Tout savoir pour voyager avec un bébé en camping-car

17 août 2022 Voyage

Tout savoir pour voyager avec un bébé en camping-car

Félicitations ! Vous vous apprêtez à vivre un voyage que vous n’êtes pas prêt d’oublier. Partir camper avec un bébé peut paraître incroyablement compliqué, mais votre séjour vous permettra de profiter comme jamais vous ne l’auriez fait de votre famille, vous rapprocher de votre bébé, de vivre des moments uniques et de créer des souvenirs inoubliables. Pour partir en vacances en camping-car avec un bébé, il y a quelques éléments à considérer et organiser. Les voici en suivant ! 

L'équipement bébé pour le camping-car 

Voyager en camping-car avec un bébé

Il va vous falloir penser et emmener avec vous tous les équipements dont votre bébé a besoin pour être heureux, confortable et en sécurité tout au long de votre séjour. Bien que vous soyez en mesure d’utiliser des accessoires que vous avez déjà, c’est le moment de faire le point et de vérifier ce qui conviendra parfaitement pour votre voyage en camping-car. 

Le facteur le plus important à prendre en compte est la taille et l’espace. De ce fait, les accessoires à usage multiple sont à privilégier. 

Nous vous conseillons également de vérifier les équipements ou de demander au propriétaire s’il a du matériel à vous prêter et qui serait adapté au véhicule que vous louez. 

Le siège auto pour partir en roadtrip

La sécurité avant tout ! Il est important de vérifier que votre système de siège auto est compatible avec les assises du véhicule que vous louez. Échangez avec le propriétaire du véhicule, organisez une vérification en amont de la location si possible. Vous pouvez également voir votre avec le propriétaire, si lui même a un siège complètement adapté à vous mettre à disposition. 

L'espace nuit en camping-car

Il existe tellement d'options de couchages différents, autant qu’il existe de type d’aménagement de véhicule. Ainsi, choississez votre véhicule en fonction de vos besoins. Vous trouverez forcément la solution la plus adaptée pour créer un espace cosy pour votre bébé. Peut-être que vous arrivez à installer le lit bébé en entier dans le camping-car ? Un couffin peut-être une solution également, tout comme un berceau ou un petit matelas avec des filets ou rebords de sécurité. Vous pouvez aussi laisser votre enfant dormir avec vous. 

Emmener votre bébé partout avec vous

Vous allez faire toute sorte de balade, de randonnée et d’excursion et vous allez vouloir avoir plusieurs options pour transporter votre enfant. Certains d’entre vous vont préférer emporter une écharpe de portage qui à l’avantage de ne pas prendre de place supplémentaire (ou presque) dans vos valises. L’option porte-bébé est un peu plus encombrante mais plus confortable pour tous si de longues randonnées sont au programme. Enfin, si vous souhaitez emmener votre poussette, assurez-vous bien que celle-ci trouve sa place dans le camping-car, fourgon ou van aménagé. 
Randonnée road trip avec un bébé

Changer votre bébé pendant road trip 

On le sait, l’hygiène est importante lorsque l’on voyage avec un bébé. Aucun problème en vue pour votre voyage en camping-car ! Vous pourrez changer votre bébé dans votre véhicule sans avoir besoin d’utiliser les toilettes publiques. Un tapis de change ou une petite table à langer portable sont parfaits pour ce genre de situation. Pensez à prendre ce qui vous prendra le moins de place. Pour le reste, n’oubliez pas les accessoires indispensables et les couches bien sûr ! 

La nourriture pour bébé en camping-car

De la même manière que vous allez préparer vos provisions, pensez à celle pour votre bébé. Privilégiez des bocaux, du lait en poudre et autres snacks et approvisionnez en produits frais au cours de votre séjour. Pensez à emporter tout le matériel nécessaire pour réchauffer les biberons et la nourriture de votre bébé. 

Nos conseils pour voyager en camping-car avec un bébé 

Les équipements pour un road trip avec un bébé

Maintenant que vous avez envisagé tout l’équipement dont vous avez besoin pour votre voyage en camping-car, fourgon ou van aménagé avec votre bébé, devenez donc maintenant un expert du road trip en famille. Vous voulez savoir le secret ? La réponse est simple : la préparation

Faites attention à l’espace disponible

En plus des affaires de votre bébé, il faut également penser à toutes les affaires des personnes qui partent à bord du véhicule. Il est important que chacun ait son espace avec ses affaires et les espaces se remplissent plus vite que ce que l’on ne croit. Il faut être malin en préparant ses valises. Privilégiez des vêtements qui prennent peu de place, que vous allez pouvoir porter dans différents cas de figure et laver puis sécher rapidement. 

Organisez votre temps

Vous êtes parents, vous le savez : tout prend plus de temps que prévu avec un bébé ! Alors pensez y et ajoutez des moments de break dans votre programme pour pouvoir profiter et ressentir ce sentiment de ne pas être dans le rush. C’est les vacances, ne l’oublions pas ! Évitez les mauvaises surprises et la perte de temps, ne vous aventurez pas sur des routes inconnues. De même, évitez les heures de pointe autour des grandes villes et les routes de plages, partez plus tôt, ou plus tard 😉 

Choisissez le bon spot ou camping

Un lieu kids-friendly où prendre ses quartiers peut-être un vrai plus pour vos vacances. Un vrai plus qui n’est souvent pas facile à trouver ! Avant de partir, pensez à les repérer et vous assurer des disponibilités. Si au contraire vous aspirez à des espaces calmes, sans infrastructures particulières pour les enfants, n'hésitez pas à repérer les spots pour vous arrêter sur les applications telles que CaraMaps ou Spot On Travel

Camper avec un bébé

N’oubliez pas de prendre de quoi vous divertir... 

En fonction de l'âge de votre bébé, vous allez vouloir emporter des jouets, des livres et autres petits jeux pour l’occuper pendant le voyage. Si votre enfant a le sommeil léger, n’hésitez pas à prendre avec vous un appareil à bruits blancs pour couvrir les bruits extérieurs qui pourraient le déranger. 

... et de quoi soigner bébé !

Les bébés tombent plus facilement malades que les adultes, si cela arrive pendant votre road trip, vous allez vouloir être prêt pour répondre à tous ses besoins. Prenez avec vous tous les éléments ou médicaments que votre bébé prend habituellement lorsqu’il ne se sent pas bien. Pensez également à prendre ce qu’il faut pour protéger votre enfant du soleil mais également des répulsifs insectes spéciaux. 

Préparez (l'indispensable) tenue de rechange 

Cela peut sembler plus évident, mais il peut vite arriver de partir en excursion sans habits de rechange et un accident est si vite arrivé. Alors, partez toujours avec un change propre et une couche supplémentaire, vous serez paré pour tous les événements. 

Partir en van aménagé avec un bébé

Dernier point mais pas des moindres : patience ! 

Les bébés ont des humeurs et sont désordonnés et ne veulent parfois pas faire les activités que vous aviez prévues. Relax, c’est les vacances ! Profitez-en, changez votre programme et reprogrammer l’activité à plus tard. N’oubliez pas de passer du bon temps en famille. 


Partez à l’aventure en famille avec un bébé et louez le véhicule idéal, camping-car, fourgon ou van aménagé sur Yescapa !