Top 5 des thermes italiens à visiter en camping-car

Le pouvoir thérapeutique et bénéfique de l'eau est connu depuis l'Antiquité. À cet égard, nous avons sélectionné pour vous 5 incontournables stations thermales naturelles et gratuites en Italie. Pour une pause bien-être bien méritée, prenez la route des termes d'Italie en camping-car ou en van aménagé !  

Les 5 meilleures thermes italiens selon Yescapa

1. Le Vasche di Leonardo, Bormio

Les Termes de Bornio

Avec sa vue sur les Alpes à deux pas du parc du Stelvio, le parc thermal de Bormio avec ses eaux à 40° est accessible même en hiver ; un arrêt idéal après une journée de ski ou de raquette dans la vallée de la Valteline. En plus des Bagni Vecchi et Bagni Nuovi, plus touristiques, on trouve au milieu des bois les "Vasche di Leonardo", des stations thermales gratuites pouvant accueillir 15 personnes à la fois. Laissez votre camping-car sur le parking et continuez à pied par un chemin dans les bois pour atteindre le spa naturel dans lequel vous pourrez vous immerger. Bonus : vous pourrez observer la rivière gelée à quelques mètres de là !

2. Les Thermes de Saturnia

Les Thermes de Saturnia en camping-car

Direction la Toscane pour découvrir les cascades Cascate del Mulino, de jour comme de nuit, dans la région de la Maremme. C'est au cœur de la Maremme que vous trouverez les célèbres Terme di Saturnia, dans la province de Grosseto. Pour les campeurs ne souhaitant pas quitter leur véhicule et voyager à bas prix, nous vous conseillons de vous rendre à la station thermale gratuite Cascate del Mulino, ouverte 24 heures sur 24, même en hiver. On y trouve une grande cascade d'eau thermale sulfureuse à 37° qui, grâce à la présence de plancton thermal, assure des effets bénéfiques non seulement sur la peau mais aussi sur les systèmes digestif, circulatoire et moteur. Et pour une expérience encore plus unique : rejoignez les chutes d'eau en pleine nuit et profitez du ciel étoilé entouré de la nature toscane !

À quelques heures de là, dans la province de Sienne, vous pourrez rejoindre les Bagni di San Filippo à bord de votre camping-car. Depuis l'Antiquité dans la région du Fosso Bianco, les eaux thermales chaudes ont façonné au milieu d'une forêt épaisse et verdoyante un paysage de rêve composé de formations calcaires blanches et de petites piscines chaudes où l'on peut se baigner. Il serait donc dommage de ne pas profiter de ce paysage naturel et sauvage.

La cascade de la Baleine Blanche, ainsi appelée en raison de sa ressemblance avec la bouche du mammifère, est la formation calcaire la plus frappante des Bagni di San Filippo. C'est d'ici que les eaux les plus chaudes s'écoulent, garantissant une température si élevée qu'il est possible de se baigner même hors saison. Profitez d'être dans la région pour découvrir le Mont Amiata, un volcan éteint à l'origine de ces sources chaudes et les magnifiques collines du Val d'Orcia.

3. La Source Thermale de Bagnaccio, Viterbo

Thermes à Viterbo en camping-car

Pour ce troisième therme italien, cap sur la région de Viterbe, à Bagnaccio, un parc thermal naturel dont les bienfaits thérapeutiques remontent à l'époque étrusco-romaine. Toute la région environnante est d'ailleurs parsemée de nombreux vestiges d'anciens bains romains. Comme ces eaux sont faiblement sulfureuses et présentent des caractéristiques physiques et chimiques particulières, il est conseillé de demander l'avis de votre médecin sur la manière et le moment pour en profiter. Grâce à l'aire de stationnement pour camping-cars proche du site, vous pouvez laisser votre véhicule en toute sérénité et profiter de ce cadre paisible. Le parc est ouvert toute l'année et se trouve le long de la Via Francigena, qui le traverse sur son chemin de Montefiascone à Viterbe... Il se peut que vous entendiez des récits de voyage de la part de pèlerins en quête de rafraîchissement.

4. Les Thermes de Cerchiaria, Cosenza

Thermes en Calabre en camping-car

Partons en suite vers le sud, en Calabre, pour vivre le véritable farniente dans les thermes de Cerchiaria. Les sources thermales de Calabre sont le fruit d'une tradition ancienne faite de légendes et de mythes qui s'entremêlent. On dit que l'une des sources, la Grotte des nymphes, cache le refuge de la nymphe Calipso : une caverne particulière dans laquelle la lumière du soleil s'infiltre pendant la journée. À l'intérieur de la grotte calcaire, un courant d'eau sulfureuse s'écoule d'un bassin créé par l'homme constamment maintenu à 30 degrés et alimente le complexe thermal construit autour de la grotte. La beauté naturelle et originale du lieu est toutefois préservée et cela vaut le détour !

5. Les Fumerolles de l'île d'Ischia

Ischia en Italie et ses thermes

Terminons ce top 5 des thermes italiens gratuits en camping-car par le Fumarole di Ischia à Sant'Angelo. Sur l'île volcanique d'Ischia, une partie du gaz atteint la surface de la terre en s'infiltrant dans le sol à travers les roches : c'est que l'on appelle les fumerolles. La température des fumerolles est normalement très élevée, entre 46 et 100 degrés, ce qui rend le sable de la plage particulièrement chaud.

Ici, non seulement les eaux sulfureuses sont exploitées mais aussi les pouvoirs curatifs du sable chaud. Attention pour autant, ce n'est pas recommandé pour certaines catégories de personnes comme les patients cardiaques ou les femmes enceintes. En hiver, renseignez-vous avant de vous rendre sur ce site : il peut arriver que de mauvaises conditions météorologiques rendent la plage inaccessible.


Qu'attendez-vous pour vous découvrir l'Italie tout en profitant de ces magnifiques eaux thermales ? Louez un camping-car ou un van et évadez-vous le temps d'une escapade sous le signe de la tranquilité.