Les meilleures villes et destinations pour l'hiver en Europe

Rien n'arrête les véritables amoureux de voyage, ni le froid ni la neige. Malgré les aprioris, l'hiver est aussi bien que les autres saisons lorsqu'il s'agit de voyager, de découvrir des paysages exceptionnels et des lieux magnifiques. 

Louez un camping-car, fourgon ou van aménagé et trouvez l'inspiration pour votre prochaine escapade parmi notre sélection des destinations d'hiver en Europe.

Pourquoi découvrir une destination européenne cet hiver ?

Avant toute chose, rappellons les avantages de voyager en hiver vers une destination européenne. Pour certains ils sont certainement évidents mais cela ne peut pas faire de mal de le rappeler selon nous 😉

  • Etre tranquille

Partir en hors-saison, c'est partir (presque) tout seul. Fini les plages bondées, les embouteillages sur des kilomètres et autres joies des beaux jours ! Pour votre plus grand plaisir, les touristes sont peu présents sur les routes européennes en hiver. Vous apprécierez beaucoup mieux les paysages et les lieux d'intérêts si vous n'avez pas à faire la queue pour les voir. 

  • Faire des économies

Une conséquence directe des touristes moins nombreux est la baisse des prix. Que ce soit pour les locations, les transports, pour les restaurants ou les activités, les prix sont plus avantageux en basse saison. C'est d'autant plus le cas si vous louez un camping-car ou un van car vous êtes bien plus indépendants !

  • Se faire plaisir 

Et oui ! Découvrir une destination ou une ville en hiver et en Europe c'est aussi pour se faire plaisir. Ne perdez plus votre temps à attendre le printemps en vous plaignant du froid mais offrez-vous plutôt des vacances pour vous reposer. C'est le meilleur remède contre une déprime passagère.  De plus, vous vous rendrez compte que la saison hivernale donne à voir des paysages vraiment envoûtants.

La destination hiver d'Europe par excellence : l'Espagne

La nourriture espagnole

L'Espagne recèle bien des merveilles et parmi elles près de 45 lieux inscrits au Patrimoine Mondial de l'UNESCO mais aussi plus de 5 000 kilomètres de côtes. Cependant, selon nous, c'est bien l'ambiance chaleureuse et la nourriture réconfortante que l'on trouve en Espagne qui séduit dans cette destination d'hiver. Tour d'horizon de nos destinations coups de coeur pour s'immerger dans la culture espagnole.

Barcelone, une destination hiver en Europe

La Catalogne est toujours une excellente idée de destination et ce toute l'année. Au nord-est de la Péninsule Ibérique et bordée par la mer Méditérranée, les possibilités sont nombreuses. Barcelone, sa capitale, est un arrêt obligatoire lors de votre voyage. Entre les oeuvres architecturales de l'artiste Gaudí comme la Sagrada Familia et la vie nocture animée, ce lieu est une belle ville d'Europe à visiter en hiver. Il parait qu'une visite de Barcelone n'est pas complète sans une promenade par la rue commerçante de La Rambla ! Nous vous conseillons donc de faire un tour par le marché coloré de la Boquería pour grignoter au Bar à tapas Pinotxo. 

Parfait pour l'hiver : la Catalogne

Pour le reste de votre escapade, explorez les nombreux parcs naturels de la région sans être accablé par la chaleur de l'été et le tourisme de masse ; les plus populaires étant Cap de Creus, Els Aiguamolls, Alt Pirineu et Serra de Montsant. Si votre destination européenne pour l'hiver s'avère être la Catalogne, vous pourrez même faire de la plongée sous-marine ! Cela peut paraître insolite mais vous avez juste besoin d'une bonne combinaison car l'eau n'est pas si froide qu'on ne le pense.

Ville chaude en Europe : le sud de l'Espagne

Si vous rêvez de trouver la ville la plus chaude d'Europe en hiver, vous pouvez vous dirigez vers l'Andalousie et ses températures douces ou même vous envoler pour les paradisiaques Iles Canaries. Les côtes du sud du pays se prêtent parfaitement à une excursion en camping-car mais nous vous recommendons particulièrement la Costa del Sol dans la province de Málaga. Faites un tour aux plages de Nerja, plus tranquilles et sauvages que le reste des plages de la région, appréciez la vue magnifique depuis le "Balcon de l'Europe" et découvrez la Grotte de Nerja. Dans les terres, ne partez pas sans avoir visité le village de Ronda.

Cet hiver, redécouvrez la France !

La France en hiver en camping-car

Cela peut être une évidence pour certains mais connaissez-vous vraiment la France ? Notre pays témoigne d'une culture et d'un patrimoine bâti comme naturel exceptionnels auxquels on ne pense pas assez souvent. Ne remettez plus à plus tard ce que vous pouvez faire dès maintenant et offrez-vous des vacances en France ! 

Notre gastronomie légendaire et la multitude de paysages que l'on trouve sur le territoire français ne sont pas seulement réservés aux voyageurs étrangers. Par exemple, l'Alsace avec ses paysages vallonnés, ses maisons à colombages et sa belle campagne est un véritable paradis pour les citadins en manque d'air pur. Et si vous visitez cette région en décembre, vous serez transporté par l'ambiance magique de ses marchés de Noël.

