La route de la soie en camping-car

Voici un nouvel itinéraire de voyage : la route de la soie en camping-car ou van aménagé, qui va certainement vous faire découvrir différents horizons aussi magnifiques les uns que les autres. La route de la soie est un ancien réseau de routes commerciales entre l'Asie et l'Europe, allant de Xi'an en Chine, jusqu'en Syrie médiévale (aujourd'hui la Turquie). Elle doit son nom à la plus précieuse marchandise qui y transitait : la soie.

Il existe bien sûr de nombreux circuits différents pour emprunter la route de la soie, puisqu'il s'agit en réalité de pistes interconnectées. Certaines zones sont malheureusement devenues dangereuses pour les voyageurs occidentaux mais nous vous proposons un itinéraire sûr pour un parcour en toute sérénité.

La route de la soie constitue un réel carrefour vibrant de cultures et d'échanges commerciaux, traversant différentes cultures, langues et climats.

Italie : route de la soie en camping-car

Rome Italie route de la soie camping-car

Commençons notre périple en Italie, et plus précisément à Rome où vous pouvez directement louer un camping-car sur Yescapa et commencer votre périple. Tout au long de l'existence de l'Empire romain et Chinois, les échanges commerciaux indirects se multiplient à l'aide de routes terrestres ou maritimes. A cette époque, les principaux biens échangés sont la soie chinoise ainsi que les verreries et les tissus romains. Profitez de ce parcours sur la route de la soie en camping-car pour visiter la magnifique capitale Italienne et ses majestueuses bâtisses tel que le Colisée, le Vatican, le Forum Romain, le Panthéon, etc… Il est impossible de s'ennuyer chez les Romains !
Si le temps le permet, n'hésitez pas à déguster une "gelato" au bord de la Fontaine de Trévi, ou profiter des nombreuses terrasses sur la Piazza Navona, ambiance Dolce Vita garantie !

Turquie

turquie route de la soie camping-car

Continuons notre aventure en Turquie, et plus précisément à Istanbul, grande ville à cheval entre l'Europe et l'Asie. Commencez par visiter la basilique byzantine Sainte-Sophie, puis continuez votre visite avec la célèbre Mosquée Bleue et ses 6 minarets, notamment connue pour les céramiques à dominante bleue qui couvrent ses murs intérieurs. Poursuivez votre visite avec le palais de Topkapi, ancienne résidence officielle du sultan ottoman, puis la Citerne Basilique, le palais de Dolmabahce, ainsi que la tour de Galata. Lors de votre visite de la route de la soie en camping-car, nous vous conseillons de faire un tour à Cappadoce, une région semi-aride au centre de la Turquie, réputée pour ses grandes formations rocheuses en forme de cônes, aussi appelées cheminées de fées. Poursuivez votre visite vers Nemrut Dagi, une montagne située dans la partie méridionale de l'Anatolie centrale, au nord de la frontière syrienne, où vous pourrez profiter de sublimes couchers de soleil. Pour finir votre visite de la Turquie en camping-car, n'hésitez pas à vous stationner au bord du Lac de Van, le plus grand lac de Turquie et son île mystique d’Akdamar.

Iran

iran route de la soie camping-car

Poursuivons notre itinéraire avec la ville de Tabriz, située au nord-ouest de l'Iran. Faites un tour dans le célèbre bazar de Tabriz, puis visitez les différentes mosquées et sites historiques tel que la mosquée bleue, le musée d'Azerbaidjan, ou encore le musée d'Amir Nezam House. Un lieu époustouflant à ne pas rater en Iran : le Mont Damavand, le sommet volcanique semi-actif le plus élevé du pays. Pour les plus aventureux, il est possible de gravir son sommet de 5670 mètres. Continuez ensuite votre route jusqu'à la capitale de l'Iran, Téhéran, puis traversez Ispahan, une ville connue pour son architecture persane et ses mosaïques colorées. 

Route de la soie en camping-car : Kirghizstan

Montagnes kirghizstan

Direction le Kirghizstan et sa capitale Bichkek, qui constitue un point d'accès vers le parc national alpin d'Ala-Archa et ses spectaculaires canyons glaciaires, pics accidentés et cascades à ne pas rater lors de votre itinéraire de la route de la soie. Ce pays montagneux abrite deux splendides lacs : le lac d'issyk koul, deuxième plus grand lac de montagne et le lac de song kol, la plus grande réserve naturelle d'eau douce du Kirghizstan.

Tadjikistan 

Montagne Tadjikistan route de la soie

La suite de ce voyage se déroule en Tadjikistan, sur la célèbre route du Pamir, la route M41 qui traverse le massif du Pamir et relie le Tadjikistan à l'Ouzbékistan. Continuez votre chemin vers la vallée de Tandykul, puis direction les monts fan et ses dizaines de lacs aux eaux turquoises. Situé à 2195m d’altitude, le lac de montagne Iskanderkoul se distingue par sa palette de couleurs presque tropicale et son eau bleue limpide. Pour les marcheurs confirmés et très bien équipés, des treks existent mais imposent d'affronter des températures extrêmes. 

Ouzbékistan

route de la soie Ouzbekistan

En continuant votre circuit de la route de la soie en camping-car, vous passerez par l'Ouzbékistan et la ville de Samarcande, connue pour ses mosquées et ses mausolées. Le principal lieu à visiter à Samarcande est la place publique de Régistan, une place entourée de 3 médersas ornées de magnifiques faïences. La route continue vers Boukhara, une ville riche en patrimoine historique et culturel, puis vers le site archéologique d'Ayaz-Kala, véritable monument historique. Puis, finissez votre visite avec l'ancien port du sud de la mer d'Aral, Moynaq, aujourd'hui devenu un véritable cimetière de bateaux à cause du retrait de la mer d'Aral, mais qui atteste la richesse du passé de ce port.

Kazakhstan

Kazakhstan route de la soie

Au Kazakhstan, continuez votre chemin par la ville portuaire Aktaou, puis dirigez-vous vers Aralsk, un ancien village de pêcheur situé près de la mer d'Aral, centre principal du transit de coton pendant l'époque Soviétique. Pour finir, rendez-vous à Tatsubek pour profiter de bivouacs au bord de l'eau.

Chine : route de la soie en camping-car

chine fin route soie camping-car

Pour finir votre circuit sur la route de la soie, passage obligatoire en Chine, chez les anciens principaux fabricants de soie. L'ancienne route de la soie passait par Xinjiang, une région autonome chinoise à la fois désertique et montagneuse. Certaines zones valent le détour, comme par exemple le Lac Tianchi, ou bien les montagnes de la région de Turpan et ses vallées du raisin. Continuez de rouler vers le parc géologique national de Zhangye Danxia avec ses montagnes arc-en-ciel. Ce parc est considéré comme l'un des plus beaux paysages chinois. Et ce long périple se termine à Xi'an, ville considérée comme point de départ principal de la route de la soie. Vous pourrez y visiter son armée de terre cuite, des monuments boudhistes comme la Grande pagode de l'oie sauvage, mais aussi les remparts de Xi'an, les plus anciens mais les mieux conservés de Chine.


Si vous voulez vivre une expérience unique sur la route de la soie, rendez-vous sur Yescapa pour louer un camping-car au départ de Rome !