000 ans. En plus des animaux, vous pourrez observez des "tectiforme", baptisé ainsi en référence à leur forme évoquant un toit, une hutte ou une cabane. Nous pouvons y voir un système d'écriture ou plutôt de symbolique, dont la valeur est sans doute portée aussi bien par la forme elle-même que par son evironnement graphique.

Informations pratiques 

6. Eyrignac et ses Jardins en Dordogne

Jardins d'Eyrignac, la Dordogne en camping-car

Partez visiter les jardins du manoir d'Eyrignac, inscrits aux Monuments Historiques, ce sont sans aucun doute les plus beaux jardins du Périgord. Idéal pour une escapade en plein air lors de votre visite de la Dordogne en camping-car ! Un parking est disponible à l'entrée du jardin et il est possible d'y passer la nuit. 

Ce sont près de 300 sculptures végétales, et des jardins composés essentiellement de 4 essences d'arbres et de buissons qui vous offrent un rendu magnifique et changeant tout au long de l'année et des saisons. Le Domaine d'Eyrignac est un patrimoine familial qui appartient à la même famille depuis plus de 500 ans. Vous y trouverez de nombreuse fleurs comme par exemple la magnifique roseraie blanche qui ajoute poésie et légèreté à ce lieu. Dans les jardins d'Eyrignac, tout réside dans le détail, avec la taille et la plantation soigneusement calculée pour créer des perspectives en trompe l'oeil exceptionnelles. Les jardins vous proposent aussi de découvrir 4 nouveaux univers poétiques et colorés : le Jardin des Sources, le Jardin Potager, le Jardin Fleuriste et les Prés Fleuris. Des billets sont disponibles pour une visite libre des Jardins, mais aussi en visite guidée privée (2 à 10 personnes). Tous les lundis soirs de l'été, des "pique-niques blancs" sont organisés, avec dj, bar à cocktails, ambiance festive et feux d’artifice ! 

Billeterie

7. La Roque Saint-Christophe en camping-car

Roque saint christophe, Dordogne en camping-car

Prochaine étape pour votre visite de la Dordogne en camping-car : la Roque Saint-Christophe, située dans la commune de Peyzac-le-Moustier près de la ville des Eyzies. Le parking gratuit de la Roque Saint-Christophe accueille les camping-cars jour et nuit. Pour un séjour prolongé, le camping Le Paradis est disponible à Saint-Léon-sur-Vezere, situé à 3km du site. En cas de forte affluence sur celui-ci, trois autres campings sont disponibles à Tursac, à seulement quelques minutes de la Roque Saint-Christophe. 

La Roque Saint Christophe est un véritable mur de calcaire long d'1km et haut de 80 mètres, sans cesse sapé par la rivière et le gel, où une centaine d'abris sous-roche et de longues terrasses aériennes se sont creusés. Ces cavités naturelles ont été occupées par l'homme dès la Préhistoire, puis modifiées au Moyen-âge pour devenir un fort et une cité troglodytique jusqu'au début de la Renaissance. Votre séjour Périgourdin en camping-car ne sera pas complet sans visiter la Roque Saint Christophe. Du haut de cette falaise, vous bénéficierez d'un époustouflant panorama sur la Vallée de la Vézère. Vous y découvrirez ensuite le mode d'aménagement des habitations troglodytiques ainsi qu'un conservatoire de machines de génie civil reconsitué en hommage aux grands bâtisseurs médiévaux.

Réservez vos tickets 

8. Le Gouffre de Proumeyssac

Gouffre de proumeyssac, Dordogne en camping-car

Pour continuer votre découverte de la région en camping-car, quoi de mieux que de visiter le Gouffre de Proumeyssac, aussi connu sous le nom de cathédrale de cristal et de lumière. Vous pourrez stationner au camping La ferme de Perdigat, situé à 10 minutes du Gouffre de Proumeyssac. Il existe 2 façons de visiter le site : soit par une visite traditionnelle de 45 minutes, commentée par des guides expérimentés ou bien une visite en nacelle rotative qui vous permettra de tout découvrir avec une vue à 360. 