Destination europe : la Côte d'Azur en hiver

Dans une ambiance parfaitement différente, la célèbre Côte d'Azur est une destination d'hiver en Europe qui peut en surprendre plus d'un. La mer Méditérranée se teinte d'un charme tout particulier en hiver alors n'oubliez pas de vous faufiler dans les Calanques. Partez en Février pour célébrer les évènements locaux comme le Carnaval de Nice ou la sympathique Fête des Citrons de Menton. En voyageant en camping-car ou en van aménagé, vous pourrez profiter pleinement de Marseille, Cannes, Toulou ou Antibes en toute tranquilité, des villes d'Europe agréables à visiter en hiver. 

Sachez que la France est un pays de rêve pour les véhicules de loisirs ; pour les infrastructures d'accueil mais aussi pour les nombreuses destinations qui s'y prêtent. La Bretagne est évidemment un incontournable pour les voyageurs nomades, surtout en hiver où les paysages sauvages sont d'une beauté saisissante.

Laissez-vous séduire par l'Italie en hiver

Destination en hiver en Europe : les Alpes Italiennes

Là encore, l'Italie est une destination hivernale européenne de choix. La moitié sud de la péninsule jouit d'un agréable climat méditérranéen au même titre que la Sardaigne, la Sicile et les Îles Éoliennes. On peut donc considérer que l'Italie fait partie des pays chauds en hiver et en Europe ! Cela n'empêche que dans le nord, la neige des Alpes recouvre les paysages et offre un cadre magnifique pour tout voyageur souhaitant visiter les environs. 

Les voyageurs en camping-car, fourgon ou van seront ravis d'arpenter les routes des Alpes Italiennes et leurs paysages. A seulement 40 kilomètres de Milan, la nature est reine en Lombardie, aussi appelée la région des lacs. L'incontournable est le fameux Lac de Côme, idéal pour une balade ou même une randonnée. Si vous êtes des amateurs de ski, la Lombardie possède de nombreuses stations et beaucoup d'entre elles sont équipées avec des aires de service.

Hiver en Toscane : destination européenne

Nous invitons les épucuriens à profiter de l'hiver pour visiter une destination européenne célèbre pour ses vignoles : la Toscane. Certes, vous n'aurez pas l'occasion de voir les panoramas verdoyants comme vous les imaginez mais les paysages vallonnés restent d'une grande beauté en cette saison. Vous pourrez certainement profiter d'un échange en tête à tête avec un vigneron pour une dégustation intimiste. De plus, la Toscane est également connue pour ses sources chaudes naturelles, de quoi passer une après-midi des plus relaxantes. Parmi les villes d'europe à visiter en hiver, Florence, Pise et Sienne sont d'un grand intérêt et elles sauront vous accueillir chaleureusement.

La Norvège, l'hiver à l'état pur 

La norvège : destination phare en camping-car en Hiver

En hiver, une grande partie de la Norvège se recouvre de neige et ce pays regorge d'opportunités pour vivre des expériences uniques. Profitez d'une balade en chien de traineau, faites du patinage sur glace, du ski, de la randonnée en raquette ou contemplez les aurores boréales. Aucun doute, ce phénomène naturel en fait une des meilleures destinations d'hiver en Europe. 

Avec ses fjords, ses villages de pêcheur pittoresques et ses sommets, la Norvège est un voyage formidable à découvrir lors d'un road-trip. Parcourir le pays en longeant la Trollstigen, littérallement "échelle du Troll" en norvégien, vous offrira des paysages de montagne époustouflants ! Le fjord de Geiranger, inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, est également un incontournable de votre périple avec ses montagnes enneigées, ses cascades et sa nature luxuriante. Loin d'être les villes les plus chaudes d'Europe en hiver, Oslo, Bergen et Tromsø conviendront parfaitement à ceux qui souhaitent  absolument ajouter des escapades citadines à leurs vacances.

Un pays chaud en hiver et en Europe ? Le Portugal !

Algarve en Mars : destination hiver en Europe

Si nous devions élire la meilleure destination d'hiver en Europe, la palme reviendrait au Portugal sans aucune hésitation. A partir de Février, le climat est aussi agréable que le début du printemps en France : les journées sont lumineuses et il est rare que le soleil ne pointe pas le bout de son nez pendant une semaine entière ! 

Loin du tumulte de la saison estivale, l'hiver en Algarve vaut vraiment le détour. En camping-car ou van aménagé, les côtes et les plages du sud du Portugal se dévoileront sous vos yeux. Parmi nos lieux favoris, nous vous conseillons la praia da Marinha, le point de vue qu'offre Ponta de Piedade, le Sentier des sept vallées suspendues et évidemement tous les paysages du Parc naturel du Sud-Ouest Alentejano et Costa Vicentina. En hiver, il est même possible de surfer au Portugal. Assurez-vous seulement d'avoir une combinaison adéquate ! Ne manquez pas non plus d'explorer les charmants villages de la région comme Monchique dans les terres ou Ferragudo

Les aficionados de randonnées en montagne apprécieront quant à eux le Parc national de Peneda-Gerês tout au nord du pays. Depuis Porto, comptez moins de 2h de route en camping-car pour vous y rendre. Mais si vous aspirez plutôt à une courte escapade alors Lisbonne est une ville européenne chaude en hiver et surtout où il est presque impossible de s'ennuyer ! Où que vous voyagez au Portugal, vous en reviendrez forcément ravi. Vous pouvez nous faire confiance 😉  


Notre sélection des destinations en hiver d'Europe vous a plu et vous a donné une folle envie de partir ? Louez un camping-car ou un van aménagé avec Yescapa pour profiter pleinement de votre voyage en toute liberté.