Park4night est l’application qu’il manquait aux camping-caristes. Lorsque vous êtes sur la route et que vous cherchez un endroit où garer votre camping-car, la réponse se trouve désormais dans votre poche. L’application réunit les aires de services et les parkings accueillant les camping-cars, gratuits et payants, sélectionnés par les utilisateurs.
Bertrand Fichter (à gauche sur la photo), ingénieur/développeur créateur de Park4night, nous en dit plus sur le concept de son application.
Park4night est une application de partage de coins sympas pour camping-cars et vans. Les utilisateurs partagent des lieux, peuvent ajouter des photos et des commentaires. Nous sommes disponibles pour iPhone/iPad et pour tous les appareils sous Androïd.
Quels sont vos principaux atouts par rapport aux autres services référençant des aires de stationnement ?
L’information est mise à jour en temps réel et alimentée par les utilisateurs pour les utilisateurs. Vous avez toujours votre smartphone ou votre tablette à proximité, un simple clic vous affiche tous les lieux possibles autour de vous. Enfin nous partons du principe qu’un camping-cariste ne recherche pas uniquement des parkings bétonnés avec une borne de vidange et de l’électricité. Le camping-car c’est aussi la liberté, l’aventure, la recherche de coins nature pour un pique-nique, une après midi de détente, avant de rejoindre un lieu adéquat pour la nuit. Nos utilisateurs peuvent donc partager tous les lieux qui les intéressent !
Comment vous est venue l’idée de ce service ?
Après l’achat de mon van VW, je me suis vite rendu compte de la difficulté à dénicher des lieux vraiment agréables pour se reposer. En connaissant les possibilités techniques actuelles, j’ai imaginé une application sociale pour les partager en ligne. C’est de là qu’est né park4night.
Qui sont vos utilisateurs?
Ce sont des propriétaires ou locataires de camping-cars et vans qui aiment voyager en France et partout en Europe. L’application est devenue multilingue récemment, ce qui fait que nous avons aussi beaucoup d’utilisateurs européens.
Y-a t-il une anecdote sur park4night que vous aimeriez partager ?
Claude (un collègue) a demandé un jour à un camping-cariste sur un parking, iPhone à la main, un endroit proche où il pourrait prendre de l'eau. Cette personne lui a tout simplement répondu d'installer park4night sur son téléphone en vantant les mérites et la simplicité de la géolocalisation. La réponse fut tellement évidente qu’il n’a même pas osé dire qu’il faisait partie de l’équipe.
Quels sont vos objectifs à moyen et long terme?
Park4night est né en 2011 avec seulement 11 points référencés sur toute l’Europe. Il en compte aujourd’hui plus de 10 700 créés par nos administrateurs et nos utilisateurs. Nous espérons dépasser les 100 000 téléchargements en 2014.
Quels sont les 3 sites ou applications utiles à nos lecteurs que vous souhaiteriez mettre en avant ?
-Geocaching (ios/android/web) :
Le Geocaching est une vraie chasse au trésor qui se déroule actuellement, tout autour de vous. Il y a 2,292,694 géocaches actives et plus de 6 millions de géocacheurs dans le monde. Le Géocaching se marie vraiment bien avec la pratique du camping-car.
-Skype (ios/android/desktop): Cette application permet aux voyageurs de communiquer sans payer de frais supplémentaires depuis l’étranger. Chez park4night on l’utilise aussi presque tous les jours entre Bertrand à Mâcon et Frédéric/Claude à Rouen, c’est notre salle de réunion!
- DishLoc (iOs): Une application payante en réalité augmentée qui indique la position des satellites. Régler une antenne satellite manuelle avec un Iphone beaucoup plus facilement et rapidement !
Merci à Bertrand Fichter pour cette interview. Dites-nous dans les commentaires si vous avez déjà testé cette application ou si vous êtes curieux de la découvrir :)
Enael B
Pour aller plus loin
Nous le savons tous, l'une des plus grosses dépenses lors de nos voyages en camping-car, fourgon et van aménagé est le carburant. Tous les véhicules n’ont pas la même consommation selon l'âge et le type du véhicule, cependant vu que cette situation impacte réellement le portefeuille des voyageurs, nous allons vous donner nos astuces pour réduire votre consommation de diesel en camping-car afin de vous rapprocher au maximum des 9L/100km.
Pour partir en vacances en camping-car avec un bébé, il y a quelques éléments à considérer et organiser. Mais croyez-nous, vous vous apprêtez à vivre un voyage que vous n’êtes pas prêt d’oublier ! Embarquez dans une aventure en famille avec votre maison à portée de main.
Les roues des camping-cars ont un diamètre assez petit et une hauteur de flanc particulièrement importante, l'objectif étant de résister au poids et de garantir un certain confort. Pour répondre aux diverses spécificités du camping-car, les fabricants confectionnent des pneus hautement résistants et plus endurants : les pneumatiques CP.