Road trip en van électrique : tout ce qu’il faut savoir

Chaque petit geste compte
roadtrip en van electrique avec yescapa

Depuis ce début d’année 2023, on ne parle que d’eux dans le secteur du véhicule de loisirs : les vans électriques. Les premiers sont maintenant disponibles à la location, et voici ce que vous avez besoin de savoir pour tenter un séjour en van électrique. 

S'approprier le véhicule : rouler en van électrique

Voyager en van electrique
Van eléctrique en location chez Yescapa

Comme pour tout véhicule de loisirs, il est important de le prendre un main. Connaître son gabarit, ses caractéristiques et sa façon de fonctionner sont importants pour rouler sereinement. 

Alors quid du van électrique ? Apprivoisez la boîte automatique et suivez le compteur : charge, eco et power. 

L’éco conduite qu’est ce que c’est ? 

Partir en van électrique c’est aussi adopter une attitude plus responsable par une conduite douce et écologique. Alors lorsque l’on part avec un van électrique, l’objectif est simple : augmenter ses chances de préserver son autonomie

Pour se faire plusieurs comportements sont à adopter comme par exemple : 

  • Avoir l’allure la plus constante possible
  • Rouler plus doucement (il convient d’éviter les autoroutes)
  • Ne pas avoir peur de lâcher le pied : en effet, en lâchant les pédales, vous rechargerez votre véhicule
  • Ne pas utiliser le chauffage ou la clim plus que de raison
Interieur van electrique
Intérieur d'un van eléctrique

Comment “faire le plein” ?

Pour voyager en van électrique, il est nécessaire d’anticiper un peu plus un élément : la recharge du véhicule. En effet, c'est aussi facile que de faire le plein d’un véhicule thermique, il faut pour autant compter un peu plus de temps. 

La solution est simple, anticipez vos pauses déjeuner, baignade ou visite et profitez en pour faire la recharge de votre véhicule pendant ce temps là. 

Vous pouvez aussi opter pour l’option recharge rapide et en moins de 40 minutes votre véhicule sera pleinement chargé

Il existe plusieurs applications pour bien voyager en van électrique et prévoir vos recharges. 

Nous vous recommandons Chargemap, dans laquelle vous retrouverez une cartographie pour trouver des bornes de recharge. Il s’agit d’une app collaborative qui vous permet d’avoir accès aux commentaires et avis des autres utilisateurs. Sélectionnez vos stations en fonction de vos critères : charge rapide, standard, borne publique. 

Il existe également d’autres applications telles que Plugshare, Chargeprice, Nextcharge… 

Alors pourquoi opter pour l'électrique ? 

La vanlife en van electrique

On peut être un peu sceptique en voyant l'autonomie et la recharge d'un véhicule électrique.… Mais si on ne prend pas son temps quand on part en road trip, quand peut-on le faire ?

Si on devait résumer, partir en van électrique c’est  :  

Opter pour un tourisme plus responsable, en prenant conscience de ses consommations (émissions CO2, énergie, eau, déchets, etc…). C’est parfois même plus économique : comptez entre 15 et 30€ pour une recharge complète. Voyager autrement ! En prenant le temps de la rencontre, de s'arrêter à des endroits imprévus en s’adaptant au véhicule, ses besoins et sa conduite.  Se faciliter le stationnement ! N’ayez pas peur des parkings bondés en plein été, vous pourrez vous garer sur une place exclusivement réservée aux véhicules électriques.  S’ancrer dans le présent car non, rouler en véhicule électrique n’est pas si avangardiste. 

Partir en van electrique

Partir en véhicule électrique : 

🚐 Dans les Landes 

🚐 En Bretagne 


Cet article vous a donné envie de partir en roadtrip ? Trouvez le véhicule idéal sur Yescapa et prenez la route ! 

Valentine H

Pour aller plus loin

que faire carburant reservoir eau camping car
Débutant en camping-car

Au secours ! De l'essence dans le réservoir d'eau du camping-car 😱

Inverser les réservoirs d'eau et de carburant est une chose qui peut arriver lorsque l'on loue un camping-car. Par inattention ou par méconnaissance, il est facile de se tromper et de commettre l'irréparable. Mais pas de panique ! Yescapa vous donne la marche à suivre si vous avez rempli le réservoir d'eau d'essence.

reduire consommation diesel camping car voyage
Éco-responsable

Réduire sa consommation de diesel en camping-car

Nous le savons tous, l'une des plus grosses dépenses lors de nos voyages en camping-car, fourgon et van aménagé est le carburant. Tous les véhicules n’ont pas la même consommation selon l'âge et le type du véhicule, cependant vu que cette situation impacte réellement le portefeuille des voyageurs, nous allons vous donner nos astuces pour réduire votre consommation de diesel en camping-car afin de vous rapprocher au maximum des 9L/100km.

camping car gps traceur
Propriétaire d'un camping-car

Faut-il investir dans un traceur GPS pour camping-car ?

Avez-vous déjà pensé à acheter un traceur GPS pour votre camping-car ? Il peut être pour suivre vos itinéraires ou encore vous aidez à retrouver votre véhicule en cas de vol. Yescapa répond à toutes vos questions au sujet de ces petits dispositifs.