Avant d’acquérir un camping-car, van ou fourgon aménagé, il est primordial de se pencher sur la question de la charge utile. Une charge utile trop petite peut en effet se révéler handicapante lors de vos voyages !

Qu’est ce que la charge utile d'un camping-car ?

La charge utile, aussi appelée capacité maximale de chargement, varie selon le modèle du camping-car. Elle correspond au poids total limite accepté par le véhicule de loisirs, comprenant les passagers, les bagages et les équipements. Si le poids d’un camping-car est un des critères qui détermine la charge utile, cette dernière est aussi influencée par la masse que représentent les matériaux, équipements et accessoires. Un véhicule de loisirs de 3,5 tonnes possède généralement une charge utile de 500 kg, mais elle peut osciller entre 150 kg et parfois même plus d’une tonne pour les poids lourds. 

Si votre camping-car présente une charge utile inférieure à une demi-tonne, il devient vite complexe de voyager à plus de deux personnes et de profiter d’un équipement optimal.

Comment calculer la charge utile de son camping-car ?

Pour les camping-cars fraîchement fabriqués, il est possible d’effectuer une pesée à la sortie de l’usine. Il reste bien évidemment envisageable de se référer au document dédié à ce calcul, fourni par la FFACCC (Fédération Française des Associations et Clubs de Camping-Cars).

Autrement, pour effectuer le calcul de la charge utile du camping-car vous-même il vous faut :
prendre connaissance du PTAC (Poids Total en Charge Autorisé, champs F1 de la carte grise) et lui soustraire la MVOM (Masse à Vide en Ordre de Marche, champs G de la carte grise). Vous obtenez ainsi la charge utile du véhicule.

La masse à vide en ordre de marche, aussi connue sous le nom de poids à vide réel, comprend la structure du véhicule, meubles et équipements de série ; 90% des réservoirs de carburant, gaz et eau ; l’huile, le liquide de refroidissement ; la roue de secours et l’outillage ou encore le passager, estimé à 75 kg.

Evitez la surcharge du camping-car

Nombreux sont les contrôles des autorités quant au respect de la charge utile des camping-cars. Il est ainsi vivement conseillé de ne pas la dépasser au risque de franchir également le PTAC autorisé et d'encourir une amende (contravention de classe 4, s’élevant à 90 €) ou bien une immobilisation du véhicule (si PTAC dépassé de plus de 5%).

Cette infraction peut aussi avoir des répercussions sur votre assurance, qui pourrait par exemple refuser de vous indemniser en cas d’accident.

Alléger son véhicule ou augmenter la charge utile de son camping-car

Ces deux options sont tant valables que complémentaires. Pour alléger votre véhicule, procédez à un choix minutieux des matériaux : optez pour la légèreté ! Attention, le prix de votre camping-car pourra facilement monter.

Pour accroître la charge utile, vous pouvez atteler une remorque à votre véhicule. Si malgré cela, vous jugez encore sa capacité trop faible, songez à monter en gamme avec un modèle de camping-car de taille supérieure !


Achetez un camping-car d'occasion ou un van aménagé en trouvant votre bonheur parmi des centaines d'annonces de particuliers sur occasions.yescapa.fr. Si vous hésitez encore à sauter le pas, pourquoi ne pas louer un véhicule et vous essayer au voyage itinérant avant de devenir propriétaire ? 

Lucie D

Lucie D

Pour aller plus loin

Location entre particuliers comment declarer revenus
Communauté Yescapa

Bien déclarer vos revenus locatifs !

Si vous êtes propriétaire, les revenus issus de la location de votre véhicule sont à intégrer dans votre déclaration d'impôt. Voici quelques conseils pour vous aider dans votre déclaration. 

découpe mousse lit et banquette camping car
DIY

Mousse pour lit et banquette camping-car

Nous attachons de l'importance au confort des lits et banquettes pendant les voyages en camping-car. Ils sont constitués de mousses interchangeables pouvant s'adapter à vos habitudes et souhaits de dureté. Que cela soit pour renouveler le lit ou le canapé, ou en avoir une seconde paire servant lors de la location de votre véhicule, la découpe de mousse pour votre camping-car, fourgon ou van aménagé peut vous intéresser.

panneau solaire camping car
DIY

Panneau solaire pour camping-car : informations et conseils pour faire le bon choix

Vous aussi vous avez envie de tout connaître sur le panneau solaire pour camping-car ? Vous êtes au bon endroit. L'autonomie électrique est un problème récurrent à bord d'un camping-car. Les nombreux appareils tels que la télévision, le GPS pour camping-car, la machine à café... consomment beaucoup d’énergie. La batterie se recharge essentiellement lorsque l’on roule, il faut être prudent. Avec une heure de route, votre batterie recharge environ 8 Ah (ampère-heure) or nous utilisons près de 45 Ah par jour. Ainsi, si vous roulez peu et au risque de dormir dans un camping ou près d'un village chaque soir, trouvez une source d'énergie complémentaire est une priorité. Les panneaux solaires pour camping-car sont devenus une évidence. Ils représentent un complément d’énergie non-négligeable permettant d’alimenter facilement votre batterie auxiliaire.