Planifier un voyage en camping-car est une aventure passionnante, que vous soyez un amoureux de la nature, un voyageur intrépide ou tout simplement à la recherche de vacances mémorables. L'Italie, avec ses 20 régions, offre une multitude de paysages variés, de trésors culturels et d'expériences uniques à découvrir en camping-car. Dans cet article, nous avons soigneusement sélectionné un camping par région pour vous aider à planifier votre prochaine escapade. Chaque région italienne offre des sites incontournables et des campings idéaux pour une expérience inoubliable. Découvrons ensemble ces destinations exceptionnelles et les campings qui vous permettront de vivre pleinement votre voyage en camping-car.

Camping en Vallée d'Aoste : l'International Camping Mont Blanc

Situé à La Salle, près de l'imposant massif du Mont-Blanc (et à courte distance des stations de ski de Courmayeur et de La Thuile, ainsi que des prestigieuses thermes de Pré-Saint-Didier), l'International Camping Mont Blanc est un endroit spectaculaire offrant une vue magnifique, une proximité des pistes de ski et un maximum de détente. Sur une superficie de 25 000 m², vous trouverez des emplacements de divers types naturellement ombragés et en pleine nature, tous équipés en électricité. Il ne manque pas non plus de services, tels qu'un bar, un restaurant, une pizzeria, des salles de bains avec douches, une buanderie, un service de camping-car, une aire de jeux et un espace de détente pour les adultes et les enfants.

Camping au Piémont : le Grinto Urban Eco Village

Visiter Turin et ses environs sans séjourner en ville et profiter au maximum de la nature et des environs ? C'est possible avec le Grinto Urban Eco Village, situé à Moncalieri, dans un espace vert le long de la rive gauche du Pô. Le Grinto Urban Eco Village propose trois types d'emplacements, standard, confort et XL, de 45 à 120 m², sur gravier ou pavé, protégés par des barrières anti-bruit et tous équipés de zones herbeuses à usage exclusif.

De chaque emplacement, il est possible de disposer d'eau potable et d'un raccordement des eaux grises sur place, de l'électricité, d'un service de camping-car 24/7, d'une station-service à 200 mètres et de la vente de bouteilles de gaz.

Camping en Lombardie : le Camping Vela

On le sait, un lac est une destination parfaite toute l'année. C'est pourquoi le Camping Vela, à Marone, à environ 10 km du lac d'Iseo, est l'un des campings ouverts toute l'année parfaits pour une escapade à n'importe quelle saison. Situé directement sur les rives du lac d'Iseo, le camping permet de profiter de la vue magnifique sur Monte Isola, l'une des plus grandes îles des lacs d'Europe, et la charmante Isola di Loreto. Ici, il y a 36 emplacements en herbe, équipés en électricité, dont 22 sont en bord de lac : une opportunité unique pour admirer l'un des paysages les plus beaux de toute la région touristique. Enfin, une touche durable qui ne fait jamais de mal (surtout en hiver), l'eau chaude est gratuite et produite par des panneaux solaires.

camping en italie

Camping en Trentin-Haut-Adige : le Caravan Park Sexten

Un confort exclusif en pleine nature ? La réponse pour les amateurs d'éco-chic est sans aucun doute le Caravan Park Sexten à Moso, en Haute-Pustertal, l'un des rares campings ouverts toute l'année 5 étoiles. En plus de l'option de glamping, il est possible de vivre une expérience unique, en pleine nature et avec du glamour, grâce aux nombreuses options offertes par le camping : bien-être, bonne cuisine et de nombreux sports, le tout dans un camping qui propose une grande quantité d'emplacements pour de longues périodes (Comfort, Premium et Leading 600), mais aussi pour de courts séjours, c'est-à-dire pour un maximum de 72 heures (il s'agit d'une aire de stationnement payante pour environ 35 camping-cars sur un parking extérieur du camping).

Camping ouverts toute l'année en Vénétie : le Camping Fusina

C'est une autre solution privilégiée de camping ouvert toute l'année à proximité d'une autre grande ville : Venise. En effet, le Camping Fusina est situé à l'embouchure du Naviglio Brenta et offre une vue privilégiée sur la capitale, une destination touristique parmi les plus aimées d'Italie. Conçu par le célèbre architecte vénitien Carlo Scarpa, c'est la destination idéale pour des vacances entre culture, nature, émotions et détente. La pelouse dédiée aux emplacements est divisée en deux zones principales : la Zone Green, située au milieu de la pinède, accueille des emplacements pour tentes, camping-cars ou caravanes, et la Zone Fronte Laguna, située sur la digue lagunaire, offre une vue panoramique unique sur Venise, avec des emplacements pour camping-cars et caravanes. À l'intérieur de la structure, vous trouverez une piscine, un restaurant proposant des plats typiques de la tradition italienne, une pizzeria, un bar, une supérette et de nombreux autres services.

