Le camping-car est devenu un moyen de transport tendance pour les vacances, synonyme de liberté et de séjours sur mesure. Malheureusement, l'achat d'un véhicule de loisirs représente un bel investissement et beaucoup d’entretien par la suite… La tente de toit voiture est donc une solution qui s'adapte aux petits budgets pour le voyage en itinérance occasionnel !

Sur une berline, une citadine, un 4x4 ou encore un fourgon, la tente de toit s’installe sur n’importe quel véhicule du moment qu’il possède des barres de toit.

Le concept 

Créée en 1958 pour tous les passionnés de voyage et de tout terrain, la tente de toit pour voiture permet de créer ou d’ajouter un couchage et d’explorer les quatre coins du monde sans se soucier d'où dormir. Fixées à un support positionné sur le toit du véhicule, elles peuvent être déployées instantanément. Une échelle s’arrime au sol et il ne reste plus qu'à grimper !

Le concept de la tente de toit pour voiture ou fourgon

Pourquoi une tente de toit voiture ?

Les tentes de toit offrent aux voyageurs un concept unique et permettent de voyager économiquement. Même si le budget pour une tente de toit est assez élevé, il reste moindre par rapport à l’achat d’un véhicule de loisirs. 

pourquoi une tente de toit

Elle révolutionne la tente de sol : que le sol soit caillouteux, boueux ou encore en pente avec la tente de toit finit cette galère, il suffit juste de trouver un endroit ou le stationnement est libre et autorisé de nuit ! Et surtout plus de panique quand on voit la nuit tomber et qu’on ne sait pas où planter la tente, ici tout est déjà prêt plus qu’à trouver l’endroit idéal. Contrairement à la tente de sol qu’il faut planter tous les soirs et replier tous les matins, souvent sous de mauvaises conditions, la tente de toit et facile d’utilisation et se plie et replie en un clin d’œil !

Vous pouvez même prêter votre tente pour un véhicule d’un ami ou vous pouvez utiliser la tente de toit sur un fourgon ou un van pour ajouter des couchages.

Comment choisir sa tente de toit voiture ? 

choisir sa tente de toit pour voiture

Vous êtes décidé à faire l'acquisition d'une tente sur voiture mais vous ne savez pas quel modèle choisir et quels critères sont importants à prendre en compte avant l'achat ? Avant tout, il faut savoir qu'il existe deux types de tentes de toit voiture : les tentes à déploiment vertical et les tentes dites portefeuille.

On vous explique les points-clés à vérifier :

La taille

Le premier critère à prendre en compte est la taille de la tente qui définera le nombre de personnes qu’elle pourra contenir mais aussi son confort.Les tentes portefeuilles ont tendance à être plus large et donc à être plus confortable et à pouvoir accueillir plus de personnes. Faite attention à la hauteur car si elle dépasse les 230 centimètres, vous risquez de payer un supplément au péage. 

Le poids

C'est aussi un critère important à prendre en compte car les barres de toit peuvent supporter un poids maximal de 70 kg en conduite. Par contre à l’arrêt, elle supporte bien sûr le poids de la tente ainsi que celui de deux adultes.

La composition

Et plus particulièrement le tissu de la tente de toit ! Il doit être imperméable et respirant mais également vous protéger des rayons UV. Les matières de la toile définiront votre confort et sa résistance. Nous ne pouvons que vous conseiller de choisir une très bonne qualité de tissu, quitte à mettre un peu plus cher afin qu’elle soit plus fiable.

Le matelas 

Prêtez également attention au matelas qui se trouve dans la tente de toit pour voiture. Vérifiez l’épaisseur et la qualité de la mousse. Comme pour tous les matelas, le mieux pour savoir s’il vous convient est de l’essayer.

Le prix 

Comme tout objet du quotidien, plus vous optez pour de la qualité plus le prix augmente. Les prix peuvent ainsi varier entre 1000 et 5000€ selon les modèles. 

Vous avez un petit budget et vous voulez acheter une tente de toit pas chère, le site Amazon est très compétitif sinon n'hésitez pas à regarder sur les sites de comparateur en ligne sans oublier de vous appuyer sur les avis des internautes. 

Vous voulez essayer un van avec une tente de toit, n'hésitez plus et louez une tente de toit sur voiture ou fourgon avec Yescapa ! 

Valentine H

Pour aller plus loin

van aménagé homologation vasp yescapa carte grise
Code de la route

Comment obtenir la carte grise et l'homologation VASP ?

Quelles sont les démarches pour l'homologation VASP de votre véhicule aménagé ? En 2018, il est désormais obligatoire d'obtenir une carte grise VASP.

doit on être attaché dans un camping car
Code de la route

Doit-on être attaché dans un camping-car ?

Les camping-caristes aguerries connaissent la réglementation de la ceinture de sécurité en camping-car, c'est pour cette raison qu'ils partent l'esprit léger mais lorsque l'on part pour la première fois en véhicule de loisirs la question se pose : "Doit-on être attaché dans un camping-car ?"

financement camping car yescapa achat occasion
Achat d'un camping-car

Comment financer l'achat d'un camping-car ?

Que vous décidiez d’acheter un camping-car d’occasion ou bien neuf, nous vous donnons nos conseils pour le financer ! Ce n’est pas un secret, acquérir un camping-car relève d’un investissement conséquent et la diversité des propositions de financement laisse souvent place à l’indécision ! Nous espérons qu’après lecture de cet article, vous saurez quel financement correspond au mieux à votre projet d’achat de camping-car.