Les organes de sécurité d'un camping-car : les freins

Les organes de sécurité

Dans la rubrique des points de contrôles, intéressons nous au plus crucial d'entre eux: le système de freinage.

Comment fonctionne t'il ? quels points vérifer ? Vous saurez tout dans cet article.

Avant de partir pour une longue période, ou de louer votre véhicule sur www.jelouemoncampingcar.com, un rapide coup d’œil est conseillé pour éviter les soucis.

Freins: disques et plaquettes

Ces éléments essentiels à votre sécurité sont aussi ceux qui sont le moins souvent observés. Et pour cause,  cachés derrière les jantes, les disques et mâchoires de freins se font discrets.

Avant de partir pour une longue période, ou de louer votre véhicule sur www.jelouemoncampingcar.com, un rapide coup d’œil est conseillé pour éviter les soucis.

Les plaquettes de freins Avant durent en moyenne 30 000 à 40 000 kms contre 70 000kms pour les disques Arrière. Cette durée de vie variera également suivant le type de trajets et la conduite du véhicule. 

Afin de toujours savoir où vous en êtes concernant ces éléments de sécurité essentiels, il est nécessaire d’avoir un contrôle régulier pour éviter toute mauvaise surprise sur la route.

Nous vous conseillons donc fortement de vérifier  l’usure des plaquettes et des disques de frein régulièrement, soit:

- une vérification tous les 12 000kms -15 000kms ou tous les deux ans pour le système de freinage Avant

- une vérification tous les 50 000 kms ou  tous les deux ans pour le système Arrière.

Afin de vous faciliter la manoeuvre, vous aurez pris le soin de déposer prélablement les roues (démontage de la jante).
Une autre solution, si vous avez des jantes en alliage avec un écart suffisament large entre les branches, est de braquer au maximum la roue coté extérieur (vous aurez ainsi une bonne visibilité sur les plaquettes de freins, celle sur le disque restant partielle).

Les vérifications à effectuer : 

Les disques de frein :

- Vérifiez qu’il n’y a pas de sillon qui causera une détérioration précoce de la plaquette et une perte de freinage.  

- L’épaisseur du disque est votre indicateur d'usure n°1. En effet, les constructeurs mettent une cote d'alerte à partir de laquelle il faut remplacer les disques (voir  le manuel du véhicule). Vous pouvez mesurez l’épaisseur avec un  palmer ou un pied à coulisse (instrument permettant une mesure précise).

Les plaquettes de freins intérieures et extérieures :

- La garniture (c’est le matériau composite qui sert de “tampon”. Elle est incrustée sur un support en métal) doit avoir une épaisseur minimale de 5mm.

- Attention cependant pour les longs trajets, vous devez prévoir un changement avant d'avoir atteint cette limite.

- Enfin, prenez garde à ne pas confondre l'épaisseur de la garniture avec celle de son support métallique.


Nous vous souhaitons une bonne route, avec un système de freinage dans lequel vous aurez enfin une confiance sans faille !

Olivier P.

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