Si vous lisez cet article, c'est que vous avez surement un jour, collé un autocollant sur votre camping-car. Aujourd'hui vous souhaitez retirer le sticker car il est décoloré, abimé ou qu'il ne vous plait plus. Nous allons donc voir quelques astuces et conseils pour enlever les autocollants et la colle sur la carrosserie de votre camping-car.
Crédit photo : cdiscount
Le décapeur thermique et un outil qui envoie de l'air chaud (comme un sèche-cheveux). Il permet de chauffer l'autocollant pour le décoller plus facilement. Une fois réchauffé, grattez le sticker avec une raclette en plastique ou les ongles pour le retirer entièrement. S'il reste des traces de colle, utilisez un diluant (nettoyant ou synthétique).
Petit conseil, utilisez le décapeur thermique à 7/10 centimètres du sticker et éviter d'obstruer les fentes de ventilation.
Crédit photo Darty
Même principe qu'au-dessus, vous chauffez l'autocollant qui est sur la carrosserie du camping-car, puis vous grattez et vous nettoyez le résidu de colle. Ici approchez-vous à 1/2 centimètres et chauffez bien 5 minutes.
Le WD-40 est un dégraissant il va donc retirer la colle sans abimer la carrosserie ou les plastiques de votre camping-car !
Nettoyez la zone, pulvérisé le sticker et ou la colle de WD-40, puis frottez avec un chiffon microfibre (cela évitera les rayures). N'hésitez pas à mettre la dose de WD-40.
Crédit photo : LeRoy Merlin
Essence F ou détachant textile taches grasses ou encore essence à nettoyer, ce dégraissant est pas mal utilisé dans les ateliers de camping-car pour retirer les autocollants. Badigeonner les étiquettes à décoller d'essence F, puis grattez à l'ongle le sticker, il devrait se décoller sans trop de soucis.
Crédit photo : Karcher
Utilisez un nettoyeurs haute pression à eau chaude type Karcher pour décoller simplement les autocollants. Branchez le, visez le ou les stickers, ils auront disparu en quelques secondes
Crédit photo : Forch
Clipsez ce disque au bout de votre perceuse, appuyez sur la gâchette et approchez-vous de l'autocollant ou résidu de colle à éliminer.
Crédit photo : prixing
Dernière astuce, essayez un détacheur universel type l'Eau écarlate. Même procédé que ci-dessus, recouvrez l'autocollant à enlever puis retirez le avec l'ongle ou une raclette plastique.
On vous le déconseille car vous risquez d'abimer le vernis et la couleur de la carosserie du camping-car, fourgon ou van aménagé.
Les autocollants n'aiment pas trop les fortes chaleurs. Vous pouvez donc attendre qu'il fasse 40°C à l'extérieur, prenez votre courage à deux mains, de l'eau pour vous hydrater et essayez de les décoller !
Le spécialsite de la location de camping-cars, fourgons et vans aménagés entre particuliers : YESCAPA
Valentine H
Pour aller plus loin
Péages et réglementation : Quelle catégorie pour un camping-car ?
De nombreuses stations de péage se trompent dans l’estimation de la hauteur de votre véhicule. Ainsi un bon nombre de nos utilisateurs se voient attribués la mauvaise catégorie tarifaire. Pour éviter ce type d’erreurs nous vous présentons la réglementation concernant les catégories de véhicules et la méthode à employer pour payer le juste prix ;)
Tente de toit pour voiture et fourgon
Le camping-car est devenu un moyen de transport tendance pour les vacances, synonyme de liberté et de séjours sur mesure. Malheureusement, l'achat d'un véhicule de loisirs représente un bel investissement et beaucoup d’entretien par la suite… La tente de toit voiture est donc une solution qui s'adapte aux petits budgets pour le voyage en itinérance occasionnel !
Guide des vacances en famille en camping-car
Sorties et activités familiales au camping