Choisir une batterie pour camping-car

choisir une batterie pour camping car

Quelles sont les différentes technologies de batteries auxiliaires pour camping-car ? L’autonomie énergétique est sûrement la préoccupation majeure quand nous partons en camping-car. En effet, outre la batterie de démarrage, les camping-cars sont équipés d’au moins une batterie auxiliaire appelée aussi batterie cellule ou encore batterie de service. Souvent en double pour plus d’autonomie, ces batteries sont le cœur névralgique de tout un système électrique complexe au service de votre confort à bord.

La batterie acide/liquide ouverte/plomb pour camping-car

batterie acide liquide camping-car

Ce sont les batteries pour camping-car les plus anciennes, et malgré son prix très avantageux et le fait qu’elle soit déclinée en de nombreuses dimensions, elle nécessite de l’entretien (recharges très fréquentes et pour certaines niveau d’eau à compléter), elle atteint très vite son nombre de cycles maximum et, par conséquent, a une durée de vie limitée (moins de 5 ans).

💰 Prix entre 75 et 160 euros.

La batterie AGM ou batterie Gel pour camping-car

batterie AGM ou batterie Gel camping-car

Credit photo : h2r-equipements.com

Il s’agit de 2 types de technologies bien distinctes qui ont néanmoins en commun l’avantage de ne nécessiter d’aucun entretien, si ce n’est les charger de temps en temps pendant l’hivernage du camping-car.
Ces batteries scellées (plus aucune coulure possible) peuvent être un petit peu encombrantes, mais peuvent se loger couchées dans les emplacements dédiés.

💰 Prix entre 150 et 260 euros.

La batterie Lithium pour camping-car

batterie lithium camping-car

Credit photo : h2r-equipements.com

Ces 2 dernières années l’univers du camping-car connait une petite révolution technologique avec l’émergence de la batterie Lithium.
Ce type de batterie d’une efficacité énergétique sans précédent, a une véritable capacité à délivrer une intensité linéaire et ce pour une quantité de cycles 10 à 20 fois plus important qu’une batterie standard camping-car.
De part sa nouveauté et ses performances, le lithium peut représenter un investissement lourd au premier abord, mais il permet de repousser les limites de l’autonomie totale que recherche bon nombre de camping-caristes.
Avec un temps de charge record (entre 1 heure et 3 heures), votre batterie Lithium camping-car permet, Ô grand bonheur, enfin l’utilisation régulière et en toutes saisons des appareils 220 Volts comme à la maison. Le confort en voyage devient accessible à tous et pour de nombreuses années.

💰 Acheter une batterie Lithium pour camping-car

Batterie de démarrage pour camping-car 

On ne pouvait pas faire cet article sans parler des batteries de démarrage pour camping-car. 

On connait tous une persone qui ne peut pas commencer sa journée sans un café ☕️
A l'image du café pour certains le matin, cette batterie est l'élément indispensable qui vous permet de démarrer votre véhicule et qui garantit le bon fonctionnement du camping-car, fourgon ou van aménagé autant en été qu'en hiver. 

Il existe une grande variété de puissances et de dimensions de batterie, assurez-vous simplement qu'elle rentre dans l’emplacement du moteur dédié. 

💰 Prix à partir de entre 80 et 140 euros.

Conseils pour prolonger la vie de sa batterie pour camping-car

Vous l'avez compris, l’environnement a un impact important sur les capacités de la batterie. Vibrations, utilisation intense, températures élevées, grand froid vont jouer sur les capacités et sa durée de vie.  

nous vous invitons donc à avoir une bonne ventilation du compartiment batterie ; dans la mesure du possible n'exposez pas votre véhicule à des températures extrêmes. Si vous n'avez pas le choix, soyez vigilants ; regardez que les cosses soient bien serrées, et surtout qu'elles ne présentent pas de signe d'oxydation, ou de poudre blanche. Si c'est le cas c'est que votre batterie est, ou a été déchargée de façon "profonde" ; ne déchargez jamais vos batteries à fond, il est conseillé de ne pas dépasser 50% de sa capacité pour la batterie de démarrage, et 20% pour l'auxiliaire.

Pour des performances optimales, il est important de choisir sa batterie dans une logique d’équilibre entre ce que l’équipement du camping-car peut fournir en énergie (panneau solaire, chargeur embarqué, alternateur, etc...) et votre consommation quotidienne.
Pour vous accompagner et faire en sorte que l’énergie que vous consommez soit en adéquation avec la puissance des batteries et les capacités de production énergétique de votre camping-car, Narbonne Accessoires propose, en exclusivité dans l’ensemble de ses magasins ainsi que par téléphone, d’établir avec vous un bilan Énergétique.
En moins de 10 minutes et en quelques clics cette application, après analyse de vos équipements et de vos besoins, vous conseille sur les équipements permettant d’atteindre l’indépendance énergétique de votre camping-car !

Avez-vous pensé à louer votre véhicule en toute sécurité ? Plus d'informations sur notre site : www.yescapa.fr

Valentine H

Pour aller plus loin

ad cc neige
Sécurité

L’hiver approche, le point sur les pneus neige

L'hiver une période idéale pour les voyages en camping-car, très bien isolé et adapté aux bases températures, ces véhicules vous permettront aussi des vacances itinérantes en décembre. Le point sur les pneus neige, éléments indispensable à votre bonne sécurité. 

camping car gps traceur
Sécurité

Faut-il investir dans un traceur GPS pour camping-car ?

Avez-vous déjà pensé à acheter un traceur GPS pour votre camping-car ? Il peut être pour suivre vos itinéraires ou encore vous aidez à retrouver votre véhicule en cas de vol. Yescapa répond à toutes vos questions au sujet de ces petits dispositifs.

ad cc neige
Propriétaire d'un camping-car

Guide pratique de l'hivernage

Si vous n’avez pas prévu de voyager avec votre camping-car durant les longs mois d’hiver, voici quelques conseils pour l'hivernage de votre camping-car.