En route pour les châteaux cathares en camping-car

23 octobre 2019 Voyage

En route pour les châteaux cathares en camping-car

Le Pays Cathare est une terre historique située dans le sud de la France, connue pour ses château forts et ses citadelle fortifiées. Son nom est tiré du catharisme, un mouvement religieux chrétien développé au XIIème siècle en Occitanie. Le Pays Cathare s'étend principalement dans le département de l'Aude, mais aussi en Ariège et dans le Tarn. Partez découvrir les châteaux cathares en camping-car, fourgon ou van aménagé !

Itinéraire pour visiter les châteaux cathares en camping-car

Notre itinéraire en camping-car vous fait découvrir 10 châteaux du Pays Cathare. Vous pouvez démarrer votre visite en louant un camping-car à Narbonne avant de partir à l'aventure ! La région est riche en patrimoine et lieux d'intérêt, libre à vous de visiter d'avantage de châteaux, des abbayes comme celle de Saint-Papoul ou de Fontfroide, des sites naturels comme le Gouffre géant de de Cabrespine ou encore les Orgues d'Ille-sur-Tet.

Visite des châteaux cathares

Le Château et les remparts de la cité de Carcassonne

Carcassonne sur la route des Châteaux cathares en camping-car

Si vous avez opté pour la location d'un camping-car à Carcasonne, vous êtes au meilleur endroit pour commencer votre visite des châteaux cathares ! La célèbre Cité de Carcassonne est une majestueuse ville unique au monde au coeur du Pays Cathare. Partez à la découverte de ce site : son château comtal, ses 2 enceintes, ses 52 tours, sa cathédrale Saint-Nazaire et Saint-Celse, sa Cité ainsi que son Théâtre. Une visite authentique qui vous fera voyager à travers les époques !

Tarifs et horaires

Les ruines des 4 Châteaux de Lastours 

Visite des châteaux cathares : Lastours

Poursuivez votre circuit des châteaux Cathares en camping-car avec les Châteaux de Lastours, où l'histoire des hommes de l'âge du bronze rencontre celle des cathares, des artisans, des éleveurs, des villageois...cherchant la protection sur cette puissante montagne. Vous pourrez visiter ses 4 forteresses royales situées sur une crête aride qui domine le village, ainsi que le village castral. 

Tarifs et horaires

Le Château de Saissac en Pays Cathare

Château de Saissac en camping-car : circuit

Poursuivez votre voyage historique avec le château de Saissac, perché à 450 mètres d'altitude, il est l'un des plus anciens et des plus vastes de la Montagne Noire. Lors de sa visite, vous pourrez accéder à une muséographie sur le Trésor monétaire de Saissac.  

Tarifs et horaires

Direction le Château de Montségur en camping-car

Visite des châteaux cathares : Montségur

Gravissez le mythique "pog" (plus haute partie de l'éperon rocheux) de Montségur pour profiter d'une vue à couper le souffle au coeur d'une nature sauvage et préservée. En contrebas, visitez le musée du village à l'histoire émouvante et riche. 

Tarifs et horaires

Escapade en camping-car : le Château de Puilaurens

 Visite des châteaux cathares en camping-car en Ariège

Notre circuit des châteaux cathares en camping-car se termine par le Château de Puilaurens, situé à 697 mètres d'altitude, il veille sur le village de Lapradelle-Puilaurens et sur la forêt des Fanges environnante. Vous pourrez voir le système des chicanes qui défend le chemin qui mène au château, ainsi que les créneaux qui donnent au château une silhouette bien dessinée. 

Tarifs et horaires 

Visite au Château de Quéribus en Pays Cathare

Pays cathare en camping-car : château de Quéribus

Du haut de son éperon rocheux, à 728 mètres d'altitude, le château de Quéribus domine la plaine et est l'un des châteaux royaux les plus impressionnants du Pays Cathare, un incontournable de votre visite en camping-car. La remarquable conservation de Quéribus en font une visite hors du commun, où vous pourrez visualiser les éléments de la vie quotidienne dans la forteresse : citerne enduite, corps de logis, emplacement de cheminée... 

Tarifs et horaires

Le Château de Peyrepetuse en camping-car

Peyrepetuse en camping-car : visite du Pays Cathare

Dans la commune de Duilhac, le site de Peyrepertuse est accessible par un sentier rocailleux et grimpant en 15 à 20 minutes de marche. Attention, la roche peut être glissante, nous vous conseillons d'avoir des chaussures de marche ou des baskets adaptées. Visitez cette "citadelle du vertige" qui s'étend sur 300 mètres environ et culmine à 800 mètres tout en bénéficiant d'une visite spectaculaire.

Tarifs et horaires

Visite des châteaux cathares en camping-car : Arques

Visite des châteaux cathares en camping-car : Arques

Véritable chef d'oeuvre de l'architecture gothique francilienne, le château d'Arques fait partie des châteaux du pays cathare. Le château est composé d'une tour-logis et d'un donjon de 4 étages qui a sans doute bénéficié de tout l'art des maîtres d'oeuvres du roi, puisque le soin apporté à l'aménagement intérieur est une nouveauté annonçant un style Renaissance.

Tarifs et horaires 

Le Château de Termes en Pays Cathare 

À la découvert du Château de Termes en camping-car

Le château de Termes fut le théâtre de l'un des plus célèbres sièges de la croisade pour les albigeois et il est une étape incontournable de votre circuit des châteaux cathares en camping-car. Ce monument historique est juché sur un roc dominant les Gorges du Termenet et témoigne d'une histoire mouvementée qu'il est intéressant de découvrir lors de sa visite. Il est aujourd'hui reconnu parmi les "5 fils de Carcassone".

Tarifs et horaires

Le Château de Villerouge-Termenes

Les châteaux cathares en camping-car

Situé dans ce petit vallon des Hautes Corbières, le château des archevêques de Narbonne possède de hautes murailles aux tours crénelées. Sa forteresse est entièrement restauré et le château offre dans l'ensemble un bel exemple d'architecture militaire des XIIIème et XIVème siècles. C'est l'une des rares forteresses installée au bord d'un ruisseau, et non en site perché.

Tarifs et horaires


Louez votre camping-car sur Yescapa et visitez les châteaux du Pays Cathare en toute tranquilité !