Hausse du carburant 2022 : quel impact sur mon voyage en camping-car ?

30 mars 2022 Camping-car

Hausse du carburant 2022 : quel impact sur mon voyage en camping-car ?

Partout en Europe, le prix du carburant, diesel comme essence, ne cesse d'augmenter. Pourquoi cela arrive-t-il ? Quel impact cette hausse du carburant aura-t-elle sur vos vacances en camping-car ? Comment réduire ma consommation de diesel en camping-car, van ou fourgon aménagé ? Dans cet article, nous répondons à vos questions sur l'actualité !

Pourquoi le prix du carburant est-il en hausse ? 

Plusieurs facteurs expliquent l'augmentation des prix depuis plusieurs semaines.  

  • La guerre en Ukraine
    C'est notamment le prix du diesel, carburant de la quasi-totalité des camping-cars, qui est le plus impacté. Une importante quantité du diesel utilisé en France étant importée de Russie (un quart en 2020), la menace d'un embargo a eu une conséquence directe sur les prix du carburant en général.  
  • La reprise de l'économie post-covid 
    L'industrie et les productions reprennent leurs cours, les individus se déplacent davantage maintenant que la pandémie ralentit... Il y a donc une augmentation de la demande qui résulte en une augmentation des prix.
  • Le cours de l'euro par rapport au dollar
    Le prix d'un baril est indexé en dollar donc la valeur de l'euro par rapport à la monnaie américaine influence le prix final en Europe. En mars 2022, l'euro est moins fort que le dollar (1 euro vaut 1,10 dollar). Ce facteur est également une conséquence directe des deux premiers points. 

Des causes plus techniques comme la fiscalité ou le prix d'achat des fournisseurs influencent aussi cette hausse. Si vous souhaitez mieux comprendre, nous vous invitons à vous renseigner en lisant des articles spécialisés sur le sujet.

Si vous vous demandez si nous pouvons espérer une baisse des prix du carburant, les experts sont unanimes : la situation risque de perdurer et nous n'avons aucun moyen de savoir quand les prix reviendront à la normale. Alors concrètement, qu'est ce que cela signifie pour mes prochaines escapades en camping-car ou en van aménagé ? 

Quel impact la hausse du carburant aura-t-elle sur mes vacances en camping-car ?

Quel impact aura la hausse du carburant sur mes vacances en camping-car ?

La hausse du prix du carburant diminue sans équivoque votre pouvoir d'achat pendant les vacances. En camping-car, le diesel a une place très importante dans le budget total de votre séjour. Mais quelque soit votre façon de voyager, la hausse du carburant en ce début d'année 2022 impactera forcément le budget de vos vacances, que ce soit en avion, en voiture ou dans les hotels...

L'avantage du véhicule de loisirs, c'est de pouvoir maîtriser tous les autres aspects de son escapade : alimentation, logement et activité ! Aussi, pour pallier l'augmentation du prix du carburant en camping-car, une solution simple existe : partir moins loin. Il y a forcément proche de chez vous, une destination digne d'intérêt à laquelle vous n'avez jamais pensé et pour laquelle vous n'aurez pas besoin de rouler des centaines de kilomètres sur l'autoroute. Cela peut paraître contraignant mais nous avons la chance de vivre dans un pays magnifique alors profitez-en ! 

Vous pouvez également réduire votre consommation de carburant en camping-car grâce à de nombreuses astuces pendant votre voyage.

Comment réduire ma consommation de diesel en camping-car ?

Hausse du carburant : réduire ma consommation de carburant

En changeant vos habitudes de conduite ou en prenant de nouveaux réflexes, vous pourrez diminuer de dizaines voire de centaines d'euros votre facture ! 

Toutes les astuces ont été réunies dans notre article de blog dédié pour réduire sa consommation de diesel en camping-car.


Pour vos prochaines vacances, faites le choix de la simplicité et de la détente ! Louez un camping-car, fourgon ou van aménagé sur Yescapa et prenez le temps d'apprécier la beauté de nos destinations tout en maîtrisant votre budget : le parfait compromis pour s'évader sans stress.