L'hiver au soleil en Espagne : où partir en camping-car ?

8 février 2023 Voyage

L'hiver au soleil en Espagne : où partir en camping-car ?

Janvier… peut-être le mois le plus difficile de l'année en termes de carence en vitamine D ! Le soleil, bien qu’il ait souvent mauvaise réputation, a un effet sur notre santé. Alors n’attendez pas le retour des beaux jours et mettez le cap sur l’Espagne pour profiter de ces lieux ensoleillés pendant l’hiver. Voici une liste de nos destinations soleil d'hiver préférées en Espagne pour les camping-caristes !

 

Cadix

Cadix en hiver en camping-car

Les amateurs de soleil et d'histoire apprécieront cette partie médiévale de l'Andalousie. Cadix est la 4ème ville la plus ensoleillée d'Espagne, avec une température annuelle moyenne de 18°C. Ce qui en fait une destination idéale pour voyager en camping-car pour faire ce plein de vitamine D tant attendu.

Quand ?

Le meilleur moment pour découvrir cette partie unique du sud de l'Espagne en camping-car est en février. Chaque année et pendant deux semaines, Cadix devient une véritable fête, encore plus que ce qu’elle n’est déjà tout au long de l'année ! Ce carnaval de renommée mondiale est surtout vivant grâce à ses groupes d'artistes satiriques appelés chirigotas qui se produisent dans toute la ville pendant dix jours (du 16 au 16 février 2023).

Comment y aller ?

Cadix est reliée à l'Espagne continentale via la route européenne E5, la reliant directement aux grandes villes telles que Séville, Madrid et Algésiras, ce qui la rend extrêmement accessible en camping-car ou en van. L'aéroport le plus proche est celui de Jerez, à environ 40 km au nord de Cadix.

Vanlife en hiver en Espagne

Quoi faire ? 

Une fois à Cadix, vous trouverez différents parkings pour garer votre véhicule. Une fois garé, vous êtes libre d'aller à la plage et d'oublier que c'est le milieu de l'hiver chez vous !

La Playa de la Caleta est l'une des plages les plus populaires de Cadix. Bien connue pour ses décors cubains, elle a même été utilisée comme décor pour quelques-unes des scènes d'ouverture du film de James Bond, Meurs un autre jour.

 

Fuerteventura

Fuerteventura en van aménagé

Aussi appelée l'île rouge, Fuerteventura est la deuxième plus grande des îles Canaries. Avec plus de 3 000 heures de soleil par an et à seulement 100 km de la côte nord de l'Afrique, c'est la destination soleil d'hiver idéale pour les amateurs de sports nautiques comme le surf, le kitesurf et bien d'autres et la facilité d'accès pour les camping-cars et vans aménagés.

Quand ?

Avec seulement environ trois jours de pluie par mois en hiver, on peut dire que les mois à venir sont parfaits pour découvrir une partie plus exotique de l'Espagne. De février à mai, les températures oscillent entre 17°C et 34°C, ce qui en fait une destination idéale pour louer un camping-car ou un van et éviter le froid.

Les conditions de surf sont connues pour être meilleures d'octobre à mai.

Vous aurez peut-être même la chance d'apercevoir quelques véliplanchistes professionnels !

Comment y aller ?

Fuerteventura étant une île, vous pouvez soit voyager en ferry, ce qui vous permettra de parcourir librement l'île en camping-car ou en van. C'est un moyen populaire de se déplacer car vous pouvez traverser l'île en moins de 40 minutes et il existe de nombreux campings où vous pourrez vous garer et peut-être faire du vélo autour de l'île pour profiter au maximum de la météo. Sinon, l'aéroport se trouve à l'est, près de Puerto del Rosario, où vous pourrez également louer un véhicule.

Soleil en hiver, Fuerteventura en van

Quoi faire ?  

Fuerteventura est une île idéale pour les amateurs de sports nautiques et les amateurs de plage. Il existe une liste des plages les plus populaires pour le surf, mais aussi pour les partenaires non surfeurs qui veulent simplement profiter des plages de sable blanc. Punta Elena (Shark Bay), Playa Morro (Drop Beach) ou encore Playa Blanca sont les plus appréciées des surfeurs débutants comme confirmés.

De plus, l'île de Lanzarote est une destination populaire pour les excursions d'une journée car elle n'est qu'à 20 minutes en ferry, sur laquelle vous pourrez amener votre camping-car ou votre van pour faire le tour de l'île comme vous le souhaitez.



La Costa Blanca

Costa Blanca en hiver

Avec des plages de plus de 200 km, la Costa Blanca est une destination hivernale pas comme les autres avec (comme son nom l'indique) une longue étendue de plages de sable blanc. Les gens voyagent à travers la Costa Blanca depuis les années 1950, et maintenant plus que jamais. Le littoral englobe de grandes villes, telles qu'Alicante ou Benidorm, ce qui en fait une attraction touristique bien développée et attrayante.