Visitez la plus grande cavité aménagée du Périgord, connue pour ses légendes terrifiantes : sur les hauteurs du village d'Audrix, un orifice fumant est surnommé "le trou du diable" et certains pensent même qu'il s'agirait d'un cratère de volcan. Ce lieu avait la réputation de faire disparaître les cadavres des voyageurs attaqués par les brigands. C'est d'ailleurs cet accès qui fait de Proumeyssac un gouffre et le distingue d'une grotte. C'est en 1907 qu'un puisatier du pays découvrit les splendeurs du gouffre de Proumeyssac. Progressivement, le tourisme souterrain prit de l'ampleur et le lieu fut de mieux en mieux aménagé (éclairage, tunnels) pour permettre aux visiteurs de découvrir la beauté de ce lieu en toute sécurité et confort.

Informations pratiques

9. Le Château de Hautefort

Chateau de hautefort, Dordogne en camping-car

Une autre de nos visites coup-de-coeur en Dordogne : le Château de Hautefort, classé au titre des monuments historiques. Pour vous y rendre en camping-car, un parking vous accueille le temps de la visite du château. Le camping le plus proche (moins de 10 minutes!) est le Camping du Coucou, situé au bout de l'étang du coucou, un lieu idéal pour des loisirs aquatiques en famille ! 

Le Château de Hautefort se situe au sommet d'un plateau et domine les vallées. Il s'agit d'une ancienne forteresse médiévale, transformée en demeure de plaisance au 17ème siècle. Au fil du temps, il abandonne son appareil défensif au profit d'une architecture classique, et reflète le rang et la puissance des marquis de Hautefort. Au 19ème siècle, le Comte de Choulot dessine les jardins à la Française et crée le parc à l'Anglaise qui vous offriront une agréable vue lors de votre visite. A l'intérieur, vous pourrez admirer une collection de mobilier des 17ème et 18ème siècles. Lors de votre visite libre du château, des jardins et du parc, des livrets explicatifs sont remis à la billeterie et pour les enfants, un livret d'énigmes et de jeux leur permettent de parcourir le domaine à la manière d'un détective. De plus, un documentaire audiovisuel sur l'histoire du château est diffusé dans une salle de vidéo-projection.

10. L'Aquarium du Périgord Noir

Aquarium du Périgord noir, la dordogne en camping-car

Crédit photo : Jacques Bodin

La dernière étape de votre circuit de la Dordogne en camping-car est l'Aquarium du Périgord Noir, le plus grand aquarium d'eau douce privé de France. Différentes aires de camping-car et campings sont disponibles dans les alentours, notamment le Camping du Domaine de Landrevie ou encore le Camping Les Trois Caupain. Si vous recherchez une aire de services, vous en trouvez une à Le Bugue, à seulement 900 mètres de l'Aquarium. 

L'Aquarium du Périgord Noir vous propose 4000m2 de visite, 66 bassins, 3 millions de litres d'eau et plus de 6000 poissons. Créé en 2009, l'Iguana Parc vous permet de découvrir plus de 40 espèces de reptiles. En 2014, la création de l'Alligator Park vous fera découvrir les aligators sur le thème des bayous de Louisiane. Autre nouveauté de ce site, vous pouvez devenir "stagiaire d'un jour" : en tant que nourrisseur, vous aurez la possibilité de nourrir les carpes, myocastors ou bébés aligators durant 20 minutes. En tant que stagiaire soigneur, vous pourrez nourrir les iguanes, serpents et bébés alligateurs durant 1 heure ! De plus, des animations sont organisées toutes les 30 minutes. L'Aquarium du Périgord Noir est une visite appréciée lors de vos vacances en camping-car en famille ou même en cas de mauvais temps ! 


Louez un véhicule de loisirs sur Yescapa et partez à la découverte de la Dordogne en camping-car en toute liberté.  

Crédit photo de couverture: Angel de los Rios