Comment choisir son antenne TV pour camping-car ?

antenne tv camping car

Si la plupart des camping-cars sont équipés d’une télévision pour capter les chaînes TV pendant les vacances, il faut installer une antenne sur votre véhicule pour que cela fonctionne. Avec une antenne TV pour camping-car, vous pourrez recevoir un maximum de chaînes de la TNT partout en France et en Europe. Seulement, il y en a différents types et chacune avec des spécificités. Alors comment choisir l’antenne TV qui correspondra le mieux à votre camping-car et à votre mode de voyage? 

Choisir une antenne tv pour camping-car

Choisir une antenne tv pour camping-car : hertzienne ou satellite ?

Il faudra commencer par évaluer quels sont vos besoins. A quelle fréquence regardez-vous la TV ? Quels sont les endroits dans lesquels vous souhaitez voyager ? Quelles sont les caractéristiques de votre véhicule? Après avoir répondu à ces questions, vous pourrez affiner votre recherche. 

Il existe deux types d’antennes TV pour camping-car: les antennes hertziennes et les antennes satellites. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations nécessaires pour faire votre choix.

L’antenne Hertzienne

Aussi connue sous le nom d’antenne réseaux, l’antenne hertzienne fonctionne par ondes électromagnétiques et il en existe deux types: les antennes omnidirectionnelles pour camping-car ou celles à diriger manuellement à l’aide d’un mât. Il ne s’agit que d’une question de confort. Cependant, pour être performante, l’antenne satellite pour camping-car doit bénéficier d’un gain de 20dB au minimum. Enfin, il vous suffira de la raccorder à votre téléviseur HD pour capter le signal. Pensez à l’installer à un endroit assez haut pour avoir une portée importante.

Bien qu’elle soit la plus abordable sur le marché, elle n’est pas la plus fiable. Contrairement à l’analogique, les signaux numériques n’acceptent pas l’à peu près. C’est pourquoi vous aurez soit une image parfaite, soit aucune. Afin de s’assurer qu’elle puisse fonctionner correctement, vérifiez qu’il n’y ait aucun obstacle trop imposant entre l'émetteur et l’antenne. Vous pourrez rencontrer des difficultés à capter les signaux hertziens dans les régions reculées, vallonnées ou montagneuses. 

Attention, ce type d’antenne, vous permettra uniquement de recevoir les chaînes du pays dans lequel vous vous trouvez.

Par ailleurs, étant de petite taille, elles sont idéales si vous disposez de peu de place dans votre camping-car, van aménagé ou fourgon. 

L’antenne satellite pour camping-car

A l’inverse de la précédente, l’antenne satellite pour camping-car permet de recevoir les chaînes TV de votre pays partout dans le monde. Puisque en effet, les signaux satellites sont transmis à un démodulateur (parfois vendu dans le kit, sinon à acheter séparément) puis à la télévision. 

L’antenne satellite est également plus grande que l’antenne hertzienne, sa taille est comprise entre 30 et 85 cm et plus la surface de la parabole sera grande, meilleure sera la réception. Le signal étant plus puissant, elle est recommandée si vous souhaitez partir dans des zones reculées ou en montagne. 

Deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour une antenne satellite manuelle, qui peut se coupler avec un pointeur satellite qui vous indiquera avec précision où se trouve le satellite. 

Ou si vous souhaitez être plus tranquille, l’antenne satellite automatique pour camping-car recherchera, se positionnera et se connectera automatiquement au satellite. Les réglages se feront alors depuis l’intérieur du véhicule. Cette solution est bien plus pratique mais également un peu plus chère. Si vous avez un petit budget, vous pouvez toujours vous renseigner pour acheter votre antenne satellite automatique pour camping-car d’occasion. 


Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires, vous pourrez vous équiper d'une antenne tv adéquate pour votre camping-car . Et pour financer l'achat de nouveaux accessoires pour votre véhicule et le rentabiliser, louez-le à d'autres particuliers grâce à Yescapa.

Enael B

Pour aller plus loin

DSC_0657
DIY

Isolation camping-car : nos conseils pour être au chaud

L'isolation de votre camping-car, fourgon ou van aménagé a sûrement été un point déterminant lors de son achat ou de sa restauration. C’est toutefois difficile d'y voir clair avec toutes les possibilités et types d’isolation qui existent. C'est pourquoi, nous vous avons résumé tout ce qu'il faut savoir à ce propos dans cet article.

découpe mousse lit et banquette camping car
DIY

Mousse pour lit et banquette camping-car

Nous attachons de l'importance au confort des lits et banquettes pendant les voyages en camping-car. Ils sont constitués de mousses interchangeables pouvant s'adapter à vos habitudes et souhaits de dureté. Que cela soit pour renouveler le lit ou le canapé, ou en avoir une seconde paire servant lors de la location de votre véhicule, la découpe de mousse pour votre camping-car, fourgon ou van aménagé peut vous intéresser.

Les péages au Portugal
Préparer son voyage

Autoroutes à péage au Portugal

Les clés pour naviguer à travers les autoroutes portugaises, du Douro à l'Algarve : histoire, itinéraires, moyens de paiement, prix des principaux trajets.