Van
Paris
2 voyageurs
On ressent une réelle prise de conscience de la part de la majorité des individus dans leur aptitude à vivre seul. De nos jours, le taux de célibataires augmente, tandis que le taux de mariages et de vie de couple “traditionnelle” baisse. Une question se pose alors : les vacances sont-elles l’occasion de se retrouver ou au contraire, de s’extraire un peu plus des groupes sociétaux prédéfinis ?
Dans cet article, nous couvrons le phénomène des vacances en solo en camping-car et de leurs bienfaits. Contrairement aux idées reçues, se retrouver seul, même lorsqu’on est dans une relation stable, ne présage rien de mauvais. C’est au contraire la meilleure opportunité pour travailler sur soi et se recentrer sur ses objectifs. Alors, mesdames et messieurs, si vous vous retrouvez dans cette situation et que votre entourage ne vous comprend pas, voici quelques arguments pour leur expliquer vos raisons/motivations et surtout, pour les rassurer quant à ce que vous ressentez pour eux !
La première excellente raison pour laquelle partir en voyage seul est bénéfique, c’est que vous pouvez décider où aller, sans devoir faire aucune concession. Partir seul en vacances, c’est la porte ouverte à tous vos rêves d’enfants. Vous avez toujours voulu visiter Los Angeles ou parcourir les routes poussiéreuses du Népal ? Voici l’opportunité rêvée de réserver votre billet d’avion.
Voyager seul(e) est la porte ouverte au champ des possibles. En effet, vous décidez de votre propre emploi du temps, des activités et des visites que vous souhaitez vraiment faire. Personne n’a besoin de faire de concession, car il n’y a personne d’autre que vous-même. Vous n’avez donc aucune contrainte horaire. Exit les décisions à prendre à plusieurs, vous êtes maître de votre destin.
D’ailleurs, qui dit voyager seul dit aussi voyager moins cher. Parfois, on se sent “obligé” d’aller dans des endroits de meilleure ou de moins bonne qualité pour le confort, le portefeuille et la satisfaction du groupe, qu’il s’agisse de lieux où se restaurer ou pour dormir. Tandis que vous savez quel est votre propre degré de nécessité !
Découvrir le monde en solo vous permet aussi d’être plus ouvert sur la culture que vous êtes partis découvrir et de vous ouvrir aux autres. Voyager avec quelqu’un d’autre, même s’il ne s’agit que d’une seule personne, réduit instantanément les occasions d’engager la conversation avec un local sur place. On a alors tendance à se renfermer dans notre petite bulle de touristes. Partir seul en vacances devient alors une aventure pleine de rebondissements. Vous engagez la conversation plus facilement : avec vos chauffeurs Uber, avec les serveurs au restaurant, avec d’autres groupes de voyageurs sur la plage ou avec des locaux en soirée, par exemple.
Vous l’aurez compris, partir seul en vacances est la meilleure opportunité pour découvrir le monde en solo à son rythme et surtout, à moindre frais → de quoi donner des idées aux aventuriers en quête de découvertes et aux portefeuilles un peu légers.
Ça vous a déjà traversé l’esprit de partir en vacances seul alors que vous étiez en couple ? Pas de panique, c’est apparemment une idée relativement saine qui vous permet, contre toute attente, de vous rapprocher de l’être aimé.
Il existe de nombreuses configurations de couple, presque autant que de couples en soit. Pour certains couples, il est inconcevable de partir en vacances seul quand on est couple. Pour d’autres, partir en vacances sans son conjoint est tout à fait acceptable. D’autres quant à eux, ne se retrouvent dans aucune des 2 catégories car ils ne savent pas encore se positionner; c’est probablement l’une des raisons pour lesquelles vous lisez cet article. Voici la liste des avantages à organiser des vacances en solo alors qu’on est en couple :
Si votre partenaire part en vacances sans vous et que vous vous demandez si c’est normal, il vous suffira de jeter un œil à cet article pour retrouver la raison. D’ailleurs, afin de pallier au manque et aux questions éventuellement laissées sans réponse, comme “comment changer la bouteille de gaz?” ou “où sont les croquettes du chat?”, préparez vos moyens de communication avant le grand départ. FaceTime, cartes postales, colliers ou bracelets connectés, sont autant de façons de rester en contact pour se rappeler que l’on s’aime. N’oubliez pas de soutenir votre moitié dans son choix de partir en voyage !
