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Castuera
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NouveauAppelées localement autopistas (similaires, mais non identiques, aux autovías), les autoroutes en Espagne constituent un vaste réseau moderne qui permet aux conducteurs de relier les principales villes et régions du pays. Gérées par diverses entreprises publiques et privées, elles offrent un système efficace pour les trajets longue distance et représentent une excellente option pour les camping-caristes souhaitant explorer cette magnifique nation en passant par ses étapes incontournables.
Que votre voyage soit long ou court, qu’il vous mène vers le sud en Andalousie ou vers le nord au Pays basque, peu importe : comprendre le fonctionnement des autoroutes en Espagne vous permettra de conduire en tout confort et d’offrir à vous-même et à vos compagnons de route des trajets agréables et sécurisés. Dans ce guide succinct, nous vous invitons à découvrir le système autoroutier espagnol et tout ce qu’il est utile de savoir avant de partir à la découverte du pays ibérique.
L’Andalousie et le Pays basque sont deux régions presque opposées, tant par leur éloignement géographique que par les différences culturelles qui les caractérisent. Cependant, elles partagent un point commun : le vaste réseau d’autoroutes espagnoles, qui traverse le pays du nord au sud et offre des trajets sûrs et confortables.
L’Andalousie est desservie par plusieurs autoroutes majeures qui facilitent les déplacements dans cette région vaste et diversifiée :
‣ L’autovía A-4, également appelée "Autovía del Sur", relie Séville à Cordoue et poursuit son trajet jusqu’à Madrid.
‣ L’autovía A-45, qui connecte Malaga à Cordoue, constitue un lien important entre ces deux villes.
‣ L’autovía A-7, surnommée "Autovía del Mediterráneo", est une artère essentielle qui longe la côte andalouse, reliant des villes telles qu’Algésiras, Malaga, Motril et Almeria.
‣ L’autovía A-92, traversant l’Andalousie d’est en ouest, relie Almeria, Grenade, Antequera et Séville, tout en s’étendant jusqu’à l’Estrémadure et la région de Murcie.
Bien que de taille plus modeste, le Pays basque dispose également d’autoroutes stratégiques :
‣ L’autopista AP-8 ou "Autopista del Cantábrico", qui relie Bilbao à Saint-Sébastien et se prolonge jusqu’à la frontière française.
‣ L’autopista AP-68, qui part de Bilbao pour rejoindre Saragosse, traverse des villes comme Miranda de Ebro et Logroño et joue un rôle important, bien qu’elle ne soit pas entièrement située dans la région.
Au-delà de l’Andalousie et du Pays basque, le réseau autoroutier espagnol est dense et bien entretenu, avec quelques particularités qui le distinguent des autoroutes françaises, notamment en ce qui concerne les péages. Examinons quelques points clés.
Outre l’Autopista del Mediterráneo et l’Autopista del Cantábrico, mentionnées plus haut, d’autres autoroutes majeures méritent d’être soulignées :
‣ L’autopista AP-6, qui relie Madrid à La Corogne, en passant par des villes comme Ségovie et Benavente.
‣ L’autopista AP-2, une connexion essentielle entre Madrid et Barcelone, les deux plus grandes villes d’Espagne.
‣ L’autopista AP-4, qui relie Séville à Cadix.
‣ L’autopista AP-1, qui s’étend de Madrid à la France, en traversant des villes comme Burgos et Vitoria.
Ces routes font partie d’un réseau structuré pour répondre aux besoins des conducteurs, qu’ils soient locaux ou étrangers et offrent une excellente infrastructure pour les voyages en camping-car.
Une question qui peut sembler anodine mais qui est essentielle pour les conducteurs sur de longs trajets : comment les autoroutes sont-elles signalées en Espagne ? Les autoroutes espagnoles sont généralement bien indiquées, ce qui facilite la navigation et garantit un voyage sûr et confortable.
En Espagne, les autoroutes sont signalées par des panneaux verts avec des lettres blanches, tandis que les numéros des autoroutes apparaissent sur des fonds bleus, un système similaire à celui utilisé en France. Les sorties, directions, entrées et destinations sont clairement signalées avec des numéros et des noms de villes. En outre, des panneaux indiquent les services disponibles le long du parcours, tels que stations-service, aires de repos, restaurants et hôtels.
Peut-être avez-vous entendu dire qu’il existe des autoroutes gratuites en Espagne. C’est vrai, mais il convient de nuancer cette information. Une idée reçue est que les autopistas sont payantes, tandis que les autovías sont gratuites.
⚠️Ce n’est pas aussi simple.
En réalité, en Espagne, la distinction entre autopistas et autovías n’est pas systématique en termes de péage. Les deux types peuvent être payants ou gratuits, en fonction de leur gestion, financement et infrastructure.
‣ Les autopistas, généralement gérées par des sociétés privées, ont des standards de qualité et des services plus élevés et sont souvent payantes.
‣ Les autovías, gérées par les autorités publiques, sont souvent gratuites, en particulier dans les zones moins peuplées ou moins développées, bien qu’il y ait des exceptions.
Les autoroutes payantes sont principalement gérées par des entreprises privées. Les plus connues incluent :
‣ L'AP-7, le long de la côte méditerranéenne.
‣ L'AP-6, qui relie Madrid à La Corogne.
Certaines autoroutes, particulièrement dans les zones peu denses ou soutenues par le gouvernement local, sont gratuites. Ces sections sont généralement signalées comme "libre" ou "gratuito" sur les panneaux. Parmi elles :
‣ Des portions de l’autoroute A-4, reliant Madrid à Séville et Cordoue.
‣ De nombreux tronçons de l’autoroute A-7, longeant la côte andalouse.
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Le coût des autoroutes en Espagne varie selon plusieurs facteurs : la distance, le type de véhicule, la section empruntée, etc. À titre indicatif, pour un camping-car, les tarifs se situent généralement entre 0,15€ et 0,30€ par kilomètre. Ces chiffres restent approximatifs et pour des informations précises, il est recommandé de consulter le site officiel des autoroutes espagnoles.
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Mélissa Ladwein
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