Troisième confinement : est-il possible de voyager en camping-car ?

Mis à jour le 1er avril 2021

Alors que nous commençons tout juste le mois d'Avril, Emmanuel Macron a annoncé un nouveau confinement national pour freiner l'évolution de la pandémie en France. La fermeture des commerces non essentiels et des établissements scolaires ou encore la mise en place d'une attestation de déplacement dérogatoire (déplacement pour motifs impérieux) viennent s'ajouter aux mesures déjà en place, notamment le couvre-feu fixé à 19h. Comment ce troisième confinement impacte-t-il le voyage en camping-car ou en van ? 

Est-il possible de voyager en camping-car pendant ce troisième confinement ?

Non, dans la majorité des cas. 

Les règles de déplacement de ce troisième confinement sont les suivantes : 

  • Dans un rayon de 10 kilomètres autour de chez soi, vous avez autorisation de vous promener, de pratiquer une activité sportive (nécessite de présenter un justificatif de domicile).
  • Dans votre département de résidence et jusqu'à 30 kilomètres au-delà de votre département, vous avez l'autorisation de vous déplacer pour des motifs précis uniquement avec une attestation de déplacement dérogatoire.
  • Les voyages interrégionaux sont quant à eux cantonnés aux motifs impérieux (raisons professionnelles ou familiales).
  • Après 19h pendant le couvre-feu, vous devez être muni d'une attestation de déplacement dérogatoire pour un motif précis.

Il est donc impossible dans ce contexte de profiter de vacances en camping-car sur les routes de France.

Oui, si vous utilisez le camping-car pour motifs impérieux. 

Dans le cas de motifs impérieux nécessitant votre déplacement d'une région à l'autre, la location d'un camping-car ou d'un van aménagé peut s'avérer utile, les déplacements et les nuits dans ces types de véhicule n'étant pas interdits pour le moment.

Que ce soit pour le travail ou pour rendre visite à des proches dans le besoin, le véhicule de loisirs est une solution parfaitement en adéquation avec le respect des consignes de distanciation sociale et des gestes barrières.  

Des mesures qui prennent effet après Pâques

Mercredi 31 mars, le Président a cependant annoncé que ces mesures ne seront pas appliquées de manière stricte dès le lendemain et autorise les français à se déplacer entre les régions jusqu'au lundi 5 avril au soir. Chacun peut ainsi se déplacer entre les régions pour prendre le temps de choisir son lieu de confinement ou pour profiter d'une courte escapade avant d'être confiné pendant les quatre prochaines semaines.


Yescapa vous accompagne dans tous vos projets de voyage en camping-car, van ou fourgon aménagé : le meilleur mode de voyage pour découvrir une destination dans le respect de la distanciation sociale et des gestes barrières !