Découvrir les Dolomites italiennes en camping-car

Si vous êtes un amoureux de la nature, de la montagne et des randonnées, ne cherchez plus la destination de votre prochaine escapade. Nous vous proposons de découvrir une région magnifique et préservée : c'est parti pour un récit de voyage en camping-car dans les Dolomites italiennes !

Pourquoi voyager dans les Dolomites en camping-car ?

Tre Cime di Lavaredo dans les Dolomites

Au nord-est de l'Italie, la région de Trentin-Haut-Adige compte des paysages de montagnes parmi les plus beaux du monde. Pour les voyageurs qui rêvent d'aventure et ceux en quête de liberté, c'est la destination parfaite. Grâce à une grande variété de paysages et d'activités, vous pouvez visiter les Dolomites en camping-car tout au long de l'année. Qu'est ce qui vous attend ? Des typiques villages de montagnes, les nombreux châteaux de la région, le Circuit de la Grande Guerre pour les amoureux d'histoire et des panoramas à couper le souffle. 

En hiver, soyez cependant vigileant en utilisant des chaînes pour vos pneus et vérifiez quelles sont les routes de montagne ouvertes avant de prendre la route. 

Les amateurs de randonnées pourront s'adonner à leur activité favorite grâce aux nombreux sentiers existants au coeur des Dolomites. Emblématique, la randonnée des trois Cimes de Lavaredo vous prendra 3h et elle est parfaite à faire en famille. Les plus courageux pourront entreprendre la randonnée Cinque Torri ou encore celle du Lac du Coldai

En hiver, les sports de montagne rythmeront votre séjour avec les nombreuses stations et pistes de ski. En été, les pics sont plus accessibles et voyager dans les Dolomites en camping-car devient une opportunité pour se consacrer à la randonnée ou au VTT à la découverte de plus de 300 km de sentier à travers les vallées, lacs alpins et forêts peuplées de chamois. Les personnes partant en vacances pour se reposer avant tout pourront s'évader du tumulte du quotidien dans une des stations thermales des Dolomites. 

Quelque soit votre idée des vacances, le voyage itinérant en camping-car ou van aménagé reste le meilleur moyen pour découvrir toutes les merveilles que le Trentin-Haut-Adige peut vous offrir.

Notre itinéraire dans les Dolomites en camping-car

Un itinéraire dans les Dolomites italiennes en camping-car peut s'adapter à vos centre d'intérêts, à la saison et à votre point de départ. Si vous n'avez pas de véhicule pour voyager à travers l'Italie, vous pouvez opter pour la location d'un camping-car ou van aménagé auprès d'un particulier et ainsi obtenir les précieux conseils d'une personne de la région. C'est parti pour notre récit de voyage en camping-car des Dolomites italiennes ! 

Le chef-lieu de la région : Trente

Eglise Santa Maria Maggiore à Trente, Dolomites

Située au coeur des Alpes orientales, Trente est une ville alpine possédant un vaste et fascinant patrimoine historique. Pendant de nombreuses années, elle fut un haut-lieu de l'église catholique romaine et la période de la Renaissance a également largement influencé son histoire. Elle mérite de ce fait une visite ! Commencez par la cathédrale San Vigilio sur la Piazza Duomo puis poursuivez par le monumental complexe du château de Buonconsiglio afin prenez le temps de flâner dans le centre historique pour admirer les fresques typiques sur les maisons. Aux portes de la ville, profitez d'avoir votre camping-car pour vous rendre au sommet du mont Bondone de 2000 mètres d'altitude et observez une vue magnifique sur la ville de Trente avec les Dolomites de Brenta en arrière-plan.

En sortant de la ville, la route empruntée donnera à voir les vallées du Trentin riche de petites églises et châteaux médiévaux. Dans les alentours, nous vous recommandons de visiter le Parc Naturel de Doss Trento et le Jardin Botanique alpin de Viote. Vous pouvez aussi vous rendre facilement au Lac de Garde, en moins d'une heure vous serez a Riva del Garda

Val Rendena, une destination ski dans les Dolomites

Pra' Rodont, Pinzolo, Dolomites

Pinzolo, dans la Val Rendena, est une des nombreuses stations de ski où vous pourrez vous rendre lors de votre voyage dans les Dolomites en camping-car. Avec ses installations modernes et ses pistes d'une grande qualité, elle ravira les meilleurs skieurs d'entre vous.  

