Belgique: Nouveau régime de taxation pour les motorhomes en Wallonie

23 novembre 2022 Camping-car

Belgique: Nouveau régime de taxation pour les motorhomes en Wallonie

Beaucoup d'entre nous ont (re)découvert le voyage en camping-car grâce à la pandémie. Cela a entraîné l'enregistrement d'un nombre record de motorhomes en Belgique. Malheureusement, ceux qui ont attendu cette année ou l'année prochaine pour acheter leur véhicule se verront attribué une taxe d'immatriculation et de circulation considérablement plus élévée qu'avant. 


Qu'est-ce qui change dans la taxation des motorhomes  ?Belgique la taxation des motorhomes évolue

Depuis cette année, les camping-cars en Wallonie ne sont plus taxés comme des véhicules utilitaires mais comme des voitures particulières. Ce changement signifie que des taxes plus élevées s'appliqueront à tous les particuliers qui achèteront un véhicule de loisiris dès maintenant et pour les années à venir. 

Auparavant, aucune Taxe de Mise en Circulation (TMC) ne devait être payée lors de l'achat d'un camping-car. Seule la taxe de circulation annuelle était applicable. À partir de 2022, pour les motorhomes immatriculés au nom d'un particulier, une taxe de mise en circulation et un éco-malus pour l'immatriculation du véhicule seront appliqués, ainsi que la taxe de circulation annuelle qui a également augmenté.

 

Pour les personnes qui possèdent déjà un camping-car (immatriculé avant 2022), bonne nouvelle : rien ne change. Vous ne payerez pas plus de taxe que d’habitude.

 

La taxe des motorhomes : les différentes situations

Nous expliquons ci-dessous les impôts que vous devrez payer, en fonction de votre situation : 

Vous êtes un particulier qui souhaite acheter un motorhome neuf ou d'occasion à nom privé : 

  1. Vous devez payer une seule fois la taxe mise en circulation en se basant sur le cylindrée et Kw de votre carte grise. Une taxe éco-malus est à ajouter pour les véhicules émettant plus de 146 g CO2/km,
  2. Ainsi que la taxe de circulation annuelle en respectant les barèmes pour les "voitures".

Vous souhaitez acheter un motorhome neuf ou occasion au nom d’une société :

  1. Il n’y a pas de Taxe de Mise en Circulation à payer.
  2. La taxe de circulation annuelle doit être payé, classée sous les barèmes pour un véhicule "utilitaire". 

Vous avez déjà immatriculé votre motorhome avant 2022 :

  1. Une taxe de circulation annuelle doit être payé, classée sous les barèmes pour un véhicule "utilitaire". 

 

Exemption sur la taxe de circulation pour les motorhomesBelgique nouveau régime de taxation pour les motorhomes

Vous roulez moins de 30 jours par an sur les routes wallonnes avec votre véhicule ? Dans ce cas, vous pouvez demander une exonération de la taxe de circulation

Pour faire la demande, rendez-vous dans un guichet de SPW pour demander une feuille de route. Attention, la demande initiale doit être introduite dans le mois de l’immatriculation du véhicule ou le mois de mise en usage. Et il faut le refaire chaque année.

Combien de taxes à payer ?

Voulez-vous savoir combien de taxe vous allez devoir payer pour votre motorhome neuf ou occasion ? Remplissez gratuitement notre calculateur de taxe.

🚐 Faites la simulation ICI

 

Souhaitez-vous amortir ces coûts ? Vous pouvez le faire en louant votre camping-car ! Grâce à Yescapa, vous pouvez le faire en toute sécurité et en toute simplicité. Calculez les revenus locatifs que vous pouvez générer sur Yescapa. Belgique Wallonie taxes motorhomes

En plus de rentabiliser l’achat de votre motorhome, Yescapa vous permet de rejoindre une communauté de plus de 14 000 propriétaires à travers l’Europe. Nous vous garantissons une gestion en toute sérénité de vos locations grâce à une assurance omnium couvrant votre véhicule, ainsi que ses occupants, et cela pour chaque voyage. De plus, notre équipe s’occupe de rendre votre véhicule visible sur le site et vous accompagne avec un support client disponible tout au long de vos locations.


Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre calculteur de taxe ou sur yescapa.be