Vous souhaitez louer un camping-car pour vos vacances mais ne savez pas lequel choisir ? Voici un petit guide basique qui vous donnera les principaux conseils pour choisir le camping-car idéal pour vos vacances.
Si vous avez décidé de faire une escapade en famille, c’est sûrement le véhicule idéal. Il offre jusqu’à 7 couchages et chacun voudra sans doute dormir dans la capucine ! La capucine est le lit situé au-dessus de la cabine conducteur qui compte généralement deux places. A l’arrière on trouvera un lit permanent 2 places ou des lits individuels superposés. Généralement, la table peut être transformée en lit deux places mais cet espace convient mieux à de jeunes enfants. Pour une sortie entre amis c’est également une bonne option car il y a beaucoup de couchages et son prix est généralement le plus économique.
Le profilé offre un niveau de confort supérieur. Il accueille généralement 4 personnes et il est conseillé aux couples avec deux enfants. Son avantage principal est le lit central arrière qui offre une chambre spacieuse qui où chacun aura ses aises. L’espace à vivre est également plus important. Il existe une version « compact » du profilé qui mesure moins de 6 mètres ce qui est très appréciable notamment lorsqu’on débute dans la conduite d’un camping-car.
Le camping-car intégral est un peu “la Rolls-Royce du camping-car” ! Il offre un très grand confort en plus d’un look très élégant. Son gabarit est assez imposant. Comme pour le profilé, il en existe des versions « compactes » mais il faudra sacrifier un peu de confort. Ce véhicule est recommandé pour deux personnes, voire quatre selon les aménagements. Son prix est le plus élevé car les équipements sont très haut de gamme. Si vous partez en vacances dans l’un de ces bijoux, vous aurez le sentiment d’être dans un appartement de haut standing, la liberté et le réveil en pleine nature en plus !
L'avantage majeur c'est la taille ! En effet, plus petit que les camping-cars, ils permettent une meilleure mobilité. Ce type de véhicule est idéal pour deux adultes avec deux enfants en bas âge comme vous l’avions montré dans l’interview de Gilles et dans celle de Thibault.
On distingue le van du fourgon aménagé par la hauteur du véhicule qui est toujours inférieur à 2m sur les vans et identique à celle d’un camping-car pour le fourgon aménagé.
Les vans offrent parfois deux lits : un en bas, le plus spacieux, et un autre apparaît une fois le toit relevé qui est généralement attribué aux enfants. Ce second couchage favorise une utilisation quand les températures sont clémentes. Ils ont un frigo, un espace cuisine et l’indispensable pour être autonomes. Si vous êtes intéressé, près de 300 vans aménagés sont disponibles en location sur Yescapa.
Les fourgons aménagés sont eux de véritables véhicules habitables. On peut y tenir debout, une douche et des WC sont présents en supplément des équipements d’un van. Ce type de véhicule est idéal pour les escapades de week-end et permettent d’être au plus proche de la nature comme au cœur du centre-ville. Si vous êtes intéressé, près de 400 fourgons aménagés sont disponibles en location sur Yescapa.
Si vous hésitiez encore entre plusieurs modèles vous avez désormais de bonnes pistes pour trouver votre compagnon de voyage idéal. Il vous reste peut être encore des questions ? N’hésitez pas à nous les poser en commentaires. Notre équipe sera là pour vous répondre ☺…….Bons voyages !
Lucie D
Pour aller plus loin
Aménager un fourgon soi-même est à la portée de toute personne motivée. Au-delà de l'aspect financier, l'aménagement d'un fourgon en camping-car vous offrira un sentiment d'accomplissement certain. Pour aménager un fourgon en camping-car sans oublier aucun détail important, suivez notre guide détaillé.
Carte grise et immatriculation du camping-car : les démarches en ligne
Simplifiez-vous la vie en réalisant vos démarches pour l'immatriculation et la carte grise de votre camping-car en ligne ! Découvrez comment vous devez procéder et les précautions à prendre.
Bien déclarer vos revenus locatifs !
Si vous êtes propriétaire, les revenus issus de la location de votre véhicule sont à intégrer dans votre déclaration d'impôt. Voici quelques conseils pour vous aider dans votre déclaration.