Où partir en camping-car en juillet ?

1 juillet 2022 Voyage

Où partir en camping-car en juillet ?

Le mois de juillet, c’est le début des vacances, l’été s’est installé et c’est le bon moment pour s’évader et profiter pleinement pour se vider l’esprit ! Rien de tel qu’un road trip en camping-car, van ou fourgon aménagé pour partir à la découverte de nouvelles contrées. Au mois de juillet, nous vous donnons rendez-vous en Bretagne, en Sicile et en Croatie.

La Bretagne en juillet : le Golfe du Morbihan

Le Golfe du Morbihan est incontestablement une destination phare de la Bretagne. Il s’agit également d’une région idéale pour le voyage itinérant. Grâce à la richesse de son patrimoine naturel, culturel et historique, préparez-vous à un séjour inoubliable ! Le mois de juillet se prête parfaitement à un séjour en Bretagne du sud, la saison touristique est encore calme et toutes les attractions locales sont ouvertes. Vous pourrez donc profiter paisiblement des trésors du territoire. 

Les incontournables de votre itinéraire en camping-car 

Vannes : ville fortifiée, la vieille ville de Vannes se caractérise par ses étroites rues pavées et ses portes médiévales. Découvrez les maisons à colombages, la Tour du Connétable et bien entendu la cathédrale Saint-Pierre. Le meilleur moyen de visiter la ville est son petit train qui vous fera parcourir les différents points d’attraction. 

Arzon : vous apprécierez vous balader dans ce petit village situé à la pointe sud du Golfe.  Au cours de vos promenades le long de la côte, profitez-en pour vous arrêter au niveau du Goulet de Port Navalo, là où se trouve la séparation entre l’océan et le golfe. Situé au bout de la presqu’île de Rhuys, Arzon est le paradis pour les adeptes de randonnées, de vélo et de sports nautiques. Le village abrite d’ailleurs le plus grand port du Morbihan, le port du Crouesty

Château de Suscinio : allez à la rencontre des Ducs de Bretagne au Domaine de Suscinio. Le château, les courtines, le pont-levis, les meurtrières et mâchicoulis vous ramènent plus 800 ans en arrière au moment de la pose de la première pierre. Le domaine propose de nombreuses activités, idéal pour les familles ! 

l’Île-d’Arz et l’Île-aux-Moines : ces îles sont les deux plus grandes parmi les 42 îles que compte le Golfe du Morbihan. L’île aux Moines, la plus étendue, se distingue par son style singulier. La visite de l’île se fait presque exclusivement à pied ou à vélo, que vous pouvez louer directement à l’embarcadère. Parcourez le Bois d’Amour, respirez l’odeur des mimosas, camélias et autres orangers qui poussent en abondance sur l’île et arpentez les ruelles du bourg. Après l’île aux Moines, découvrez l’île d’Arz ! Plus sauvage que sa voisine, empruntez les sentiers côtiers qui vous permettront de faire le tour de l’île facilement. Ne loupez pas l’incontournable moulin construit au 16ème siècle à la pointe du Berno. 

Si la durée de votre séjour vous le permet, prenez la route jusqu’à Carnac pour visiter ses alignements de menhirs qui n’est autre que le plus grand ensemble mégalithique de ce type au monde. Si l’envie vous en dit, poussez jusqu’à la pointe de Quiberon

La Sicile en juillet en van aménagé

Envolez-vous pour Catane ou Palerme et louez un van aménagé en Sicile pour découvrir le patrimoine naturel et historique exceptionnel de cette île sauvage. Au cours de votre séjour, vous aurez l’occasion de parcourir de nombreux vestiges du passé, mais également des paysages méditerranéens à couper le souffle. Rien de mieux pour s’évader quelques jours ! 

La Sicile est le paradis pour les amateurs d’expérience en pleine nature et de randonnées ! Lancez vous à l’assaut de l’Etna et approchez au plus prêt du cœur de ce majestueux volcan. Ne manquez pas également la végétation luxuriante de la Réserve Naturelle de Pantalica, prenez également le temps d'apprécier les belles plages de l’île. Au sud-est, ne manquez pas la Vallée des Temples d’Agrigente, un des plus impressionnants ensembles archéologiques d’Italie ainsi que le théâtre grec de Toarmine

Si vous prolongez votre séjour, n’hésitez pas à consulter notre itinéraire sur la Sicile en camping-car.

Roadtrip en Croatie en camping-car

Vos vacances d’été commencent, vous avez prévu de partir en roadtrip avec votre famille ou des amis ? Nous vous emmenons en Croatie ! La Méditerranée c’est surfait, rendez-vous en Adriatique. Destination aussi bien naturelle que culturelle, la Croatie vous charmera par ces villes au patrimoine architectural riche et ses criques d’eaux limpides. 

Le plus simple pour rejoindre la Croatie est de passer par Trieste (Italie). Arrivez à Istrie puis rendez-vous sur la côte pour découvrir les villes bordées de petits ports de pêche. Sur votre chemin, découvrez la baie de Kvaner et prenez votre temps pour visiter les îles qui occupent la baie : Krk, Cres, Pag, Lisnj ou Rab. 

Changez de décors en prenant la route pour la région boisée et montagneuse de Gorski Kotar. La richesse de la faune et de la flore de ce pays va vous sauter au visage. 

Prenez ensuite la direction de la capitale ! Zagreb est chargée d’histoire et la vieille cité est là pour en témoigner. Pourtant, c’est une capitale jeune, ludique et dynamique, vous n’êtes pas prêts de vous y ennuyer.  

Nouvelle étape, cap sur le sud vers la Dalmatie. Il s’agit d’une des régions les plus touristiques de Croatie. Elle se divise en 4 : Zadar, Sibenik-Knin, Split, Dubrovnik-Nereta. 

Au Nord, Zadar est l’une des plus grandes villes du pays. Entourée de remparts, elle donne sur le bleu intense de la mer. Pour les amateurs de baignades insolites et de sports nautiques, rendez-vous à Sibenik et l’archipel des Kornati avec leurs cascades et leurs lacs. 

Au Sud, Dubrovnik, protégée par une muraille de pierres longue de 1940 mètres vous transportera dans un autre univers. Préparez vos jambes pour arpenter les ruelles pavées et les escaliers qui vous mèneront à des balcons fleuris. Si vous continuez votre route, vous pourrez découvrir Split. Proche de Split, embarquez pour les îles de Brač ou Hvar où baignade, bateau et détente seront au rendez-vous ! 

Découvrez l’intégralité de notre suggestion de Roadtrip en Croatie.


Pourquoi ne pas louer un camping-car, fourgon ou van aménagé et partir en vacances en camping-car en juillet? À vous la liberté !