10 conseils pour la location de votre camping-car !

L’été a officiellement démarré et nous espérons que vous allez en profiter ! Si vous possédez un camping-car et que vous souhaitez le rentabiliser, c’est la saison idéale ! De nombreuses familles, couples ou groupes d’amis seront heureux de le louer pour partir sur les routes et profiter des joies des vacances itinérantes !

Via le site, nous vous mettrons en relation avec des voyageurs près de chez vous. Après avoir discuté avec eux et donné votre accord pour la réservation, nous nous occuperons du reste des formalités pour l’assurance et les documents tels que le contrat et l’état des lieux. Mais pour la remise des clefs ce sera à vous de jouer !

Alors pour ne rien oublier, voici les 10 choses à faire avant de confier votre véhicule au locataire :
1-      Prévoyez de rencontrer le locataire au moins deux heures avant l’heure de son départ.
2-      Grâce aux fiches que nous mettons à votre disposition, faîtes l’état des lieux comme s’il s’agissait d’un appartement ! A l’intérieur comme à l’extérieur.
3- 
     Expliquez le fonctionnement des équipements comme le gaz, les fenêtres, les lanterneaux, les auvents ou encore le tableau de bord.
4-      Attirez l’attention des locataires sur les éléments fragiles de votre camping-car (vos tringles à rideau par exemple).
5-      Montrez où se trouve la cuve de carburant et le réservoir d’eau propre.
6- 
     Expliquez comment procéder à la vidange des eaux usées.
7- 
     Une fois le tour intérieur et extérieur effectué avec le locataire, signez l’état des lieux (vous en garderez chacun un exemplaire et vous devrez réitérer la démarche au retour du véhicule).
8-      Vérifiez que le camping-car dispose de tout le nécessaire en cas de pépin sur la route (triangle, gilet de sécurité).
9-      Installez-vous côté passagers et faites conduire votre locataire ! Il pourra ainsi se rendre compte du gabarit du véhicule. Conseillez-le sur le rayon de braquage, les manœuvres et sur les petites subtilités de votre camping-car.
10-   Sur le document que nous vous transmettons, notez les dimensions du véhicule. Le locataire les gardera avec lui le long du voyage.

Voilà, vous avez toutes les cartes en mains pour confier votre véhicule sereinement. Si vous avez des questions sur l’assurance ou l’ensemble du service, n’hésitez pas à nous écrire à contact@jelouemoncampingcar.com. Toute l’équipe sera là pour vous répondre :)

Olivier P.

Pour aller plus loin

capture d’écran 2017 05 31 à 16.42.12
Débutant en camping-car

Connaissez-vous Park4night?

Park4night est l’application qu’il manquait aux camping-caristes. Lorsque vous êtes sur la route et que vous cherchez un endroit où garer votre camping-car, la réponse se trouve désormais dans votre poche. L’application réunit les aires de services et les parkings accueillant les camping-cars, gratuits et payants, sélectionnés par les utilisateurs.

Autoroute à péage en Italie
Préparer son voyage

Autoroutes à péage en Italie

Découvrez tout sur les péages autoroutiers en Italie, y compris les tarifs, comment les calculer, et des conseils pour voyager en toute tranquillité. Planifiez votre voyage avec notre guide complet.

où et comment stationner camping car
Code de la route

Stationnement en camping-car : où et comment faire ?

Vous allez bientôt partir sur les routes, et c'est peut-être votre première fois avec ce type de véhicule. Voici nos conseils sur le stationnement en camping-car, fourgon ou van aménagé.