Surf trip au Portugal en van : les spots incontournables

13 octobre 2021 Voyage

Surf trip au Portugal en van : les spots incontournables

C’est à la fin des années 1950 que l’histoire du surf a débuté au Portugal. Et si les débuts étaient timides, ce sport s’est développé peu à peu jusqu’à rassembler des surfeurs venant du monde entier. Si bien qu’aujourd’hui, le Portugal fait partie des destinations phares pour les adeptes de glisse au point de compter parmi les meilleurs spot de surf en Europe. Alors vous aussi, partez en surf trip au Portugal en van à la recherche des meilleures vagues du pays !

Organiser un surf trip au Portugal en van

La location d'un van se prête parfaitement à un surf trip au Portugal ! Laissez-vous porter au gré des meilleures vagues : vous êtes mobiles et libres de toutes contraintes, sans compter les réveils face à l'océan. Entre vos sessions de surf, profitez de votre van pour explorer la culture portugaise, les villes et sites naturels d'exception de cette incroyable destination. Enfin, débutant ou confirmé dans la pratique du surf, le Portugal offre des conditions pour tous les niveaux. Où que vous alliez, vous trouverez un spot qui vous correspond.  

Pour stationner avec votre van pendant votre surf trip, privilégiez les nombreux campings, aires de services et parking dédiés. En effet, depuis janvier 2021, la législation du Portugal a évolué comme on vous l'explique dans cet article.

Les spots incontournables d'un surf trip au Portugal

Espinho

Espinho, surf trip au Portugal

Située au nord du Portugal, la ville d’Espinho rassemble de nombreux adeptes du surf qui viennent attraper les grosses vagues, qui surprennent parfois les touristes qui se promènent sur la plage. Mais pas d’inquiétude, pour ceux qui préfèrent se baigner dans des eaux plus calmes, une piscine naturelle a été aménagée. Si vous le souhaitez, vous pourrez également vous promener dans les rues de cette jolie ville et vous aventurer sur l’un de ses marchés ou profiter d’une soirée au Casino.

Figueira de Foz

Figueira de Foz : spot de surf

La ville de Figueira da Foz est principalement connue pour sa plage de Cabedelo, où les conditions sont idéales pour surfer toute l’année ! Cette destination chaude et très accessible est encore méconnue de beaucoup de surfers bien qu’elle soit réputée pour sa droite d’1 km de long. Vous pourrez aussi en profiter pour découvrir la ville, la gastronomie typique de la région, souvent à base de fruits de mer, et même profiter de votre surf trip en van pour vous promener dans les montagnes de Boa Viagem.

Nazaré

Nazaré, surf trip en van

Nazaré est une des plages européennes parmi les plus connues dans le monde entier, c’est un incontournable d'un surf trip au Portugal en van ! Elle attire des surfeurs de renom comme Garrett McNamara, qui y a surfé la plus grosse vague de l’année en 2011. Alors si vous êtes débutant, soyez prudent car l’océan y est très agité. Mais pas d’inquiétude, si l’idée de surfer ces énormes vagues vous effraie, vous pourrez profiter de la plage, qui elle est bien plus calme et offre une vue sur les dunes et une superbe végétation sauvage. Vous pourrez également vous laisser tenter par la “caldeira”, un ragoût de poisson typique ou encore profiter d’une vue imprenable depuis le Miradouro do Suberco

Peniche

Peniche, destination prisée des surfeurs

La péninsule de Peniche est considérée par certains comme la capitale du surf. Elle possède plusieurs plages reconnues comme étant parmi les meilleures pour surfer au Portugal ! Parmi celles-ci, la plage de Supertubos, aussi appelée “Pipeline européen” qui, comme l’indique son nom, est connue pour ses ondes puissantes en forme de tubes. Elle accueille l’une des compétitions les plus prestigieuses au niveau international. Peniche est aussi très belle ville authentique, depuis laquelle vous pourrez aussi découvrir l’île de Berlengas

Ericeira

La belle Ericeira pour un surf trip en van réussi

Non loin de Lisbonne, Ericeira, un village de pêcheurs, fut la première réserve naturelle dédiée au surf en Europe. Vous y trouverez plusieurs spots de surf comme Ribeira D'Ilhas, S. Lourenço, Pedra Branca ou Foz do Lizandro. Ainsi vous y trouverez aussi bien votre compte que vous soyez débutant ou confirmé : idéal quand vous arpentez le Portugal lors d'un surf trip en van. Vous pourrez profiter d’être dans ce coin pour découvrir la côte ouest et ses superbes paysages ou pourquoi pas faire un tour au monastère de Mafra.