“Voyager, c’est partir à la découverte de l’autre. Et le premier inconnu à découvrir, c’est vous” - Olivier Follmi
Les vacances en solo après 50 ans, ça vous tente ? Pour beaucoup, l’idée de partir seul en vacances peut sembler intimidante, surtout après un certain âge. Cependant, les vacances en solo gagnent en popularité et ce, à n’importe quel âge. Pour cause, ils offrent une multitude de bénéfices pour ceux qui osent franchir le pas ! Partir seul permet de se recentrer sur soi-même, de prendre du temps pour ses propres envies et de s’adonner à des activités qui nous plaisent, sans avoir à se soucier des préférences des autres. À 50 ans et au-delà, on possède souvent une meilleure connaissance de soi, ce qui facilite la prise de décisions quant aux destinations, aux types de logement ou aux expériences que l’on souhaite vivre.
Voyager en solo après 50 ans, c’est aussi une excellente occasion de sortir de sa zone de confort et de briser la routine. C’est un moment propice pour explorer de nouvelles cultures, goûter à des cuisines différentes ou même apprendre une nouvelle langue ! Comme écrit plus haut, en étant seul, on est plus ouvert aux rencontres et aux échanges avec les locaux ou d’autres voyageurs, ce qui enrichit considérablement l’expérience. De plus, les vacances en solo après 50 ans et en camping-car sont souvent synonymes de liberté totale : pas de compromis sur les horaires ou les activités, vous pouvez vivre votre aventure à votre propre rythme.
Enfin, partir en vacances seul après 50 ans peut représenter une véritable cure de jouvence. Cela permet de se reconnecter à ses passions, de se ressourcer et de se redécouvrir sous un nouveau jour. Cette forme de voyage est une invitation à l’introspection et à la détente, loin des contraintes du quotidien. Pour toutes ces raisons, les vacances en solo à 50 ans et plus ne sont pas seulement possibles, elles sont une formidable opportunité de s’épanouir et de profiter pleinement de la vie, en toute indépendance.
Il est possible qu’au-delà de 50 ans vous ayez certains besoins en termes de confort et d’espace. Certains ne penseraient d’ailleurs pas à louer un camping-car pour leurs vacances. C’est là qu’intervient Yescapa : LA meilleure plateforme de location entre particuliers que vous trouverez sur le marché. On vous propose une flotte de plus de 15 000 véhicules et cela nous permet de vous assurer que vous trouverez chaussure à votre pied. Des vans aménagés pratiques aux camping-cars intégraux, en passant par des capucines, des profilés et des fourgons aménagés, il n’existe plus aucune barrière pour que vous partiez en vacances en camping-car.
Si vous êtes dans ce cas, n’hésitez plus : louez un camping-car Yescapa et partez à l’aventure !
Si l’envie de partir seul(e) en vacances vous titille, mais que certaines craintes vous en empêchent encore, envisagez de tester un week-end en solo. Ce format plus réduit, potentiellement proche de chez vous, est une excellente façon de tester votre habileté à rester seul(e) pendant une certaine période, dans un environnement inconnu (mais pas trop).
En ce qui concerne les femmes, de nombreuses aventurières partagent leurs vacances en solo en camping-car sur les réseaux sociaux. Elles font notamment cela dans le but de pousser la gente féminine à partir en voyage de façon spontanée, sans devoir forcément dépendre de quelqu’un pour les accompagner. Il existe de nombreuses vidéos de sensibilisation pour apprendre à voyager en camping-car en toute sécurité quand on part seule.