Quand ? 

Avec des températures atteignant 25°C en janvier-février, la Costa Blanca est idéale pour ceux qui recherchent le soleil d'hiver sans être dérangés par un grand nombre de touristes. Bien que les journées commencent fraîches, la pluie sera assez rare, vous permettant de profiter au maximum de votre voyage avec des promenades en montagne et en bord de mer.

Les vols seront nettement moins chers en hiver, et les tarifs de location de camping-cars en basse saison également. Cependant, il est important de garder à l'esprit que seules les grandes villes resteront occupées toute l'année, car les zones plus rurales seront relativement calmes. À notre avis, la basse saison est peut-être le moment le plus idéal pour explorer, car vous aurez l'impression d'avoir la côte à peu près pour vous.

Comment y aller ?

Voyager en camping-car ou en van est l'un des meilleurs moyens de parcourir la Costa Blanca, car vous pourrez voir la beauté unique et la variété du paysage que cette partie de l'Espagne a à offrir. Les principaux aéroports desservent également la région, tels que l'aéroport d'Alicante Elche ou l'aéroport de Valence. De là, vous pouvez organiser la location d'un camping-car, certains loueurs proposeront même une prise en charge et un retour à l'aéroport. 

Costa Blanca en camping-car

Quoi faire ? 

Étant une partie côtière de l'Espagne, les amoureux de la plage trouveront un climat doux de novembre à mars. Il y a des centaines de promenades différentes à explorer sur la Costa Blanca avec des paysages à couper le souffle, et les mois d'hiver sont de loin le meilleur moment pour profiter de vacances sans touristes. Les campings et stationnements seront également moins chers à cette période de l'année si vous prévoyez de voyager en camping-car.

La particularité du paysage local est d'avoir une chaîne de montagnes si proche de la plage. Vous pouvez très facilement escalader la Vallée de Jalón (environ 700 m) ou monter dans votre véhicule le matin et voir la neige, puis passer l'après-midi à profiter du soleil sur la plage.

Les grandes villes à proximité sont Valence et Alicante, si vous recherchez un voyage plus axé sur la culture et la vie nocturne. Une architecture unique, un éventail de restaurants et peut-être la meilleure vie nocturne d'Espagne se trouvent à Valence, tandis qu'Alicante est un endroit plus petit mais plus animé et plus historique.



Almería

Almeria en Hiver

Plus au sud se trouve un autre paradis semblable à une péninsule, au cœur de l'Andalousie espagnole. Facilement accessible en camping-car, cette ville médiévale abrite de nombreuses galeries souterraines, une cathédrale et des églises et bâtiments d'influence Renaissance.

Populaire dans le monde entier, en raison de son paysage aride, Almeria a été utilisée pour de nombreux décors de films, comme Lawrence d'Arabie de David Lean (1962).

Quand ?

Avec un climat désertique, Almeria est l'une des zones les plus sèches des deux rives de la côte méditerranéenne, ce qui en fait une partie vraiment unique en Europe. En effet, Almeria n'a enregistré aucune température inférieure à zéro, dans son historique météorologique. Cela en fait une destination hivernale idéale pour tous ceux qui recherchent des vacances ensoleillées lorsqu'ils voyagent en camping-car ou en van aménagé.

Les mois d'hiver à Almeria sont peut-être encore plus agréables que les mois d'été, car les températures en été peuvent facilement atteindre 45°C. D'une manière générale, les températures de janvier à mars ne sont pas aussi extrêmes mais ont toujours tendance à être au-dessus de la barre des 20°C.

Comment y aller ?

Vous pouvez rejoindre la ville d'Almeria par la route, via l'autoroute A-7. Venir de France en camping-car est une belle route car vous pouvez rester le long de la côte et vous arrêter à votre guise pour profiter des plages de l'est de l'Espagne.

Le port d'Almeria propose également des liaisons vers Melilla, l'Algérie ou le Maroc. Almeria en fourgon aménagé

Choses à faire ?

En raison de son climat aride, nous vous recommandons vivement de vous allonger sur la plage, oui, même en plein hiver !

Pour ceux qui souhaitent découvrir le côté historique de la ville, l'Alcazaba est peut-être le site le plus célèbre à voir, une forteresse médiévale détruite en 1522 par un tremblement de terre majeur.

De même, les abris anti-aériens d'Almeria sont incontournables. Utilisées par les civils pendant la guerre civile, ces galeries souterraines sont les plus longues d'Europe ouvertes aux touristes.

Almeria est un véritable joyau, à la fois orientale et européenne.



Si cet article vous a donné envie de prendre un bon bain de soleil, trouvez le véhicule idéal sur Yescapa pour votre escapade et prenez la route !