Vacances nature : top 10 des activités éco-responsables

Chaque petit geste compte
Banniere

Quoi de mieux qu’un grand bol d’air frais pour se ressourcer ? Si vous cherchez des activités pour un voyage plus responsable en camping-car, vous êtes au bon endroit. De la marche à pied au canyoning, découvrez les activités éco-responsables et profitez de la beauté de la nature tout en limitant votre impact sur la planète. Ces activités non-motorisées ne produisent aucune émission de gaz à effet de serre et sont parfaites pour se dépenser, à condition de respecter la nature et de ne laisser aucune trace. Parce que les vacances c’est bien, mais les vacances en harmonie avec l’environnement c’est encore mieux ! 

La marche à pied et la randonnée

randonnee

La marche à pied est l’un des meilleurs moyens de découvrir une destination et son environnement en vacances. Que vous aimez les promenades tranquilles ou les randonnées extrêmes, l'Europe regorge de sentiers adaptés à tous les types de vacances. Ses paysages à couper le souffle et ses terrains variés en font l'une des plus belles destinations pour la marche à pied. Prenez le temps d'observer la beauté de la nature et trouvez la chaussure à votre pied pour une expérience unique respectueuse de l’environnement ! 

L'anneau du Kerry en Irlande, les Cinque Terre en Italie, le Sentier des Sept Vallées Suspendues au Portugal, le Fondry des Chiens en Belgique ou le mythique GR20 en Corse sont parmi les plus beaux sentiers d’Europe.

Le vélo

velo

Pour les amoureux de la nature et des grands espaces, le vélo est la solution parfaite pour des vacances en famille ou entre amis. Que vous soyez un amateur de balades paisibles ou adepte de sensations fortes en VTT, le réseau de pistes cyclables en Europe ne manquera pas de vous séduire. Entre les chaînes de montagnes, les côtes ensoleillées et les forêts bucoliques, vous pourrez découvrir des endroits hors des sentiers battus et vous ressourcer face à des paysages verdoyants. 

Le réseau EuroVelo propose notamment des itinéraires dédiés en Europe. 

L’observation d’animaux

observation_oiseaux

Il n’y a rien de plus fascinant que de voir une horde d'oiseaux prendre leur envol ou d’observer un animal dans son habitat naturel… Et la bonne nouvelle, c’est que de nombreuses espèces peuvent être observées en Europe sans avoir à voyager à l’autre bout du monde ! Amis des animaux, offrez-vous un moment de pur émerveillement et munissez-vous de vos jumelles pour avoir la chance de voir des espèces pointer le bout de leur museau ou leur bec. Plusieurs réserves naturelles et spots dédiés vous permettent d'explorer la faune européenne et les espèces animales sans perturber l’environnement pour un road trip qui allie camping-car et écologie. 

N’hésitez pas à télécharger les applications mobiles Explorama ou NaturaList pour observer et identifier les différentes espèces. 

Le canoë-kayak 

canoe_kayak

Le canoë-kayak est une activité incontournable pour des vacances en bord de rivière, de lac ou même de mer. De nombreux pays européens offrent un cadre idéal et dépaysant pour vous initier aux joies du canoë-kayak tout en profitant des paysages environnants. Partez à la découverte de coins inaccessibles et appréciez la nature sous un nouvel angle ! En famille, entre amis ou en couple, le canoë-kayak s'adapte à vos envies que vous soyez à la recherche de sensations fortes ou d'un moment de détente inoubliable. 

Le canyoning 

canyoning

Difficile de faire un choix entre la randonnée, l’escalade et la spéléologie ? Avis aux amoureux de la nature et de l’adrénaline, le canyoning a tout pour vous plaire ! Explorez des rivières cristallines, sautez des cascades et glissez sur des toboggans naturels dans un décor montagneux entouré de cascades d'eaux vives. Vous pourrez découvrir des paysages hors des sentiers battus et des trésors naturels qui ne sont pas toujours accessibles lorsque vous sillonnez les routes en camping-car ou en van. 

Le Riolan en France, les Gorges de Cares en Espagne et le Claretto en Italie font partie des plus beaux spots de canyoning en Europe. 

Le rafting

rafting

Amateurs de sensations fortes, le rafting est fait pour vous ! En famille ou entre amis, montez dans un radeau gonflable et dévalez les rapides d’eau vives au cœur de la montagne. Si vous aimez le canoë, vous allez adorer cette activité qui offre une expérience similaire pour toute la famille ou les amis. Profitez d’un moment de fraîcheur et de paysages magnifiques dans un environnement naturel qui ne manquera pas d’émerveiller petits et grands. Que vous soyez débutant ou expérimenté, ce sport écologique est accessible à tous, à condition de savoir nager. 