Praia do Guincho

Suite du surf trip en van à Praia do Guincho

Direction Praia do Guincho pour la suite de notre surf trip au Portugal en van ! Aussi située dans la province de Lisbonne, cette plage est avant tout un spot de kitesurf et de windsurf mais lorsque lorsque le vent se calme, c'est aussi l'un des meilleurs beach breaks de la région. Lorsque les coefficients sont bas, les vagues sont parfaites pour des débutants mais dès que la taille augmente, l'océan devient plus dangereux. Par ailleurs faites attention aux rochers au milieu de la plage ! Après votre session de surf à Guincho, rendez-vous au point le plus à l'ouest du continent européen : Cabo da Roca. Admirez ce bout du monde sauvage et contemplez le coucher de soleil le soir venu. 

Carcavelos

Carcavelos, détente pendant le surf trip

Situé sur la côte de Cascais, le village de Carcavelos est très apprécié des touristes. Pour profiter au mieux de la plage et de ses vagues, il est recommandé de s’y rendre tôt le matin, surtout en été. De plus, les restaurants et bars ne manquent pas sur la côte, cette destination est idéale pour une pause détente ! Vous aurez aussi l’opportunité de découvrir la foire du village, l’une des plus anciennes de la périphérie de Lisbonne. 

Arrifana

Arrifana, étape de votre surf trip au Portugal en van

La plage d'Arrifana sur la Côte Vicentine est une baie protégée du vent du nord, entourée de hautes falaises et de charmantes maisons blanches typiques de la région. C'est sans aucun doute une des plages les plus appréciées des surfeurs locaux et étrangers car adaptée à tous les niveaux selon les conditions. De ce fait, elle est aussi beaucoup fréquentée et nous vous conseillons de vous lever tôt pour éviter les écoles de surf notamment. Vous ne pourrez pas passer la nuit à Arrifana mais vous pourrez stationner votre van en journée sans encombre. Facile à atteindre en voiture, la dernière partie de la route sinueuse en descente est réservée aux parkings résidents. Vous devrez garer votre van en haut de la colline. 

Pour déguster du délicieux poissons et fruits de mer, faites un tour au restaurant Tasca d'Arrifana sur les hauteurs du spot de surf. La vue est imprenable et vous vous régalerez. 

Praia do Amado

Surf trip au Portugal - Halte à Praia do Amado

En plus d'être l'une des plus belles plages d'Algarve, Praia do Amado est un super spot de suf. Si vous voyagez dans le sud du pays lors de votre surf trip au Portugal en van, c'est un incontournable. Vous trouverez des jolies vagues, gauches et droites, toute l'année et pour tous les niveaux. La marée n'impacte pas la qualité du surf et la plage est protégée des vents venant du nord. Pour être tranquille, organisez votre surf trip en dehors de la haute saison touristique.

Sagres

Surf trip au sud du Portugal : Sagres

Sagres se situe sur la Costa Vicentina, qui avec plus de 20 spots de surf est considérée comme la zone dans laquelle il y a le plus de surf au Portugal. En plus de cela, ce village offre plusieurs jolies plages sauvages et peu fréquentées. Notamment les plages de Martinhal, Tunil et Mareta idéales pour profiter d’un moment détente après une session de surf. Terminez votre surf trip au Portugal en van par l'Algarve vous fera découvrir les magnifiques falaises de Ponta da Piedade. Ne quittez pas le pays sans y avoir fait un tour.


Maintenant que vous en connaissez davantage sur les spots de surf incontournables du Portugal, n’attendez plus, prenez votre planche, louez un van et partez à l’aventure ! Un surf trip inoubliable vous attend.