Les meilleurs livres vanlife, camping-car et road trip

8 juin 2022 Camping-car

Les meilleurs livres vanlife, camping-car et road trip

Voyageur nomade expérimenté ou désireux de découvrir ce nouveau mode de vie, voici une petite sélection vanlife de livres, romans, traités et guides pratiques à lire en voyage ou depuis votre canapé pour vous évader. 

A la recherche d’un nouveau mode de vie 

Sélection de livre vanlife pour un été en camping-car

🏔️ Into the Wild - Jon Krakauer 

Écrit en 1996 par le journaliste et alpiniste Jon Krakauer et adapté en film en 2007, Into the Wild est le récit d’une histoire vraie qui tente de reconstituer les aventures de Christopher McCandless qui à tout quitter pour changer de mode de vie.

Résumé : 

“Il avait renoncé au rêve américain. Pour vivre une aventure extrême. En 1992, le cadavre d'un jeune homme est découvert dans un bus abandonné en Alaska, au pied du mont McKinley, loin de tout lieu habité.

Fils de bonne famille, Chris McCandless aurait dû en toute logique devenir un Américain bien tranquille à l'avenir sans surprise. Mais, dès l'obtention de son diplôme universitaire, il décide de partir à l'aventure. Après avoir fait don de ses économies à une œuvre humanitaire, il entame son périple sous un nom d'emprunt avec sa vieille voiture, qu'il abandonnera un peu plus tard. Il sillonne le sud des Etats-Unis, subsistant grâce à de menus travaux, avant de réaliser son grand projet: s'installer au cœur de l'Alaska, seul, en communion avec la nature. Mais on ne s'improvise pas trappeur, ni homme des bois…”

🎶 Sur la route - Jack Kerouac

En révolte contre l'hypocrisie morale de l'Amérique bien pensante, John Kerouac décide de parcourir les Etats-Unis à la recherche d’un nouveau mode de vie et raconte ses aventures avec son compagnon de route obscur et fascinant Neal Cassidy (Dean Moriarty dans le roman), considéré comme le chef de file de la Beat generation. 

Si ce roman quasi autobiographique porte le titre : “Sur la route” c’est qu’au cours de son périple, l’auteur, inspiré par le jazz bebop, l’a écrit de manière spontanée sur un rouleau de papier de 36,5 mètres !

Résumé : 

«Un gars de l’Ouest, de la race solaire, tel était Dean. Ma tante avait beau me mettre en garde contre les histoires que j’aurais avec lui, j’allais entendre l’appel d’une vie neuve, voir un horizon neuf, me fier à tout ça en pleine jeunesse ; et si je devais avoir quelques ennuis, si même Dean devait ne plus vouloir de moi comme copain et me laisser tomber, comme il le ferait plus tard, crevant de faim sur un trottoir ou sur un lit d’hôpital, qu’est-ce que cela pouvait me foutre ? J’étais un jeune écrivain et je me sentais des ailes.

Quelque part sur le chemin je savais qu’il y aurait des filles, des visions, tout, quoi ; quelque part sur le chemin on me tendrait la perle rare.»

🌳 Petit traité sur l’immensité du monde - Sylvain Tesson

Amoureux inconditionnel des voyages et grand écrivain français adepte du nomadisme, Sylvain Tesson reprend ses carnets de voyage pour romancer ses aventures et impressions à travers ses voyages. Laissez-vous porter par ces récits aux grand air qui mènent à se questionner. 

Résumé :

“Sylvain Tesson parcourt le monde. Dans les steppes d'Asie centrale, au Tibet, dans les forêts françaises ou à Paris, il marche, chevauche, escalade, bivouaque dans un arbre ou sous un pont, construit des cabanes. Cet amoureux des reliefs poursuit le merveilleux et l'enchantement. Dans nos sociétés de communication, il en appelle à un nouveau nomadisme, à un vagabondage joyeux.

Ce Petit traité sur l'immensité du monde est un précis de désobéissance naturaliste, une philosophie de poche buissonnière, un récit romantique contre l'ordre établi.”

Récit d’une époque

Récit de voyage en camping-car : livre vanlife de l'été

📝 En camping-car - Ivan Jablonka 

Dans son livre : En camping-car, qui a remporté le prix essai 2018, Ivan Jablonka, écrivain et historien, propose une analyse socio-historique et familiale de ses vacances estivales dans les années 1980 avec sa famille. 

A travers des références historiques, des anecdotes personnelles et les réminiscences de ses compagnons de route, il transforme un récit autobiographique en récit collectif, témoin d’une époque où le camping sauvage était toléré. 

Résumé : 

 “Le camping-car nous a emmenés au Portugal, en Grèce, au Maroc, à Tolède, à Venise. Il était pratique, génialement conçu. Il m’a appris à être libre, tout en restant fidèle aux chemins de l’exil. Par la suite, j’ai toujours gardé une tendresse pour les voyages de mon enfance, pour cette vie bringuebalante et émerveillée, sans horaires ni impératifs. La vie en camping-car.”

Guides pratiques du voyage nomade

Guide pour aménagement de camping-cars et autres livres vanlife pratiques pour voyager

💡Vivre nomade en van ou en camion aménagé - Hélène Petit 

Dans Vivre nomade en van ou camion aménagé, Hélène Petit, documentaliste photographe et auteur, aborde de nombreux sujets pratiques sur la vie nomade. Comment choisir son véhicule ? Comment l’aménager ? Où stationner ? Comment lutter contre le froid ? etc. 

Idéal pour ceux qui souhaitent se lancer dans la vie ou le voyage nomade mais également pour ceux qui cherchent à approfondir leurs connaissances. 

