Tour savoir sur les camping-cars tout terrain

Vous êtes adepte de camping-car mais vous rêvez d'être encore plus libre et de sillonner des endroits difficiles d'accès pour un camping-car tels que le désert ou certaines montagnes ? 

Le camping-car tout terrain est fait pour ça et vous emmène là où vous voulez ! Ce véhicule peut changer un voyage ordinaire en une aventure légendaire. Vous voulez tester ce véhicule mais vous n'y connaissais pas grand chose ? On vous explique quels sont les différents types de camping-car tout terrain

Tour d'horizon des camping-cars tout terrain

Le camping-car tout terrain est souvent un véhicule utilisé pour un voyage de très longue durée voire d'une vie. Il est idéal pour assouvir une soif de liberté ! Ces véhicules sont souvent transformés de manière optimale pour devenir l'indispensable compagnon de voyage, une vraie maison roulante qui sillonne les routes les moins accessibles ! 

Le camping-car 4x4 

Il existe différents types de camping-car 4x4, des hors normes comme des plus petits : il y en a pour tous les goût et préférences de conduite ! 

3CCartier conçoit des camping-cars tout terrain d'une grande qualité. Par exemple le X-track, un camping-car tout terrain made in France est un poid-loud de 19 tonnes ! Le constructeur a pensé à tous les éléments essentiels pour un véhicule prêt à faire face à n'importe quel obstacle. Il est considéré comme un camping-car tout terrain de luxe avec son design noir et orange à l'extérieur comme à l'intérieur. 

Crédit photo : 3CCartier

Si vous souhaitez un camping-car 4x4 un peu moins imposant mais tout de même conçu pour sillonner tous les routes, il existe des modèles comme le nouveau Daily 4x4 d'Iveco qui, avec ses 24 vitesses et sa maniabilité, pourra vous conduire partout. Un camping-car plus petit mais très confortable et pour lequel aucun endroit n'est inaccessible ! 

Crédit photo : Iveco

Le camping-car tout terrain : 4x4 aménagé 

Le véhicule tout terrain n'est pas forcément un énorme camping-car avec de grosses roues, ça peut être aussi un 4x4 aménagé avec une tente de toit par exemple. 

4x4 aménagé tente de toit

Plusieurs personnes souhaitent investir dans un 4x4 car celui-ci est moins onéreux et surtout moins encombrant ! Il existe bien sûr plusieurs modèles et marques comme Toyota, Ford, Range Rover et plein d'autres. Vous pouvez l'aménager vous même, le créer sur mesure avec un aménageur ou acheter un kit d'aménagement aussi appelé malle de voyage. Vous vous en doutez, le niveau de confort général sera moins bien par rapport à un véhicule tout aménagé par un constructeur. 

Le fourgon aménagé 4x4

Autre alternative, le fourgon aménagé 4x4 est entre le camping-car tout terrain et le 4x4 en terme de dimension. Pour ceux qui ont l'habitude de conduire des véhicules de loisirs, celui-ci n'est pas si différent à part le fait qu'il soit plus haut (les roues étant plus grosses). Ce type de véhicule gagne en popularité et se démocratise petit à petit sur le marché européen. 

Zoom sur le Sprinter en version 4×4, Mercedes a développé ce véhicule en 2011 et depuis 2019, ils ont sorti un nouveau modèle. Un véhicule avec une excellente tenue de route, une parfaite adhérence et une sécurité optimale. La troisième génération du Sprinter avec ses performances technologiques va en séduire plus d'un. 

Crédit photo : Mercedes

Comment stationner en camping-car 4x4 ? 

Les camping-cars poids-lourds doivent respecter les mêmes règles que les petits camping-cars en matière de stationnement. Il faut juste faire attention à la hauteur car certains parkings sont limités ! 

Vous pouvez bien sûr stationner dans des campings mais ayez le reflex d'appeler à l'avance pour réserver et vérifier que les dimensions de votre véhicule sont acceptées. 

Pour les aires de service et stationnement il n'y a aucun souci pour votre 4x4 camping-car mais concernant les parkings publics prenez en compte le lieu de stationnement en fonction des habitants et des commerces pour ne pas gêner car il ne faut pas oublier qu'un camping-car poids lourd est imposant et pas réellement discret ! 

Les destinations proprices au camping-car tout terrain 

Le camping-car 4x4 est bien évidemment créé pour sortir des sentiers battus, empruntez des pistes caillouteuses pour vous ouvrir à des nouveaux horizons ! 

Vous pouvez notamment aller en Australie à bord de votre véhicule tout terrain où vous pourrez découvrir de grands paysages, à la découverte de la faune, de la flore et de l’Outback Australien ! 

Mais les destinations extraordinaires sont nombreuses comme l'Afrique du Sud pour vivre de belles sensations lors d'un safari dans le Kruger ou encore le Botswana avec son magnifique désert du Kalahari ! Evidemment, vous pourrez également arpenter l'Europe à la découverte des pays nordiques par exemple ou prendre la direction de l'Asie en passant par le continent européen. Tous ces beaux voyages mettent des étoiles plein les yeux !


Si vous voulez savoir si le camping-car tout terrain est fait pour vous, n'hésitez pas à en louer un sur Yescapa !