Avant d’acquérir un camping-car, van ou fourgon aménagé, il est primordial de se pencher sur la question de la charge utile. Une charge utile trop petite peut en effet se révéler handicapante lors de vos voyages !
La charge utile, aussi appelée capacité maximale de chargement, varie selon le modèle du camping-car. Elle correspond au poids total limite accepté par le véhicule de loisirs, comprenant les passagers, les bagages et les équipements. Si le poids d’un camping-car est un des critères qui détermine la charge utile, cette dernière est aussi influencée par la masse que représentent les matériaux, équipements et accessoires. Un véhicule de loisirs de 3,5 tonnes possède généralement une charge utile de 500 kg, mais elle peut osciller entre 150 kg et parfois même plus d’une tonne pour les poids lourds.
Si votre camping-car présente une charge utile inférieure à une demi-tonne, il devient vite complexe de voyager à plus de deux personnes et de profiter d’un équipement optimal.
Pour les camping-cars fraîchement fabriqués, il est possible d’effectuer une pesée à la sortie de l’usine. Il reste bien évidemment envisageable de se référer au document dédié à ce calcul, fourni par la FFACCC (Fédération Française des Associations et Clubs de Camping-Cars).
Autrement, pour effectuer le calcul de la charge utile du camping-car vous-même il vous faut :
prendre connaissance du PTAC (Poids Total en Charge Autorisé, champs F1 de la carte grise) et lui soustraire la MVOM (Masse à Vide en Ordre de Marche, champs G de la carte grise). Vous obtenez ainsi la charge utile du véhicule.
La masse à vide en ordre de marche, aussi connue sous le nom de poids à vide réel, comprend la structure du véhicule, meubles et équipements de série ; 90% des réservoirs de carburant, gaz et eau ; l’huile, le liquide de refroidissement ; la roue de secours et l’outillage ou encore le passager, estimé à 75 kg.
Nombreux sont les contrôles des autorités quant au respect de la charge utile des camping-cars. Il est ainsi vivement conseillé de ne pas la dépasser au risque de franchir également le PTAC autorisé et d'encourir une amende (contravention de classe 4, s’élevant à 90 €) ou bien une immobilisation du véhicule (si PTAC dépassé de plus de 5%).
Cette infraction peut aussi avoir des répercussions sur votre assurance, qui pourrait par exemple refuser de vous indemniser en cas d’accident.
Ces deux options sont tant valables que complémentaires. Pour alléger votre véhicule, procédez à un choix minutieux des matériaux : optez pour la légèreté ! Attention, le prix de votre camping-car pourra facilement monter.
Pour accroître la charge utile, vous pouvez atteler une remorque à votre véhicule. Si malgré cela, vous jugez encore sa capacité trop faible, songez à monter en gamme avec un modèle de camping-car de taille supérieure !
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Lucie D
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