L'élégant village de Madonna di Campiglio est une des destinations ski les plus connues et populaires des Alpes. Surnommée "la Reine des Neiges", la station de ski est connue pour son atmosphère mondaine et glamour. Entre les hôtels de luxe, les restaurants gastronomiques, les bars alpins où vous pourrez déguster une tasse de chocolat chaud et les pubs prestigieux pour s'amuser en haute altitude, vous ne risquez pas de vous ennuyer ! Mais Madonna di Campiglio est aussi un véritable paradis pour les amateurs de sports d'hiver avec la possibilité de pratiquer du ski alpin, du snowboard, du ski de fond, de l'alpinisme et même de partir en randonnées glaciaires. Nous sommes ici au coeur du massif skiable des Dolomites de Brenta avec plus de 150 km de pistes ! La station accueille même des compétitions de ski de classe mondial comme le 3Tre du circuit de la Ski World Cup.

Au printemps, il est aussi très agréable de passer quelques jours dans les environs. Les paysages fleurissants aux alentours du village offrent de nombreuses activités et excursions au grand air : randonnées pédestres, VTT, parapente, escalade, etc... Madonna di Campiglio est une halte incontournable de votre voyage dans les Dolomites en camping-car, que vous soyez entre amis ou en famille !

Le parc naturel d'Adamello Brenta en camping-car

Parc naturel Adamello Brenta en camping-car

À l'ouest, le parc naturel Adamello Brenta est la plus grande réserve naturelle du Trentin-Haut-Adige avec ses 620,51 km². Le parc comprend le massif de d'Adamello et les Dolomites de Brenta, classées au patrimoine mondial de l'UNESCO, s'étendant entre les vallées de Non, Sole et Giudicarie. Le parc Adamello Brenta abrite de nombreux sites naturels : d'innombrables lacs alpins, de belles cascades... et même l'impressionnant glacier Adamello, le plus grand des Alpes italiennes avec des sommets atteignant jusqu'à trois mille mètres. Ces montagnes abritent également une faune très diversifiée et de plus en plus rare. Vous pourrez donc apercevoir des espèces comme l'aigle royal et l'ours brun, ainsi que le chamois, le cerf ou le bouquetin.

Le parc Adamello Brenta est synonyme de lieux charmants et innexplorés. Voyager dans les Dolomites en camping-car vous permettra de sortir des sentiers battus. Les vallées bordant le parc sont la porte d'entrée vers des zones plus reculées et sauvages, peuplées de sources, grottes, ponts naturels et de sentiers gardés des yeux de tous.

Facilement accessible et à seulement 5 kilomètres du centre de Madonna di Campiglio, Vallesinella est le point de départ pour une randonnée jusqu'au sommet des Dolomites de Brenta. Le panorama qui s'offrira à vous lors de l'ascension est époustouflant avec d'une part les Crozzon di Brenta et d'autre part les glaciers Adamello Presanella.

Incontournables des Dolomites italiennes : Val di Non et Val di Sole

Lac Tovel - Val di Non - Dolomites

Poursuivons notre itinéraire à travers le nord-ouest de la région, nous arrivons au Val di Non, la plus grande vallée du Trentin-Haut-Adige. Ce vaste plateau est riche en lieux secrets, cachés entre les forêts et les parois rocheuses. C'est le point de départ idéal pour des excursions en haute altitude dans les Dolomites de Brenta et Ortles. La vallée est connue pour ses parcours difficiles de VTT, au point d'accueillir des compétitions de renommée mondiale. Les endroits incontournables du Val de Non sont le lac Tovel au cœur du parc Adamello Brenta, l'imposant château de Thoune et l'ancien sanctuaire de San Romedio auquel on accède par un chemin creusé dans la roche au départ de Sanzeno.

