Protéger son camping car : Housse et Bâche

Vous possédez un camping-car mais avec ce froid vous n'allez pas vous en servir ? Vous avez surement décidé de le passer en hivernage mais avez-vous pensé à le protéger de l’extérieur avec une housse ou une bâche camping-car ?

Pour assurer une protection maximale de votre véhicule lorsque celui-ci ne roule pas, il convient de le couvrir afin que la carrosserie ne se dégrade pas avec le temps. Et vu qu'il existe différents modèles, nous sommes là pour vous orienter !

Quelles différences entre une housse et une bâche pour camping-car ?

Afin que vous ne soyez pas perdu, il est important de savoir de quoi nous allons parler avant de se lancer dans un achat. 
Dans cette article, les termes "bâche" et "housse" définissent strictement la même chose, à savoir une protection extérieur pour votre camping-car, fourgon et van aménagé. 

Pourquoi une housse camping-car ? 

Protéger son camping-car est très important, que ce soit en hiver contre la pluie, le temps glacial ou encore la neige mais aussi en été où il doit être protégé des UVs, de la saleté ou encore de la pollution. La bâche camping-car permet donc de protéger la carrosserie, la peinture du véhicule et de réduire l'impact de l'humidité à l'intérieur. 

Les housses de protection pour camping-car restent jusque-là une des meilleures solutions pour protéger son véhicule surtout lorsque vous n'avez pas d'abri extérieur ou de garage. Petit détail qui peut faire la différence, cette protection est assez économique. 

crédit photo : @amazon.fr

Les différents modèles de bâche camping-car 

Il existe bien évidemment des centaines de modèles de bâches pour camping-car mais il y a des critères à respecter pour trouver la housse idéale pour votre véhicule. Trois grands critères sont à prendre en considération : la forme, les dimensions et l’usage.

crédit photo : @cdiscount.com

La première chose à prendre en compte est bien sûr la forme du camping-car, en effet la housse ne sera pas la même pour un camping-car profilé que pour un camping-car capucine, même s'il existe quelques housses universelles.

Deuxième chose, il faut faire attention aux dimensions du véhicule. Pour cela prenez la longueur totale de véhicule et pensez à rajouter un peu de marge si vous avez des accessoires (par exemple un porte-vélos). Concernant la hauteur les dimensions mentionnées sur les papiers correspondent à la hauteur de caisse sans les roues. 

Enfin prenez en compte votre besoin et de l'usage que vous allez faire avec cette housse ! Si c'est pour le protéger lors de l'hivernage ou le protéger lors de vos voyages, la bâche ne sera pas la même.

Vous pouvez trouver aussi sur le marché des housses camping-car partielles, c'est-à-dire une housse ou une bâche de protection spécialement pour le pare-brise par exemple. Il en existe aussi pour la carrosserie du véhicule pour protéger le moteur du camping-car. 

crédit photo : Paul-Gabriel Les Garçons Barbus (Facebook)

Cependant, c'est une bonne chose de couvrir son camping-car mais il faut également penser à la protection de vos pneus. Une housse de protection isotherme est donc recommandée pour protéger vos pneus du froid mais aussi contre la chaleur et le vieillissement.


Si vous souhaitez mettre votre camping-car en hivernage n'hésitez pas à jeter un oeil à cette article !

Ou si justement vous voulez éviter de le mettre en hivernage et de le rentabiliser louez le sur YESCAPA !