Parmi leurs recommandations, on retient notamment le fait de placer une paire de chaussures d’hommes de grande taille (à partir du 42) devant la porte du camping-car, van ou fourgon aménagé. Cela décourage déjà certains voleurs qui peuvent penser que vous êtes une cible facile quand vous êtes seule. Vous pouvez aussi placer une ou plusieurs gamelles pour chiens à l’extérieur (même si vous n’en avez pas réellement), car si les voleurs ne redoutent pas l’homme présent, l’homme + le chien devraient faire l’affaire 😉
On pense évidemment aux traditionnels verrous, indispensables si vous souhaitez commencer un long voyage de type “vanlife” pendant plusieurs semaines. Il existe différents types de verrous que vous pouvez installer soit dedans soit à l’extérieur du camping-car. Pensez à toujours fermer le véhicule à clé, que vous vous trouviez dedans ou ailleurs. Gardez toujours vos clés au même endroit dans le van, afin de pouvoir partir rapidement en cas de besoin. Autre astuce plutôt sympa si vous vous trouvez dans une zone douteuse, passez les ceintures de sécurité par les poignées de porte, avant de les insérer dans le prétentionneur. Ainsi, en cas d’ouverture forcée de la porte, la ceinture bloquera l’ouverture et personne ne pourra passer. Pensez aussi à partager votre localisation en direct avec vos proches. Ceci est faisable via Whatsapp ou d’autres applications dédiées.
Une dernière astuce importante pour un premier week-end en solo pour femmes en camping-car, que vous pourrez facilement approfondir dans cet article : privilégiez les aires de repos des chauffeurs routiers pour vos premières nuits, si vous ne souhaitez pas aller dans un camping. Ces aires sont toujours bien éclairées, les douches y sont gratuites (en France) et vous y retrouverez relativement toujours les mêmes services. De plus, il y aura probablement d’autres camping-caristes autour de vous, ce qui accroît ce sentiment d’appartenance à la communauté et enfin, c’est autorisé !
Dans certains cas extrêmes, comme un voyage sur un autre continent, certaines emportent toujours avec elles :
Ces objets servent en général plus à se rassurer soi-même, qu’à être utilisés. Cependant, il vaut mieux “prévenir que guérir” et se savoir en sécurité n’a pas de prix, surtout quand on voyage seule pour la première fois de sa vie. De plus, cela permet de rassurer son entourage qui peut parfois se faire un sang d’encre en nous sachant partie seule à l’aventure. Vous l’aurez compris, un week-end en solo pour les femmes est tout à fait accessible et même conseillé. Trouvez le bon camping-car Yescapa pour vous suivre dans tous vos périples !
Si vous avez lu cet article jusqu’à la fin, vous savez que partir en vacances seul(e) est une bonne idée. Que vous soyez en couple, célibataire, que vous approchiez de la cinquantaine ou de la soixantaine, nous vous conseillons d’expérimenter au moins une fois un voyage en solo. En plus de vous permettre d’en apprendre plus sur le monde, vous en apprendrez aussi plus sur vous-même. N’oubliez pas de réserver un camping-car Yescapa pour vivre les beaux moments qui vous attendent !
Mélissa Ladwein
Passionnée de littérature et de voyages, Mélissa transmet inspiration et joie de vivre à emporter partout avec vous. Grâce à son Peugeot Boxer aménagé par ses soins, elle respire la vanlife à l'état pur !
Pour aller plus loin
Top 15 des idées cadeaux pour un voyageur
Noël arrive grands pas et il est temps de penser sérieusement à trouver des cadeaux pour vos amis voyageurs. Vous n'avez aucune idée ?! Ne vous inquiétez pas, on s'occupe de tout ! Si vous êtes à la recherche de cadeaux pratiques et originaux pour vos amis passionnés d'évasion et d'aventure, voici un Top 15 des idées cadeaux pour un voyageur.
#RadioCamping : Le Roadtrip Surf, Skate et Camping-Car
C’est l’histoire de 4 riders, Lee-Ann Curren, Margaux Arramon-Tucoo, Sam Partaix, Victor Pellegrin et une vidéaste Claudia Lederer, qui ont pour idée de réaliser une vidéo autour de leur sport et du voyage en camping-car. C’est avec la volonté commune de raconter une histoire, partager des sensations, illustrer un mode de vie que ce projet est arrivé à maturité. C’est tout naturellement que Yescapa s’est associé avec eux pour mener à bien ce projet qui allie vacances itinérantes et sports de glisse.