La Haute-Savoie en camping-car

Découvrir la Haute Savoie en camping-car et visitez ce département riche en activités diverses et variées, été comme hiver ! Profitez de son patrimoine, de ses lacs, de ses montagnes et de ses paysages à couper le souffle. Dans cet article, vous découvrirez les meilleurs endroits à visiter lors de votre location de camping-car en Haute Savoie

Chambéry en camping-car

Chambéry haute savoie camping-car

A Chambéry, l'éléphant est le véritable symbole de la ville, où vous pourrez admirer la Fontaine des Éléphants, qui rappelle les campagnes militaires indienne du Général-Comte Benoit de Boigne, dont la statue de bronze domine le monument. Explorez ensuite le vieux Chambéry et sa place Saint Léger. Tout au long de votre balade dans cette ville, levez les yeux et ne ratez pas les nombreux trompe l'oeil tel que la voute de la Cathédrale Saint-François de Sales. Continuez votre visite de Chambéry en camping-car avec le Château des Ducs de Savoie : une forteresse, un palais princier et un emblème du pouvoir des Comtes et Ducs de Savoie, il regroupe un ensemble de bâtiments édifiés du XIIIème siècle à nos jours. Pour les amateurs d'art, le musée des Beaux Arts de Chambéry possède une collection particulièrement riche en peintures italiennes. Et puisqu'il en faut pour tous les goûts, Chambéry est aussi idéal pour les balades à vélo et les randonnées, notamment à la Croix du Nivolet qui vous offrira un panorama exceptionnel sur la ville. 

Lors de votre visite de la Haute Savoie en camping-car, vous pourrez profiter de l'aire de services gratuite de Chambéry, située à deux pas du centre-ville. 

L'abbaye de hautecombe : Haute-Savoie en camping-car

Abbaye de hautecombe haute savoie

Continuez votre visite de la Haute Savoie en camping-car avec l'Abbaye d'Hautecombe, une abbaye cistercienne du XIIème siècle, qui abrite la nécropole des Princes de Savoie. L'édifice gothique surplombe le lac et fait partie des sites les plus visités en Savoie Mont-Blanc. Une visite audioguidée de l'église vous permettra d'admirer son architecture particulière de style gothique-troubadour et ses oeuvres remarquables : fresques, sculptures de marbre, cénotaphes...

Pour stationner votre camping-car de location, vous pourrez profiter du parking du Belvédaire à Ontex, avec une vue imprenable sur le lac du Bourget et l'Abbaye, mais aussi du Camping le Bel Air situé à Saint-Pierre-de-Curtille, à seulement 5km de l'Abbaye.

Annecy en Haute-Savoie

Annecy, haute savoie en camping-car

Capitale du département, Annecy est une étape indispensable lors de votre voyage en camping-car en Haute Savoie. Découvrez son célèbre lac entouré de montagnes, il vous offrira un panorama exceptionnel et des activités variées (wakeboard, voile, stand-up paddle, plongée, etc...) pour toute la famille ! La ville d'Annecy est aussi intéressante à visiter, notamment sa vieille ville avec ses rues pavées, ses canaux sinueux et ses maisons aux couleurs pastel. Surplombant la ville, visitez le Château Médiéval d'Annecy, ancienne résidence des comtes de Genève, il abrite un musée proposant des objets régionaux ainsi qu'une exposition sur l'histoire naturelle.

Vous trouverez de nombreux campings et aires tout autour du lac d'Annecy, mais aussi proche du centre-ville. 

Evian-les-bains en camping-car

Evian les bains, haute savoie

Il n'y a pas de "meilleur" moment pour visiter la ville d'Evian, été comme hiver vous trouverez toujours quelque chose à faire. Sa proximité des stations de ski en fait un lieu de départ parfait pour rejoindre les pistes enneigées, ou bien les alpages verdoyant de la montagne en été. La ville est bien évidemment un lieu synonyme de détente, puisque elle possède des termes où vous pourrez profiter d'une pause bien-être ou une remise en formeSituée au bord du lac Léman, il est aussi possible d'y faire des randonnées en kayak où l'histoire des origines du pays d'Evian vous sera comptée au fil de l'eau.

