La Finlande en camping-car

La Finlande est considérée comme le meilleur endroit où vivre : sûreté, confiance, et liberté reignent dans ce pays magique. Vous pourrez y observer des aurores boréales, mais aussi d'innombrables lacs et forêts. Une nature encore totalement sauvage au sein de laquelle vous serez libre de stationner comme bon vous semble. Pour enchanter petits et grands lors de votre voyage en Finlande, terre natale du Père Noël, nous vous mènerons (si vous êtes sage) au barbu en rouge... En route pour la Finlande en camping-car à travers cet itinéraire de voyage spécialement conçu pour vous. 

Un circuit en camping-car en Finlande : étape à Helsinki 

Helsinki, Finlande

Laissez-nous vous faire découvrir la vraie Helsinki, la capitale finlandaise. Aussi surnommée la fille de la Baltique, elle est la plus grande ville du pays.

Commencez par visiter le port et la place du marché où vous pourrez goûter différents plats de poisson, d'élan ou de renne... Juste à côté du port se trouve le Old Market Hall, un marché couvert où vous pourrez vous restaurer ou boire un café. Au coeur du centre-ville, observez l'architecture de la Cathédrale Ouspenski, où l'influence russe est omniprésente de par sa couleur rouge et son style byzantin-slave.

Depuis le centre, prenez un ferry pour visiter la forteresse de Suomenlinna. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, cet archipel comptant six îles différentes constituait une base navale destinée à protéger la rade d'Helsinki. 

Autre visite intéressante : la place du Sénat, lieu emblématique de la ville d'Helsinki, entourée du palais du gouvernement, de la cathédrale luthérienne, de la maison Sederholm et de l'Université.

L'histoire finlandaise à Turku

Turku, finlande

Turku est une cité médiévale abritant les berges de la rivière Aurajoki où la ville a été fondée. Vous pourrez y rencontrer les habitants qui s'y rassemblent, le soir, dehors, autour d'un repas ou d'un verre. Prenez un ferry afin d'atteindre la rive ouest, où vous pourrez visiter le château de Turku, le centre maritime Forum Marinum ainsi que le musée de la Pharmacie et la maison Qwensel.

Ne ratez pas le monument le plus emblématique de la ville lors de votre visite de la Finlande en camping-car : la Cathédrale de Turku, qui fut le cadre de nombreux événements majeurs de l'histoire de la nation finlandaise.

Pour les amateurs d'art, les musées couplés Aboa Vetus et Ars Nova réunissent en un seul lieu un musée d'histoire et d'art contemportain.

Tampere : au fil de l'eau

Tampere, finlande

Profitez de votre location de camping-car en Finlande pour vous rendre à Tampere, situé à 2h de Turku vers le nord. Avec ses 200 000 habitants, Tampere réussit tout de même à préserver une qualité de vie digne d'une petite ville.

Tampere est connue pour les rapides de Tammerkoski dont les berges accueillent d'anciens bâtiments industriels, aujourd'hui transformés en différents restaurants et espaces culturels. La ville est également remarquable avec sa crête sablonneuse de Pyynikki, que vous pouvez gravir tout près du centre-ville et où vous bénéficierez de paysages à couper le souffle. Vous pourrez aussi profiter des lacs à proximité de la ville lors d'une sortie en canot à rames ou d'une croisière en bateau. Des saunas publics y sont situés sur les berges : détente assurée ! 

Camping-car en Finlande : la ville de Kuopio

Kuopio, finlande

Kuopio est une ville portuaire qui accueille chaque année un festival de danse et un festival de vin où de nombreux festivaliers se rassemblent.

C'est aussi une ville ouverte sur les grands lacs, notamment le lac Kallavesi. Lors de votre visite de la Finlande en camping-car, ne manquez surtout pas la tour d'observation de Puijo située sur une arête surplombant la ville : le point de vue sur le lac est saisissant.

Enfin, si vous visitez Kuopio en été, vous pourrez flâner en terrasse et avoir la chance d'admirer le spectacle des bateaux à vapeur glissant sur l'eau, ou même de faire une croisière sur l'un de ces bateaux traditionnels.

Escapade à Oulu 

Oulu, finlande

Continuons notre circuit en camping-car en Finlande avec la ville d'Oulu, connue pour sa culture urbaine et son environnement naturel exceptionnel. En été, appréciez ses nombreux parcs et baladez-vous à vélo sur le réseau de pistes cyclables le plus étendu de Finlande.

Empruntez le ferry pour découvrir l'île de Hailuoto et ses dunes de sables. En hiver, l'ile est accessible à l'aide d'un passage sécurisé sur la mer gelée. Sachez qu'en saison froide, les plus téméraires pourront aussi profiter des parcours de ski de fond !

Quant au centre ville, si Oulu est réputée pour ses infrastructures adaptées au vélo, tous les sites à voir sont accessibles en quelques minutes à pieds. Notamment la grande artère Rotuaari Promenade et ses nombreux cafés, restaurants, et magasins de luxe.

Enfin, pour découvrir la ville sous le prisme de la fête, passez faire un tour au festival Qstock et Oulu Music Festival, et ne sous-estimez pas le championnat du monde de air guitar !

