Découvrez la Suisse en camping-car

Le printemps est à nos portes et l'envie de voyager devient plus grande chaque jour ! Pour vous inspirer votre prochaine escapade, on vous emmène à la découverte de la Suisse en camping-car, ses paysages de carte postale et ses couleurs intenses comme dans les coups de pinceau de Paul Klee.

Nous vous proposons trois itinéraires à travers la Suisse, pour découvrir toutes les richesses de ce pays : non seulement ses villes les plus importantes mais aussi sa nature préservée. Grâce aux nombreuses aires de stationnement pour camping-cars en Suisse, le voyage nomade sera la meilleure solution pour partir à la découverte de ce merveilleux territoire ! 

Itinéraire en Suisse : le Lac Léman en camping-car

Montreux, Suisse en camping-car

Commencez votre escapade par Genève : chef-lieu du canton, la ville est un pôle commercial et bancaire incontournable du pays. La région accueille des grandes organisations internationales  telles que l'ONU, l'Unicef ​​ou la Croix-Rouge. Avant de reprendre la route, visitez le CERN, l'un des plus grands et pretigieux laboratoire du monde !

Poursuivez votre voyage en camping-car en Suisse sur les rives du lac Léman jusqu'à Lausanne où vous découvrirez l'histoire et la culture de cette ville ; passage obligatoire au château d'Ouchy, au château de Sainte-Marie et à la cathédrale Notre-Dame. Enfin, vous serez fasciné par Montreux, une ville qui a séduit de nombreux artistes dont le légendaire Freddy Mercury. Tout au long de votre itinéraire, prenez le temps de profiter des activités permises par le lac ! Circuits de randonnées, points de vue, pêche, voile ou encore wakeboard... il y en a pour tous les goûts.

Parc de le Gruyère Pays-d'Enhaut, Suisse

Le parc naturel régional de la Gruyère Pays-d'Enhaut viendra finir en beauté votre escapade. Il s'étend entre les rives du lac Léman, la Gruyère et la région de Saanen. Admirez les panoramas suisses qui peuplent notre imagination : vallées, prairies alpines, bois, pâturages. Les espaces protégés comme la réserve de La Pierreuse ou l'Etivaz constituent le cœur du parc naturel. Laissez votre camping-car dans l'une des aires de repos et partez en excursion à la découverte de ces lieux sans oublier de déguster les fromages traditionnels qui sont produits dans la région.

Escapade au Nord de la Suisse

Découvrez Zurich en camping-car

Zurich est l'une des plus grandes villes du pays et un excellent point de départ pour commencer un voyage en Suisse en camping-car. La ville a subi une véritable transformation ces dernières décennies, à tel point qu'elle est aujourd'hui devenue une ville branchée, qui offre de nombreuses opportunités aux jeunes. Garez votre camping-car dans l'une des aires de repos et découvrez le centre-ville à pied en flânant le long de la rivière. Rendez-vous ensuite à Lucerne, à environ une heure en camping-car, pour goûter à la tranquilité sur les rives du lac des Quatre-Cantons

Faites étapes aux magnifiques Gorges de l'Aar pour une promenade de 1h30 et admirez ces formations rocheuses calcaires creusée par le temps. Prenez ensuite la route pour Berne, la capitale du pays, en prenant soin de profiter des charmants lac de Thoune et lac de Brienz sur votre chemin. A Berne, ne manquez pas de visiter la vieille ville, classée au patrimoine de l'UNESCO pour son architecture remarquable qui a traversé les âges.

La montagne en Suisse

Ressourcez-vous au grand air pour cette dernière étape de notre itinéraire suisse en camping-car dans la biosphère d'Entlebuch, également classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Explorez les prairies alpines verdoyantes et le sommet imposant de la Schrattenfluh en toute liberté. Pendant vos journée, profitez d'excursions par les nombreux sentiers de randonnée ou de VTT et des activités diverses comme le ski en hiver ou même la recherche d'or dans les ruisseaux. Pour ajouter une touche insolite à votre séjour, visitez Heiligkreuz, un lieu de pèlerinage et une destination mystique attirant les curieux.

Découvrez la Suisse italienne en camping-car 

Val Calanca : la Suisse sauvage en camping-car

Le parc Val Calanca est un point de départ idéal pour découvrir la partie italophone de la Suisse. Vous pourrez garer votre camping-car dans l'une des aires de services aux abord des espaces naturels puis vous perdre dans la nature sauvage et préservée du parc ainsi que dans les villages pittoresques du coin. Ce territoire a la particularité d'encore voir ces terres cultivées par des familles d'agriculteurs produisant des denrées de haute qualité. 

Châteaux de Bellinzone en Suisse

Les amoureux de belles pierres seront enchantés devant les trois Châteaux de Bellinzone : Castelgrande, Montebello et Sasso Corbaro. Ces édifices sont un témoignage rare de l'évolution de l'architecture militaire à l'époque médiéval. Pour cette raison, le site est classé au patrimoine de l'UNESCO depuis plus de vingt ans. Découvrez ensuite les villes voisines de Ascona et Locarno sur les rives du Lac Majeur où le concept de la dolce vita prend tout son sens mais aussi Lugano, qui s'élève sur les rives du lac éponyme et donne à voir de superbes panoramas. 

Enfin, la région de Mendrisiotto vous invite à découvrir ces collines verdoyantes, ces vignobles et son doux climat. Initiez-vous à la gastronomie en dégustant le vin et les spécialités locales dans un grotto, un restaurant typique faisant hommage aux traditions rurales de la région. 


Envie de vous échapper le temps d'un week-end pour les beaux jours ? La Suisse est une destination de rêve pour une escapade dépaysante proche de la France. Louez un camping-car, fourgon ou van aménagé en Suisse et offrez-vous le repos que vous méritez !