Différents parkings accueillent les campings-car aux alentours d'Evian-les-bains. Vous trouverez aussi des campings à Thonon-les-bains, et pourquoi ne pas en profiter pour visiter la ville.

Haute-Savoie en camping-car : Morzine 

Morzine, haute savoie en camping-car

A Morzine, vous pourrez y faire du ski, mais aussi de la pêche, des balades en calèche, du VTT,... Pour les enfants et les adultes, des visites guidées sont organisées, notamment la visite gratuite de l'usine à neige qui vous fera découvrir ce réseau d'alimentation en neige de culture de la station, accompagné des professionnels du secteur. La visite de l'Ardoisière des 7 pieds vous présentera l'histoire de l'exploitation de l'ardoise de Morzine, avec l'aide un ardoisier professionnel. Pour une visite un peu plus gourmande, la fruitière de Morzine est une cave d'affinage de fromage, que vous pourrez visiter le mercredi ou le jeudi, de 9h à 10h. 

Pour profiter au maximum de la ville, le parking de la poste situé au centre-ville est gratuit et ouvert aux campings-cars.

Sixt-Fer-à-Cheval

Sixt fer à cheval, haute savioe

Ne ratez pas le célèbre Cirque du Fer-à-Cheval, situé à Sixt-Fer-à-Cheval, il tient son nom de la forme de ses falaises qui dessinent un demi-cercle. Son impressionnante hauteur (2000 mètres) donne naissance à une multitude de cascades dont le nombre varie en fonction des saisons. Différents circuits de balades sont disponibles, de 45 minutes à 2h de marche, ils sont tous facilement accessibles pour tous les niveaux. Pour les amateurs de randonnée, le Cirque du Fer-à-Cheval est le point de départ de nombreuses randonnées pour les sportifs.

L'aire de services de Sixt-Fer-à-Cheval est idéale pour séjourner en toute sérénité ! 

Megève en camping-car

Megève, haute savoie

La ville de Megève est une petite commune très touristique qui propose de nombreux événements et activités tout au long de l'année, ce qui en fait une étape indispensable de votre visite de la Haute Savoie en camping-car. Visitez son charmant centre-ville et sa magnifique place devant l'hôtel de ville ainsi que ses 3 musées. Situé à la frontière Suisse, Megève est aussi la ville idéale pour les randonnées à pieds ou à vélo avec des itinéraires simples et accessibles à tous pour découvrir la faune et la flore. Le Palais de Megève, le plus grand complexe de loisirs des Alpes, vous propose des activités diverses et variées : piscines, balnéo, patinoire, salles de remise en forme... De quoi profiter de vacances détente en camping-car

Différents parkings sont disponibles à Megève, et vous trouverez le camping Bornand situé à Demi-Quartier, à seulement quelques minutes de la ville.

Chamonix-Mont-Blanc : Haute-Savoie en camping-car

Chamonix, haute savoie

Dans cette ville de haute-montagne, en plus des sports de glisse, vous trouverez de nombreuses activités à faire été comme hiver, tel que des randonnées, du VTT, de l'alpinisme, du parapente, de l'escalade, du golf, des balades à cheval, mais aussi des activités nautiques et du Spa ! Pour bénéficier d'un panorama exceptionnel, rendez vous à l'Aiguille du Midi à l'aide d'un téléphérique depuis le centre de Chamonix : en 20 minutes seulement, vous voici à 3842 mètres d'altitude ! 

Lors de votre séjour en Haute-Savoie en camping-car, profitez des campings Les Arolles et Ile Des Barrats de Chamonix-Mont-Blanc ! 

Parc national de la Vanoise

Parc national de la vanoise, haute savoie

Et pour finir votre circuit de la Haute Savoie en camping-car, découvrez le Parc national de la Vanoise, où la biodiversité, les paysages et les patrimoines culturels sont exceptionnels. Ce joyau de la nature est à visiter au cours de différentes activités de pleine nature, et plus particulièrement la randonnée afin de découvrir les paysages en toute sérénité.

Vous trouverez facilement différentes aires et campings tout autour du parc, notamment à Pralognan-la-Vanoise ou encore Lanslebourg-Mont-Cenis.


Profitez pleinement de votre voyage en louant un camping-car, fourgon ou van à Annecy