Vous possédez un camping-car mais avec ce froid vous n'allez pas vous en servir ? Vous avez surement décidé de le passer en hivernage mais avez-vous pensé à le protéger de l’extérieur avec une housse ou une bâche camping-car ?
Pour assurer une protection maximale de votre véhicule lorsque celui-ci ne roule pas, il convient de le couvrir afin que la carrosserie ne se dégrade pas avec le temps. Et vu qu'il existe différents modèles, nous sommes là pour vous orienter !
Afin que vous ne soyez pas perdu, il est important de savoir de quoi nous allons parler avant de se lancer dans un achat.
Dans cette article, les termes "bâche" et "housse" définissent strictement la même chose, à savoir une protection extérieur pour votre camping-car, fourgon et van aménagé.
Protéger son camping-car est très important, que ce soit en hiver contre la pluie, le temps glacial ou encore la neige mais aussi en été où il doit être protégé des UVs, de la saleté ou encore de la pollution. La bâche camping-car permet donc de protéger la carrosserie, la peinture du véhicule et de réduire l'impact de l'humidité à l'intérieur.
Les housses de protection pour camping-car restent jusque-là une des meilleures solutions pour protéger son véhicule surtout lorsque vous n'avez pas d'abri extérieur ou de garage. Petit détail qui peut faire la différence, cette protection est assez économique.
crédit photo : @amazon.fr
Il existe bien évidemment des centaines de modèles de bâches pour camping-car mais il y a des critères à respecter pour trouver la housse idéale pour votre véhicule. Trois grands critères sont à prendre en considération : la forme, les dimensions et l’usage.
La première chose à prendre en compte est bien sûr la forme du camping-car, en effet la housse ne sera pas la même pour un camping-car profilé que pour un camping-car capucine, même s'il existe quelques housses universelles.
Deuxième chose, il faut faire attention aux dimensions du véhicule. Pour cela prenez la longueur totale de véhicule et pensez à rajouter un peu de marge si vous avez des accessoires (par exemple un porte-vélos). Concernant la hauteur les dimensions mentionnées sur les papiers correspondent à la hauteur de caisse sans les roues.
Enfin prenez en compte votre besoin et de l'usage que vous allez faire avec cette housse ! Si c'est pour le protéger lors de l'hivernage ou le protéger lors de vos voyages, la bâche ne sera pas la même.
Vous pouvez trouver aussi sur le marché des housses camping-car partielles, c'est-à-dire une housse ou une bâche de protection spécialement pour le pare-brise par exemple. Il en existe aussi pour la carrosserie du véhicule pour protéger le moteur du camping-car.
Cependant, c'est une bonne chose de couvrir son camping-car mais il faut également penser à la protection de vos pneus. Une housse de protection isotherme est donc recommandée pour protéger vos pneus du froid mais aussi contre la chaleur et le vieillissement.
Olivier P.
Pour aller plus loin
Pour de nombreux propriétaires de camping-cars, l’automne marque la fin d'une autre saison de voyage. Lorsque les nuits s'allongent et que les couleurs automnales laissent place à des branches dépouillées et un ciel gris, une chose est sûre : "winter is coming".
Les vacances sont là et voici que se pose le problème : Comment faire à manger dans cet espace réduit ? Évidemment, si vous voulez faire un couscous ou une choucroute pour 25, ce sera problématique. Mais si c’est uniquement pour la famille il n’y aura pas trop de soucis à se faire !
Aménager un fourgon soi même est à la portée de toute personne motivée. N'oubliez aucun détail important lors de l'aménagement de votre fourgon en camping-car en suivant notre guide détaillé.