Camping en Frioul-Vénétie Julienne : le Camping Excelsior

Au Camping Excelsior de Monrupino, dans le Karst supérieur de Trieste, les campeurs ne sont pas les seuls à être les bienvenus : les animaux y sont également choyés, avec un "coin du chien" équipé et surveillé 24 heures sur 24. L'aire de camping est réservée aux tentes, camping-cars et caravanes, et est équipée de bornes électriques et de fontaines d’eau.

Camping en Ligurie : le Camping Mare e Monti

Rien que le nom dit tout : le Camping Mare e Monti, parmi les campings ouverts toute l'année, est en effet situé dans une zone collinaire et panoramique, à 2 000 mètres de la mer de Sestri Levante. De là, vous pouvez descendre vers la côte pour profiter de la mer immaculée ou rester sur la colline pour pratiquer la randonnée et visiter l'arrière-pays ligure. À côté du glamping, vous pouvez faire du camping traditionnel grâce aux emplacements mesurant de 40 à 80 m², principalement en gravier et tous équipés d'un lavabo avec eau potable. Certains emplacements offrent une vue panoramique, tous sont délimités par une rangée de pavés autobloquants, de murets ou de haies.

Camping en Toscane : le camping hu Firenze Camping in Town

Se rapprocher de la ville de Florence, l'une des destinations touristiques les plus aimées d'Italie, véritable perle de l'art de la Renaissance, n'a jamais été aussi facile : le camping hu Firenze Camping in Town est en effet un camping au cœur de Florence, à deux pas du centre historique et immergé dans la tranquillité et la verdure. Une solution parfaite pour ceux qui recherchent un maximum de détente sans renoncer à la possibilité de découvrir la capitale de la région et les zones environnantes : en plus du glamping, il est possible de profiter de deux solutions de camping, en fonction de la taille des emplacements : hu camp Easy et hu camp Premium.

Camping en Émilie-Romagne : le Cesenatico Camping Village

Le divertissement rime avec la Riviera romagnole, et pas seulement en été. C'est là que se trouve le Cesenatico Camping Village, parfait pour des vacances en plein air au milieu de la nature luxuriante d'une portion de côte nichée dans la verdure. Les vastes emplacements disponibles au camping toute l'année sont de trois types : Piazzola Piccola, jusqu'à 60 m², Piazzola Media, de 60 à 90 m², et Piazzola Grande, plus de 90 m². Tous sont équipés de branchements électriques, d'une couverture Wi-Fi et d'une place de parking directement sur l'emplacement. De plus, le Cesenatico Camping Village dispose de nombreuses installations sanitaires, toutes accessibles aux personnes à mobilité réduite et équipées de douches chaudes, idéales pour la saison hivernale.

homme en camping car

Camping dans les Marches : le camping Norina

Entre Pesaro et Fano, sur la plage de sable fin, se trouve le camping Norina. De nombreux services viennent compléter ce camping : un restaurant-pizzeria et un bar, une petite boutique, la location de vélos, une aire de fitness, un terrain de beach-volley, de tennis, un barbecue commun, le Wi-Fi dans tout le complexe.

Camping en Ombrie : le Fontemaggio Assise

Avec une vue magnifique sur la vallée ombrienne, et à courte distance de la célèbre Assise, centre de paix et de religion, le camping Fontemaggio Assise est très apprécié de ceux qui aiment être en contact avec la nature. Il y a de nombreux emplacements pour camping-cars, caravanes et tentes, ainsi que de grands espaces pour les bus. L'électricité et les douches chaudes sont incluses dans le prix.

Camping dans le Latium : le Fabulous Village

Comment profiter de la mer du Latium sans renoncer aux beautés de la Ville Éternelle, Rome ? Facile : avec le Fabulous Village ! Situé à seulement 18 minutes de la plage d'Ostie, le camping propose un séjour en plein air, mais aussi la possibilité de découvrir les merveilles de la capitale, à n'importe quelle saison de l'année. Comme dans tous les campings hu Open Air, dont fait partie le Fabulous Village, les emplacements sont de deux types en fonction de leur taille : hu camp Easy et hu camp Premium.

