Les meilleures scènes de films avec un camping-car

Vivez le voyage nomade à travers le petit écran avec nos 5 films et scènes de films en camping-car, caravane ou van qui nous ont marqué. C'est parti !

1. Mobile Home (2012)

Mobile Home, c'est la drôle et fine histoire de deux anti-héros à l'envie irrépréssible de s'évader. Les deux amis d'enfance débutent leur escapade loin des tracas du quotidien à bord d'un camping-car... sur le parking d'un supermarché. La voyage en quête d'aventure commence alors, immobile, car le véhicule est accidenté, après cette fameuse scène de film en camping-car de course-poursuite avec les parents de Simon, pas vraiment au courant de l'intention de leur fils...

scenes-de-film-camping-car-mobile-home

Synopsis

"Simon a quitté son travail et son amie en ville pour rentrer dans son village natal où vivent ses parents retraités. Il y retrouve Julien, son copain d'enfance, lequel vit avec son père qui se relève d'une grave maladie.
Un soir, sur un coup de tête, ces deux trentenaires décident de réaliser un rêve d'adolescence : partir à l'aventure sur les routes. Ils achètent un camping-car, et se lancent dans leur projet avec enthousiasme, mais une panne les retarde. Qu'à cela ne tienne, ils commenceront leur voyage... sur place.
Cette première étape qui s'éternise, les petits boulots qu'ils doivent trouver pour survivre et les rencontres qui s'ensuivent leur ouvrent d'autres perspectives sur leurs désirs réels et sur cet avenir qu'ils ont, un peu vite, rêvé..."

Bande annonce

2. Voyage en famille (2004)

Comme son nom l'indique, ce film camping-car de voyage en famille, partagé entre rires et larmes, embrouilles et réconciliations vous plongera au coeur de l'intimité de cette famille argentine. 

scenes-films-camping-car-voyage-en-famille

Synopsis

"C'est l'anniversaire d'Emilia : elle fête ses 84 ans... Très émue, la vieille dame annonce à toute sa famille que sa nièce l'a choisie comme témoin de son mariage... à 1500 kilomètres de là ! Pour entreprendre ce long périple de Buenos Aires à Misiones, où elle est née, Emilia souhaite que tous l'accompagnent, de ses arrière-petits-enfants aux cousins de ses filles... Qui pourrait lui refuser pareille demande ?
A bord d'un antique camping-car, la famille au grand complet prend la route. Quatre générations d'adultes et d'adolescents se côtoient, se découvrent et surmontent rancoeurs et frustrations pour tenter d'arriver à temps au mariage..."

Bande annonce

3. Venise n'est pas en Italie (2019)

Sans surprise, avec Valérie Bonneton et Benoît Pooelvoorde au casting, c'est évidemment à un film avec un camping-car décalé, plein d'énergie et parfois un tantinet loufoque auquel nous avons affaire. Et si une scène résume bien l'univers cocasse du film, c'est bien celle où Annie, mère aimante mais un peu perchée teint les cheveux en blond à son fils, Emile, parce qu'il est, paraît-il, "plus beau comme ça". 

scenes-films-camping-car-venise-n-est-pas-en-italie

Synopsis

"La famille Chamodot est fantasque et inclassable. Bernard, le père, un peu doux-dingue, fait vivre tout le monde dans une caravane, et la mère, Annie teint les cheveux de son fils Émile en blond, parce que, paraît-il, il est plus beau comme ça. Quand Pauline, la fille du lycée dont Émile est amoureux, l’invite à Venise pour les vacances, l’adolescent est fou de joie. Seul problème, et de taille, les parents décident de l’accompagner avec leur caravane, pour un voyage aussi rocambolesque qu’initiatique."

Bande annonce

4. Expedition Hapiness (2017)

Ce documentaire disponible sur Netflix vous transportera à bord d'un bus scolaire aménagé par Felix et Seli, un couple berlinois en quête d'aventures. Accompagné de leur bouvier bernois Rudi, le couple expérimentera les joies du voyage nomade durant leur traversée de l'Amérique du Nord jusqu'au Mexique mais aussi ses imprévus. La scène de la nuit à Jimenez au Mexique vous donnera un aperçu des situations délicates dans lesquelles les voyages en terres inconnues peuvent parfois nous mettre.

scenes-films-camping-car-expedition-hapiness

Synopsis

"Un réalisateur, sa petite amie musicienne et leur chien partent à la conquête des vastes étendues de l'Amérique du Nord au volant d'un bus scolaire aménagé"

Bande annonce 

5. Little Miss Sunshine (2006)

Et pour finir, un classique, qui suiscite toujours autant d'affection quinze ans après sa sortie. Ici, ça n'est pas une scène mais bien le film avec un van entier qui nous a marqué. Alors sortez le pop-corn et de quoi vous rafraîchir, car il se pourrait que la personnalité chaleureuse et solaire de Little Miss Sunshine (aka Olive) déteigne sur vous.

little-miss-sunshine-scenes-de-film-camping-car

Synopsis

"L'histoire des Hoover. Le père, Richard, tente désespérément de vendre son "Parcours vers le succès en 9 étapes". La mère, Sheryl, tente de dissimuler les travers de son frère, spécialiste suicidaire de Proust fraîchement sorti de l'hôpital après avoir été congédié par son amant.
Les enfants Hoover ne sont pas non plus dépourvus de rêves improbables : la fille de 7 ans, Olive, se rêve en reine de beauté, tandis que son frère Dwayne a fait voeu de silence jusqu'à son entrée à l'Air Force Academy.
Quand Olive décroche une invitation à concourir pour le titre très sélectif de Little Miss Sunshine en Californie, toute la famille décide de faire corps derrière elle. Les voilà donc entassés dans leur break Volkswagen rouillé : ils mettent le cap vers l'Ouest et entament un voyage tragi-comique de trois jours qui les mettra aux prises avec des événements inattendus..."

Bande annonce


Nos films sur le camping-car vous ont donné envie de voyager depuis votre canapé ? Décidez-vous pour vos prochaines vacances et louez un camping-car, fourgon ou van aménagé sur Yescapa.