Nous continuons notre voyage à travers les Dolomites en camping-car dans l'un des plus beaux endroits des Alpes orientales : le Val di Sole. Cette vallée est un véritable oasis de paix entre le parc national du Stelvio au nord et le parc naturel Adamello Brenta au sud. Le Val di Sole abrite des bâtiments rustiques, des forteresses, des châteaux, des sanctuaires ... et propose de nombreuses excursions ainsi qu'une belle piste cyclable le long de la rivière Noce.

Entre Val di Sole et Val Rendena, se trouve l'un des endroits les plus immaculés de tout l'arc alpin : Val Meledrio. Cette vallée offre de nombreux sentiers pour le trekking, le VTT, la marche nordique ou le ski de fond. Pour les skieurs en quête d'émotions fortes, un incontournable est la piste noire de Marilleva : le Little Grizzly dans la vallée de l'Alto Panciana.

Direction le parc naturel de Stelvio en camping-car

Parc de Stelvio en camping-car

Le Parc national du Stelvio représente une réserve naturelle importante pour la faune et la flore de l'ensemble du massif alpin. Il est la deuxième plus ancienne réserve naturelle d'Italie. Si vous n'avez pas le temps d'explorer toute la beauté de l'écosystème du parc lors de longues randonnées, vous pouvez visiter le Jardin Botanique Rezia afin de le découvrir en peu de temps. La région est également connu pour le Col du Stelvio et sa route sinueuse de haute montagne empruntés par de nombreux motocyclistes et automobilistes à la belle saison.

Au cœur du parc, les vallées de Pejo et Rabbi cachent un véritable paradis du bien-être. Les centres sont mondialement renommés grâce aux effets thérapeutiques des eaux thermales de la région. Profitez d'une pause détente en haute altitude dans l'un des spas. Vous pouvez laisser votre camping-car dans l'aire de repos d'Al Plan, non loin des cascades de Saent.

De Merano à Bolzano en camping-car

Itinéraire dans les Dolomites : Merano en camping-car

Nous reprenons la route vers Merano. Entourée de sommets enneigés et de glaciers, la ville de Merano est élégante avec ses arcades médiévales, sa vieille ville et son château. Merano est un centre culturel qui accueille de nombreux festivals et événements gastronomiques et œnologiques comme le Merano Wine Festival. Si vous voulez passer des vacances reposantes, la ville est un centre thermal réputé depuis le 19ème siècle. De passage au mois de décembre ? Les marchés de Noël de Merano sont parmi les plus beaux d'Italie !

Dirigez-vous ensuite vers Bolzano où vous serez surpris par les deux fortes identités culturelles qui coexistent dans cette ville. L'union entre l'Italie et l'Allemagne est largement visible dans le patrimoine historique et artistique. Comme à Merano, la ville est un centre culturel de premier plan en Trentin-Haut-Adige tout au long de l'année. Vous pourrez alors assister au Festival de Jazz du Tyrol du Sud en été ou à la tradition du Törggelen en automne par exemple.

Lac Braies en camping-car et Cortina d'Ampezzo

Direction le Lac Braies dans les Dolomites

L'un des plus beaux lacs des Alpes, ainsi que l'un des plus grands des Dolomites, est le lac Braies. Situé à environ 100 km de Bolzano et à 1496m d'altitude dans la vallée de Braies, ce lac alpin est émeraude en été tandis qu'en hiver il est complètement gelé et couvert de neige. Quelle que soit la saison, le lac de Braies est une étape incontournable de notre itinéraire dans les Dolomites en camping-car. Depuis ce dernier, il y a plusieurs sentiers de randonnée à emprunter pour diverses activités de plein air telles que : l'alpinisme, la raquette, la marche nordique, la pêche, etc.

Merveille des Dolomites : Cortina d'Ampezzo

Faites ensuite un petit détour sur notre itinéraire, en direction de la région de la Vénétie. Nous arrivons à Cortina d'Ampezzo, une petite ville avec une longue tradition touristique qui attire des voyageurs du monde entier tout au long de l'année, en hiver comme en été. La vallée est entourée de certaines des plus belles montagnes du monde comme Becco di Mezzodì, Tofane et Pomagnon. Sachez que Cortina d'Ampezzo accueillera le Championnat du monde de ski alpin 2021. 