La via ferrata

via-ferrata

Sportif du dimanche ou athlète, relevez le défi de la via ferrata ! Cette activité consiste à progresser le long d'une paroi rocheuse aménagée à l'aide d'échelles, de rampes et de câbles mis en place tout au long du parcours. Vous ressentirez des frissons inoubliables en vous suspendant à la paroi mais la récompense en vaut la peine. Au cœur d’un cadre en pleine nature, dépensez-vous tout en contemplant les vues panoramiques sur la région environnante. Une fois le parcours terminé, prenez le temps de profiter d’une pause en tête à tête avec la nature tout en limitant votre impact environnemental.

Le surf 

surf

Quoi de mieux que les vagues de l’océan pour recharger les batteries ? Pour des vacances au bord de la plage, le surf est l’activité incontournable ! Des vagues énormes de Nazaré au Portugal aux courants plus calmes de Lacanau en France, le littoral européen offre une multitude de spots de surf adaptés à tous les niveaux. Glissez sur les vagues au gré de vos envies et admirez les paysages côtiers dans un cadre idyllique avant de profiter d’une baignade bien méritée en totale harmonie avec la nature. 

Thurso en Écosse, La Gravière en France, Mundaka en Espagne, Sankt Peter-Ording en Allemagne et bien plus de spots encore sont à découvrir en Europe.

Le parapente 

parapente

Vous êtes à la recherche d’une sensation de liberté tout en ayant l’impression de voler ? Ne cherchez pas plus loin ! Le parapente est l’activité parfaite pour s’initier aux sports aériens et profiter d'un point de vue imprenable sur la région que vous visitez. Des côtes spectaculaires, des montagnes escarpées, des paysages à perte de vue… L'Europe regorge de sites de parapente variés, et sans doute quelques-uns des plus beaux de la planète. Alors, prêt à vous envoler vers de nouveaux horizons pour voyager plus responsable en camping-car ? 

Les sites de Tenerife en Espagne, Annecy en France, Yorkshire Dales en Angleterre et Paganella en Italie sont parmi les plus impressionnants d’Europe. 

L’accrobranche 

accrobranche

Bondir d'arbres en arbres et sentir une montée d'adrénaline, voilà ce qui vous attend lors d'une session d'accrobranche ! Au sommet des arbres, immergez-vous dans la nature et ressentez une sensation de liberté incomparable. Cette activité est idéale en vacances pour se libérer l'esprit et déconnecter du quotidien. Que vous soyez seul ou en groupe, laissez-vous guider par votre imagination en vous perdant dans la pinède, en grimpant jusqu'aux cimes et en sautant de perchoir en perchoir. Vivez un moment amusant pendant votre road trip qui conjugue voyage en camping-car et écologie. 


Si notre top 10 des activités éco-responsables en plein air vous a inspiré pour vos prochaines vacances, trouvez le véhicule idéal sur Yescapa et préparez-vous à vivre de nouvelles sensations où la nature est à l’honneur ! 

Valentine H

Pour aller plus loin

voyage virtuel depuis chez soi
Culture

Voyager même confiné : nos conseils pour une escapade virtuelle réussie !

Nous n'aurions jamais pensé vous dire ça un jour, mais le temps est (re)venu : restez chez vous ! Nous relevons le défi de vous transporter en terres inconnues sans bouger un orteil. Car si le confinement laisse à croire que voyager ne sera pas pour tout de suite, nous allons vous proposer une autre alternative : voyager (oui oui) mais de son canapé ! Alors, en ces temps frais et humides, mettez-vous bien au chaud sous un plaid, prenez de quoi grignoter et évadez-vous pour un top 5 des capitales européennes à visiter virtuellement.

quelles vacances sont faites pour vous yescapa

Quelles vacances sont faites pour vous ?

Plage, montagne, visites, balades ou chill, tout le monde aime les vacances. Faites le test et découvrez dès à présent les vacances qui vous correspondent ! En bonus nous vous conseillons sur le type de camping-car qui concorde le plus avec vos réponses.

-
Insolite

Top 10 des petits camping-car

Si les camping-car sont attrayants pour leur confort, ils nous effraient parfois par leur taille. Ainsi, la tendance est aux camping-cars profilés qui imitent les fourgons aménagés. Très compacts et d'un nouveau genre, ils ne cessent de convaincre de nouveaux adeptes. Si vous aussi vous êtes intéressés par l’achat ou la location d’un petit camping-car, vous trouverez ici les principaux véhicules et quelques conseils.