JeLoueMonCampingCar.com souhaite, au travers de cet article destiné aux propriétaires, mettre en avant l'importance de la fiche d’état des lieux. En effet, la fiche d’état des lieux est LE document qui permet de déterminer la responsabilité de chacune des parties impliquées. Nous vous recommandons de la remplir entièrement en présence des locataires au départ ainsi qu’au retour du véhicule.
En tant que propriétaire, vous connaissez parfaitement votre véhicule (fonctionnement, réactions, astuces, etc). Gardez en tête que les locataires n'ont pas votre expérience et sont sûrement novices. Ainsi, nous vous préconisons pour chaque état des lieux, de prendre 1h de votre temps afin de faire le tour du véhicule. Vous en profiterez pour donner vos conseils, vos recommandations et remplir les documents avec les locataires.
Après la théorie, passons à la pratique.
Au départ
Au jour et à l'heure de rendez-vous prévu avec les locataires, prenez le temps de détailler les points suivants :
Les dimensions du véhicule : longueur, largeur et hauteur;
Le fonctionnement des éléments intérieurs : faites réaliser aux locataires des démonstrations en votre présence. (Par exemple : fermeture des lanterneaux, fermeture et ouverture des stores et fenêtres);
L'utilité de la cassette, et des différents réservoirs (eau grise, eau noire, carburant, etc...);
L'usage de chaque clé;
La pression des pneus;
A l'heure de remise du véhicule préalablement définie avec les locataires, accueillez-les chaleureusement. Dans la mesure du possible, prenez 1h pour vérifier l’intérieur et l’extérieur du véhicule ensemble. Complétez rigoureusement la fiche d’état des lieux et n'oubliez pas qu'elle doit être signée par les deux parties pour qu’elle soit valable et prise en compte par l'assurance.
Si des éléments sont découverts par la suite, il faut impérativement les rajouter sur la fiche d'état des lieux, avec la date du rajout, ainsi que les signatures des deux parties.
Conseils de notre gestionnaire de sinistre :
"Afin de limiter au maximum tout risque de sinistre, faites conduire votre camping-car, van ou fourgon aménagé aux locataires sur un parking par exemple.
Avant chaque départ et retour, prenez des photos de l’intérieur de votre véhicule puis des 4 faces et si besoin du toit. Ces photos pourront aider à faciliter la clôture d'un sinistre."
Nous insistons sur l’importance du remplissage de cette fiche, sans signature par exemple, nous ne pourrons pas vous aider à avoir gain de cause. Dernier petit conseil pour la route, plus vous donnerez de détails à vos locataires avant et pendant leur séjour, plus votre location sera sereine.
Enael B
Pour aller plus loin
Améliorer le chauffage de son camping-car
Avez-vous déjà testé le camping-car ou le fourgon aux sports d’hivers ou dans des paysages enneigés ? C'est une expérience formidable que l'on vous conseille de tester.
Systèmes de sécurité pour camping-cars : alarmes et serrures
Protégez-vous contre les effractions en vacances