En route vers la Laponie : Rovaniemi

chiens de traineaux rovaniemi voyage en finlande en camping-car

Capitale et porte d'entrée de la Laponie finlandaise, Rovaniemi est située le long de l'axe du cercle polaire. Au dessus de ce cercle, le soleil ne se lève pas au moins une fois dans l'année durant les longs hivers obscurs. L'occasion pour vous d'observer la magie des aurores boréales. L'été, profitez des jours interminables où le soleil ne se couche jamais. Vous serez littéralement déboussolé par les soleils de minuit sous lequel vous pourrez flâner lors d'une croisière en barque traditionnelle sur la rivière Ounasjoki. Sur les berges du cours d'eau, 70 abris peuvent être librement utilisés afin de cuisiner au feu de bois et pique-niquer en plein air.

Pour une visite culturelle, le Maison de la Culture Korundi abrite un musée d'art mais aussi des concerts de l’Orchestre de Chambre de Laponie.

Enfin, sachez que Rovaniemi n'est autre que la ville choisie par le Père Noël comme bureau de poste officiel, où il reçoit des lettres en provenance de près de 200 pays ! Franchissez la ligne du cercle polaire et entrez dans le village féérique du Père-Noël : de quoi ravir tous les (grands) enfants.

Au coeur de la nature en Finlande en camping-car

Pyha-Luosto, finlande

crédit photo : Mlle Jordan

Cap maintenant sur la nature sauvage et les grands espaces lors de notre voyage en Finlande en camping-car ! 

Le parc national de Pyhä-Luosto relie en réalité la station de ski Pyhä au village de Luosto. Connu pour ses immenses gorges qui s'y découpent au milieu d'une succession de collines, le parc est idéal pour les amateurs de treks, de ski de fond ou de randonnées en raquettes. Sur les monts enneigés de cette région de Laponie, admirez le ciel couvert d'aurores boréales hivernales et illuminé par le soleil de minuit estival. 

Partez aussi sur les traces des anciens peuples Samis des forêts et visitez les sites pittoresques autrefois considérés comme sacrés par ces derniers.

A la recherche d'or à Tankavaara

La Finlande est aussi une terre où la quête de l'or le plus pur au monde attire encore de nombreuses personnes. Le village de Tankavaara est le dernier authentique village de chercheurs d'or existant en Europe. Tous les étés, un championnat international de lavage d'or à la bâtée est organisé, et vous pourrez vous initier à la prospection de l'or non seulement sur le terrain en été, mais aussi en espace fermé en hiver. Toute pépite ou petite quantité d'or trouvée reste la propriété de celui qui aura mis la main dessus !

N'hésitez pas à visiter le Gold Museum, le musée de l'or de Tankavaara qui vous permettra d'en savoir un peu plus sur la prospection de l'or en Finlande et dans le monde. 

Le dernier peuple indigène d'Europe à Inari 

Inari, Finlande

Lors de notre avant dernière étape de ce voyage en Finlande en camping-car, vous plongerez au coeur de la culture Sami dans la commune d'Inari. Si la commune est une des plus grandes de Finlande (et même d'Europe), elle est aussi celle qui abrite le seul peuple indigène encore présent sur le territoire européen. Vous pourrez d'ailleurs vous rendre au Parlement Autonome d'Inari, ayant pour mission de représenter la population Sami finlandaise. Aussi, pour une virée culturelle incontournable, visitez le Musée Siida, une véritable vitrine de rennommée internationale dédiée à l'histoire et à l'art sami. De nombreux événements et expositions y sont organisés tout au long de l'année. 

Enfin, avant de mettre les voiles sur notre dernière destination, succombez à la beauté du lac d'Inari, le troisième plus grand lac de Finlande. Quand en hiver, le lac gelé vous offrira d'inoubliables sessions de ski ou de pêche sur glace, la saison estivale vous permettra, elle, de sillonner en bateau cette immense étendue d'eau aux centaines de petites îles.

Utsjoki : dernière étape du voyage en Finlande en camping-car

Notre circuit en camping-car en Finlande s'achève au village d'Utsjoki. Tout comme Inari, Utsjoki est l'endroit idéal pour en apprendre davantage sur l'histoire du peuple Sami et pour bénéficier d'un environnement naturel hors-norme.

Cette ultime étape de la Finlande en camping-car regorge de trésors naturels à explorer tels que la rivière Tenojoki, la route Teno ou encore la colline Ailigas. 

Pour finir, pour une petite heure de route supplémentaire vers le nord, franchissez la frontière et entrez en terres norvégiennes. La ville de Varangerbotn, vous offrira une jolie perspective sur l'océan Arctique.

Bon à savoir avant votre voyage en Finlande

  • En Finlande, le camping sauvage est autorisé au nom de "l'accès à la nature" garanti à tous par la loi.
  • Sur votre chemin, attention aux rennes qui aiment se balader sur les routes...
  • De par ses nombreux lacs, préparez vous à rencontrer beaucoup de moustiques en Finlande...

Pays des lacs, forêts, aurores boréales, culture indigène et maison du Père Noël, la Finlande est le pays idéal à visiter lors de vos futures vacances en camping-car ! Alors n'hésitez plus, et partez à l'aventure à bord d'un véhicule loué sur Yescapa.fr