Depuis ce début d’année 2023, on ne parle que d’eux dans le secteur du véhicule de loisirs : les vans électriques. Les premiers sont maintenant disponibles à la location, et voici ce que vous avez besoin de savoir pour tenter un séjour en van électrique.
Comme pour tout véhicule de loisirs, il est important de le prendre un main. Connaître son gabarit, ses caractéristiques et sa façon de fonctionner sont importants pour rouler sereinement.
Alors quid du van électrique ? Apprivoisez la boîte automatique et suivez le compteur : charge, eco et power.
Partir en van électrique c’est aussi adopter une attitude plus responsable par une conduite douce et écologique. Alors lorsque l’on part avec un van électrique, l’objectif est simple : augmenter ses chances de préserver son autonomie.
Pour se faire plusieurs comportements sont à adopter comme par exemple :
Pour voyager en van électrique, il est nécessaire d’anticiper un peu plus un élément : la recharge du véhicule. En effet, c'est aussi facile que de faire le plein d’un véhicule thermique, il faut pour autant compter un peu plus de temps.
La solution est simple, anticipez vos pauses déjeuner, baignade ou visite et profitez en pour faire la recharge de votre véhicule pendant ce temps là.
Vous pouvez aussi opter pour l’option recharge rapide et en moins de 40 minutes votre véhicule sera pleinement chargé.
Il existe plusieurs applications pour bien voyager en van électrique et prévoir vos recharges.
Nous vous recommandons Chargemap, dans laquelle vous retrouverez une cartographie pour trouver des bornes de recharge. Il s’agit d’une app collaborative qui vous permet d’avoir accès aux commentaires et avis des autres utilisateurs. Sélectionnez vos stations en fonction de vos critères : charge rapide, standard, borne publique.
Il existe également d’autres applications telles que Plugshare, Chargeprice, Nextcharge…
On peut être un peu sceptique en voyant l'autonomie et la recharge d'un véhicule électrique.… Mais si on ne prend pas son temps quand on part en road trip, quand peut-on le faire ?
Si on devait résumer, partir en van électrique c’est :
Opter pour un tourisme plus responsable, en prenant conscience de ses consommations (émissions CO2, énergie, eau, déchets, etc…). C’est parfois même plus économique : comptez entre 15 et 30€ pour une recharge complète. Voyager autrement ! En prenant le temps de la rencontre, de s'arrêter à des endroits imprévus en s’adaptant au véhicule, ses besoins et sa conduite. Se faciliter le stationnement ! N’ayez pas peur des parkings bondés en plein été, vous pourrez vous garer sur une place exclusivement réservée aux véhicules électriques. S’ancrer dans le présent car non, rouler en véhicule électrique n’est pas si avangardiste.
Cet article vous a donné envie de partir en roadtrip ? Trouvez le véhicule idéal sur Yescapa et prenez la route !
Valentine H
Pour aller plus loin
Que ce soit pour transporter une moto, un bateau ou pour augmenter la charge utile de votre véhicule itinérant, la remorque pour camping-car peut être indispensable pour certains. Commençons par voir les réglementations et les caractéristiques à savoir avant de vous lancer dans l'attelage de votre camping-car.
Les vacances sont là et voici que se pose le problème : Comment faire à manger dans cet espace réduit ? Évidemment, si vous voulez faire un couscous ou une choucroute pour 25, ce sera problématique. Mais si c’est uniquement pour la famille il n’y aura pas trop de soucis à se faire !
L’été a officiellement démarré et nous espérons que vous allez en profiter ! Si vous possédez un camping-car et que vous souhaitez le rentabiliser, c’est la saison idéale ! De nombreuses familles, couples ou groupes d’amis seront heureux de le louer pour partir sur les routes et profiter des joies des vacances itinérantes !