Bien que la propreté ait toujours fait partie de vos préoccupations lors de chaque location de votre camping-car, suite à la crise sanitaire du COVID 19, il est important de redoubler de vigilance. Nous vous invitons donc à prendre connaissance de nos conseils pour limiter la propagation du virus au sein de votre camping-car ou van aménagé.
Suite à la crise sanitaire relative au COVID 19, il est important d’inclure de nouveaux gestes dans votre routine ménagère. En plus de retirer la saleté, la poussière et autres miettes, nous vous conseillons d'effectuer une étape de désinfection. La bonne méthode est de nettoyer avec du savon et de l'eau ou avec votre produit nettoyant habituel puis de désinfecter avec un produit à base de Javel ou équivalent. En effet, si vous désinfectez une surface tachée sans l'assainir avant, cela pourrait limiter voire empêcher le désinfectant de pénétrer jusqu’aux germes et donc de tuer le virus.
Si vous louez votre camping-car entre particuliers, l’ensemble du véhicule doit être nettoyé. Cependant, certaines zones sont bien plus propices à la propagation des germes car nous les touchons plus fréquemment. Elles n’ont pas tendance à présenter des signes de saleté mais il est pourtant très important de les désinfecter avec le produit adapté :
Une fois le nettoyage terminé, mettez les chiffons utilisés au lavage et désinfectez les éléments ayant servi tels que les contenants des produits nettoyants, le paniers à linge, l’aspirateur après l’avoir vidé, etc. Ensuite, lavez-vous soigneusement les mains selon les consignes en vigueur.
Dès le retour à votre camping-car, fourgon ou van aménagé, il convient de bien vous laver les mains avec de l’eau et du savon. Mais aussi de retirer vos chaussures à l’entrée du véhicule pour éviter de faire entrer les microbes.
Un pratique d’hygiène qui est simple à mettre en place et peut facilement s’inscrire dans votre routine. Matin et soir aérer votre camping-car 10 minutes afin de renouveler l’air est une bonne manière d'éviter la contamination au COVID 19.
On ne cessera de vous le dire mais en cette période, il est primordial de respecter les gestes barrières :
Avec Yescapa, louer un camping-car, fourgon ou van aménagé n'a jamais été aussi simple. Faites confiance aux plus de 7 500 propriétaires présents sur la plateforme et offrez-vous un séjour aux rythmes de vos envies en seulement quelques clics.
Olivier P.
Pour aller plus loin
Comment enlever un autocollant de mon camping-car ?
Si vous lisez cet article, c'est que vous avez surement un jour, collé un autocollant sur votre camping-car. Aujourd'hui vous souhaitez retirer le sticker car il est décoloré, abimé ou qu'il ne vous plait plus. Nous allons donc voir quelques astuces et conseils pour enlever les autocollants et la colle sur la carrosserie de votre camping-car.
Caméra de recul pour camping-car
Nous sommes tous un jour descendus du véhicule pour guider le conducteur à grands coups de « recule, encore, encore, encore, stoooop ! » en faisant de grands gestes. Cela reste une solution certes, mais il faut bien reconnaître que, lorsqu’il s’agit de nos camping-cars, la technologie est vite devenue incontournable pour nous aider à manœuvrer, reculer ou nous garer. Outre les caméras de recul qui viennent compléter un dispositif multimédia ou un GPS camping-car, nous allons nous attarder sur les systèmes de vidéo de recul composés d’écrans et de caméras qui offrent des fonctionnalités à la fois sécurisantes et très astucieuses pour protéger votre véhicule ainsi que les divers équipements installés à l’arrière (porte-vélo, vélos, coffre arrière, etc…).
Comment bien nettoyer son camping-car ?
Si vous voyagez en camping-car, vous savez qu'après plusieurs jours à parcourir les routes de France et d'Europe, votre véhicule n’a pas la même mine qu’au départ. Pour éviter le début de la rouille ou encore un mauvais fonctionnement de votre véhicule, nous allons voir ensemble comment nettoyer régulièrement l’intérieur et l’extérieur de votre camping-car, qui est encore plus important en cette période de crise sanitaire liée au COVID-19.