Camping en Abruzzes : le Foci di Opi

Dans le magnifique cadre montagnard d'Opi, à 1 200 mètres d'altitude, se trouve le camping Foci di Opi. Il s'agit d'un camping ouvert toute l'année parfait pour profiter de l'air libre et de la nature à n'importe quelle saison.

Camping en Campanie : l'International Camping Nube d'Argento

L'International Camping Nube d'Argento, situé sur la côte amalfitaine, offre une vue imprenable sur la mer et un accès facile à des villes comme Amalfi et Positano. Dans le jardin luxuriant, à l'ombre des agrumes et des oliviers, vous pouvez camper sur des emplacements où l'électricité est garantie dans toutes les installations, tandis que le service Wi-Fi est disponible dans les espaces communs.

paysage italie

Camping dans les Pouilles : l'Agricamping Torre Sabea

Les amateurs de nouveaux concepts de campings (ouverts toute l'année, qui plus est) ne pourront qu'adorer l'agricamping Torre Sabea à Gallipoli : un véritable camping éco-chic qui a fait de l'amour de la terre (et de cette terre !) sa bannière. L'emplacement particulier du camping permet en effet de rejoindre facilement toutes les destinations : la côte et les plages du littoral ionien, la ville de Gallipoli, Leuca, Lecce et tous les autres principaux centres urbains du Salento. L'agricamping propose également de grands emplacements ombragés pour les camping-cars, les tentes et les caravanes, un bar, des services et tout le confort pour les campeurs.

Camping en Calabre : le Camping Village Onda Azzurra

La Calabre est l'une des meilleures régions pour passer des vacances à n'importe quelle période de l'année, grâce aux températures douces, même en hiver. L'un des campings ouverts toute l'année est le Camping Village Onda Azzurra, situé à Corigliano Rossano, directement sur la mer Ionienne, au cœur de la Grande Grèce. Le camping offre un large choix d'emplacements, que ce soit en pinède ou en bord de mer, avec un terrain plat et sablonneux en contact avec la nature et l'air marin.

Camping en Sicile : le camping Sabbiadoro

Un camping à la longue tradition, le Sabbiadoro d'Avola, qui au fil du temps a proposé ses services à de nombreuses personnes qui ont apprécié son confort et sa convivialité. Les zones réservées aux camping-cars et aux caravanes sont situées dans des endroits avec une végétation luxuriante, un sol parfaitement entretenu et solide. Tout le confort est à portée de main, et tout est conçu pour une efficacité et un confort maximum.

Camping en Sardaigne : le camping Cala d'Ostia

Au bord de la mer de Pula, le camping Cala d'Ostia offre un séjour entre mer, soleil, plages, montagnes, archéologie et confort, des activités parfaites pour tous les jours de l'année. Tous les emplacements sont situés à l'abri du soleil, équipés d'électricité ; de plus, ils sont à environ 50 mètres de la mer et entourés de tous les services nécessaires pour rendre votre séjour encore plus agréable. Et ceux qui, bien qu'ils n'aient pas de camping-car ou de caravane, voudraient goûter aux joies de la vie à bord, peuvent toujours louer une caravane une fois arrivés au camping.


Avez-vous envie de partir en voyage ? Découvrez les camping-cars à louer en Italie sur Yescapa

Lorenzo I

Lorenzo I

Appassionato di backgammon, metrica classica, oggetti antichi, viaggi reali e immaginari, con o senza ritorno.

Pour aller plus loin

DSC_0657
DIY

Isolation camping-car : nos conseils pour être au chaud

L'isolation de votre camping-car, fourgon ou van aménagé a sûrement été un point déterminant lors de son achat ou de sa restauration. C’est toutefois difficile d'y voir clair avec toutes les possibilités et types d’isolation qui existent. C'est pourquoi, nous vous avons résumé tout ce qu'il faut savoir à ce propos dans cet article.

big&go gagner temps peage autoroute en camping car
Partenaire

Péage et camping-car : comment payer le bon prix sur autoroute avec Bip&Go ?

La route des vacances peut être longue alors pourquoi perdre du temps au péage ? Simplifiez vos voyages en camping-car avec les offres Télépéage Liber-t de Bip&Go, valables sur les autoroutes de France et d'Espagne ! 

choisir son barbecue pour camping car
Cuisine

Choisir son barbecue camping-car

La question que tous les camping-caristes se posent est : quel barbecue choisir pour son camping-car ? Bois, charbon, gaz, solaire, électrique... l'offre de barbecues étant assez abondante, nous vous proposons une sélection pour y voir un peu plus clair.