Résumé : 
“Dans ce livre pratique sur la vie en van, Hélène Petit revient sur ses 8 dernières années passées à bord de son camion aménagé. Un livre qui met en lumière les contraintes et les libertés qu'offre la vie de nomade et qui invite à passer le cap en connaissance de cause ! Partir en van le temps des vacances ou s'installer en camion aménagé est devenu une grande tendance, qui touche aussi bien des jeunes que des retraités en quête de sens et de liberté.”

🚐 Vanlife en France - Camille Visage et Pierre Rouxel 

Ce livre Vanlife Lonely Planet vous donnera toutes les clés pour organiser un roadtrip en le temps d’un week-end, deux semaines, ou plus encore. Vous y trouverez plus de 50 itinéraires pour parcourir la France 

Résumé : 

“Vie en Van aménagé et Road-trips en France. Et si cette année, on allait chercher le dépaysement, là où on l’attend le moins ? Voyager local. Se reconnecter aux choses simples. Dormir à la ferme... Alors, montez à bord de Georges, notre fidèle T3, attachez votre ceinture et ouvrez grand la fenêtre : nous vous entraînons pour cinq mois de road-trip, à la découverte de la vie en Combi vintage et des plus belles régions françaises. Idées d’itinéraires de la Côte d’Azur à la Bretagne, spots de nuit en pleine nature pour s’émerveiller à chaque réveil, lieux insolites, conseils Vanlife : Faites le plein d’inspiration pour VOTRE PROCHAINE AVENTURE !”

🔧 Aménager son van de A à Z - Tifenn Butel et Kevin Laurent

Idéal pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans l’aménagement d’un véhicule. Vous trouverez dans ce guide toutes les étapes détaillées de l’aménagement pour ne rien louper. Pour davantage d’informations, vous pourrez les retrouver sur Instagram : @three_vanlifers.

Résumé : 

“Vous souhaitez aménager un van ou un fourgon ? En solo ou avec un artisan ? Ou même apporter des modifications à votre camping-car ou véhicule déjà aménagé ?

Ce livre répondra à toutes vos interrogations pour que vous puissiez mener votre projet en toute sérénité. Il est le résultat de l’expertise des @three_vanlifers acquise au fil des années : quatre véhicules aménagés, de nombreux accompagnements réalisés, ainsi que l’aménagement complet d’un van qui sert de modèle dans cet ouvrage. Choix du véhicule, isolation, installation électrique, circuits d’eau et de gaz, choix des équipements, ameublement, homologation… sont passés au crible afin de vous donner un maximum d’outils et vous aider à faire les bons choix.

Agrémenté d’apports théoriques, de schémas, de fiches pratiques, de tutoriels illustrés et de photos d’aménagements réalisées par des voyageurs aux profils variés pour faire le plein d’inspiration, ce livre sera un véritable allié dans la planification de votre aménagement.

Suivez les conseils et astuces de Tifenn et Kevin, évitez les erreurs et concevez le véhicule parfaitement adapté à vos besoins !”

La vanlife en famille et sélection jeunesse

Livres vanlife famille et jeunesse sur le camping-car

👨‍👩‍👧‍👦 Vanlife en famille : Osez la liberté - Magali Selvi

Entre guide pratique et témoignage, vous trouverez dans cet ouvrage, les conseils et réflexions de Magali Selvi pour pouvoir voyager en famille facilement tout au long de l’année. Combien de temps ? Comment s’organiser avec les enfants ? Quel trajet ? Un livre vanlife accesible à tous !

Résumé :

“Qui n’a jamais pensé que voyager avec des enfants, c’était tout un monde, une logistique et un budget ? Qui ne s’est jamais dit qu’avec l’arrivée des enfants, c’en était fini des rêves de road trips ?

Voyager en camion, c’est expérimenter la liberté ! C’est partir sur la route comme on veut, quand on veut, sans avoir à se soucier de réserver train ou hôtel, avancer à son rythme, s’arrêter aussi souvent et aussi longtemps que nécessaire… Avec des enfants, c’est idéal ! C’est pouvoir leur faire découvrir de nouveaux horizons tout en conservant leurs repères et en préservant leur rythme.

Ce livre s’adresse à tous les amoureux des road trips, à ceux qui ont envie d’emmener leur tribu mais qui ont besoin de réponses, à ceux qui explorent le monde de cette façon et qui sont curieux de découvrir les conseils d’autres familles, et à ceux qui n’ont pas encore sauté le pas mais qui souhaitent déjà s’évader le temps de quelques pages.

🧸 Notre camping-car ! - Magali Arnal

Notre dernière recommandation est un album jeunesse, conseillé dès 6 ans. Pour faire découvrir le monde de la vanlife dès le plus jeune âge aux enfants, rien de telle qu'une histoire simple avec de beaux dessins, sur une fillette et son grand-père partant à l'aventure en camping-car. 

Résumé : 

"Chouette ! C'est aujourd'hui le grand jour : Papi m'emmène à la mer dans son camping-car, le plus beau de tous les camping-cars ! Un camping- car, c'est comme une vraie maison : on peut jouer dedans, dormir dedans, y préparer des pique-niques... Mais Papi ne voit pas les choses ainsi : sitôt garé, il faut sortir, partir en promenade, marcher jusqu'à la côte, chercher l'aventure... Je râle. Heureusement, une énorme tempête se lève : vite ! Il faut se réfugier... Devinez où ? Dans notre camping-car bien douillet !"


Si ces récits, guides pratiques et livres sur la vanlife vous ont donné envie de vous lancer dans de nouveaux projets, n’attendez plus ! Avec Yescapa, vous pourrez louer le camping-car, fourgon ou van aménagé de vos rêves.