Ultime étape : voyage entre Val di Fassa et Val de Fiemme

Pozza di Fassa dans les Dolomites

Nous sommes sur le point de terminer notre voyage à travers les Dolomites en camping-car. Pour finir en beauté, voyageons entre les vallées de Fassa et de Fiemme.

Le Glacier de Marmolada dans le Val di Fassa est l'un des plus spectaculaires de tout l'arc alpin. Son impressionnant sommet est le siège de grands événements sportifs de renommée internationale, notamment des courses de vélo et des courses à pied.

Entre les vallées de Fassa et de Fiemme se trouve le parc naturel de Paneveggio, qui comprend une partie des sommets du groupe de Pala. Le bois des sapins du parc est utilisé pour fabriquer des violons de haute qualité, d'où son surnom Violin Park. Le panorama est d'autant plus magnifique à admirer lors du coucher du soleil dans le col de Rolle avec la vue sur le sommet Cimon della Pala. Si vous souhaitez voir d'autres points de vue grandioses, rendez-vous à Mezzano, l'un des plus beaux villages d'Italie par ailleurs. Laissez-vous surprendre par le charme de cette ville, avec ses maisons en bois et pierre et son style rural authentique.

Campings et aires de camping-cars des Dolomites italiennes

Afin de vous donner un coup de pouce pour la préparation de votre voyage en camping-car dans les Dolomites italiennes, nous vous présentons notre sélection des meilleurs campings et aires de stationnements de la région Trentin-Haut-Adige.

  • Camping St. JosephCaldaro sulla Strada del Vino
    Ce charmant camping possède un accès direct et privé au Lac Caldaro, idéal pour se rafraichir, ainsi qu'une épicerie où vous trouverez de nombreux produits régionaux (fromages et charcuteries à la coupe, vins, du pain et des viennoiseries...). Le prix d'un nuit est assez élevé mais l'emplacement et la qualité des services valent le coût. Site : http://www.camping-kalterersee.com/en

  • Aire de camping-cars Al PlanRabbi
    Ouverte d'Avril à Octobre, cette belle aire de stationnement est très calme et située au coeur de la nature verdoyante du Parc National du Stelvio. C'est également un point de départ idéal pour des randonnées dans le Val di Rabbi. Site : https://www.areadisostavaldirabbi.it/en/

  • Ferme / Aire de la Trattoria Untereggerhof, San Valentino in Campo
    Cette aire de stationnement ne ressemble à aucune autre. Vous pourrez non seulement stationner votre véhicule mais également profiter de l'hospitalité des propriétaires, découvrir les spécialités locales dans leur restaurant et observer les étoiles. Tout au long de l'année, le jeudi soir, des visites guidées et des soirées d'observation sont organisées par les bénévoles de l'observatoire voisin. Une expérience à ne pas manquer ! Site : https://www.untereggerhof.it/

  • Camping Chalet SaltenSan Genesio
    Situé à 1300m d'altitude, ce petit camping possède des emplacements avec une vue exceptionnelle sur les Dolomites et un grand confort. Attendez-vous cependant à des tarifs assez élevés allant de 35€ à 45€ la nuit pour deux personnes. Site : https://www.camping-chalet-salten.com/en

  • Ferme Maso ParadisoCavrasto
    Pendant votre voyage en camping-car dans les Dolomites, faites une halte dans cette exploitation biologique familiale de la Vallée de Brenta. L'aire est bien équipée, toujours propre et les propriétaires sont très accueillants. Ne partez pas sans avoir mangé au restaurant et acheté quelques produits de la ferme comme du jus de pomme ou des noix. Le tarif est de 7,50€ pour 12h de stationnement. Site : http://www.masoparadiso.com/

Vous avez envie de partir à la découverte des vallées merveilleuses des Dolomites italiennes ? N'attendez plus et louez un camping-car, fourgon ou van aménagé sur Yescapa et soyez libre d'explorer cette région à votre rythme.