Les meilleurs road trips en camping-car en Allemagne

Road trip allemagne

Au programme

    Des châteaux féeriques perchés sur des rochers spectaculaires, des forêts sombres débordant de folklore, des vignobles à perte de vue, des villes historiques et des routes étonnantes… Si vous préparez votre voyage en camping-car en Allemagne, ne cherchez pas plus loin. 

    Naturellement conçue pour être explorée en sillonnant les routes, visiter l’Allemagne en camping-car est un véritable régal pour les yeux. Vous êtes en manque d’inspiration ? Nous vous conseillons les meilleurs road trips à ne pas louper pour découvrir le territoire riche et varié du pays.

    Road trip en Allemagne : La route du Rhin

    route-du-rhin-road-trip-allemagne

    Avec ses rives escarpées bordées de jolis bâtiments à colombages et surmontées de châteaux médiévaux, il n'est pas surprenant que la route du Rhin soit classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Longeant le fleuve Rhin sur 65 kilomètres, entre Bingen et Coblence, ce road trip en Allemagne est d’une beauté à couper le souffle. 

    Considérée comme l’une des plus belles régions à visiter en Allemagne, la route du Rhin serpente entre les paysages vallonnés, tapissés de vignobles et dotés de villages charmants, de forêts et de formations rocheuses souvent surplombées de châteaux.

    La route du Rhin est un road trip incontournable pour ceux qui veulent visiter l’Allemagne en camping-car et découvrir l’authenticité du pays. 

    Au fil de l’eau, vous pouvez visiter les ruines du château de Rheinfels à St Goar caractérisé par les rochers de Lorelei qui se détachent du Rhin. Vous traverserez des villages traditionnels avant d’atteindre le village médiéval de Braubach, bordé de vignobles et dominé par le château de Marksburg. Sans aucun doute la plus grande curiosité de ce voyage ! 

    Ne passez pas à côté des villages pittoresques qui jalonnent la route, notamment Bingen et Rüdesheim qui est connu pour être le berceau de la viticulture du Riesling. 

    Road trip en Allemagne : La route allemande des Alpes

    route-allemande-des-alpes-road-trip-allemagne

    Située au sud de l’Allemagne, la route allemande des Alpes est la plus ancienne route touristique du pays, parcourant un total de 450 kilomètres. Au départ du lac de Constance à Lindau jusqu’au lac de Königssee près de Berchtesgaden, l'itinéraire longe la frontière autrichienne en serpentant les paysages naturels et alpins de la région de Bavière.  

    Des lacs cristallins, des montagnes escarpées, des vallées verdoyantes, des alpages ensoleillés et des villes pittoresques : l’itinéraire recèle de trésors à explorer au fil de votre road trip en camping-car. 

    En Haute-Bavière, montez au sommet de la Zugspitze, admirez le palais de Linderhof et profitez d’une baignade dans le magnifique Eibsee avant de partir à la découverte de nombreuses églises et monastères baroques complexes, comme l'église de Wies. 

    La route allemande des Alpes est l’itinéraire parfait pour les amoureux de nature et de sensations fortes. Sports nautiques, cyclisme, randonnée, escalade et sports d’hiver sont au programme !

    Laissez-vous envoûter par cette région pittoresque dans un environnement naturel élégant au fil de votre voyage en camping-car en Allemagne. 

    Road trip en Allemagne : La route des vins

    route-des-vins-road-trip-allemagne

    Au cœur de la plus grande région forestière d'Allemagne, la route allemande des vins ne fait que 85 km de long mais pourtant elle foisonne d'histoire, de culture, de paysages magnifiques et surtout de vastes étendues de vignobles. Serpentant la jolie région du Palatinat, l’itinéraire part du nord à Bockenheim jusqu’au sud à Schweigen-Rechtenbach. 

    Avis aux gourmands et aux amateurs de bons vins, cet itinéraire est fait pour vous… Prost !

    Parsemée de forêts de pins, de vignobles vallonnés, de châteaux à colombages et de charmants villages drapés de glycines, votre voyage en camping-car sera rythmé par des visites de vignobles, d'excellentes dégustations de vins, une délicieuse cuisine de Rhénanie-Palatinat et des villes pittoresques dont les rues pavées vous invitent à flâner. 

    Ne manquez pas l’extrémité ouest de l’itinéraire qui traverse la forêt vallonnée du Palatinat, une réserve de biosphère au patrimoine de l’UNESCO. Souvent appelée la “Toscane allemande” en raison de la douceur de son climat, vous serez surpris par l’abondance d’amandes, de figues, de citrons et de kiwis en cours de route. Une chose est sûre, vous ne saurez plus où donner de la tête !

    L’étendue de la route des vins est une destination de rêve pour un road trip en camping-car. 

    Si vous visitez l’Allemagne en camping-car, partez à la découverte de la route des vins et profitez de vues imprenables dans des villages surplombant les vignobles (avec un verre de Riesling à la main !)

    Road trip en Allemagne : La route des contes de fées

    route-contes-fees-road-trip-allemagne

    Vous avez toujours rêvé de découvrir les lieux des contes de fées qui ont marqué votre enfance,  comme les bois du Petit Chaperon rouge ou la maison naine de Blanche-Neige ? 

    S'étendant sur 600 km à travers la magnifique campagne allemande, il était une fois la route des contes de fées qui retrace les pas des frères Grimm et relie plus de 60 points d'intérêt féeriques entre la ville centrale de Hanau et la ville de Brême au nord. 

    Des villages médiévaux aux rues pavées étroites, des maisons à colombages, des châteaux romantiques recouverts de lierre et des forêts denses où vous pouvez encore imaginer des princes, des sorcières et des nains… Réveillez l’enfant qui sommeille en vous et vivez la magie des contes de fées avec ce voyage en camping-car en Allemagne qui vous ramènera à l’époque fantaisiste des maisons en pain d’épice et des villages bavarois !

    Hormis la touche de magie, la route des contes de fées est une ode à la nature et aux paysages authentiques. 

    Ne manquez pas le château de la Belle au bois dormant à Sababurg, le château de Raiponce à Trendelenburg, la ville de Steinau où les frères Grimm ont grandi ou encore Bad Wildungen qui est la ville de Blanche Neige. 

    Avec plus de 20 châteaux, la route des contes de fées est l’excursion parfaite en camping-car pour les amateurs d’histoire et les amoureux de la magie des contes de fées.

    Road trip en Allemagne : La route des châteaux

    route-chateaux-road-trip-allemagne

    Si un seul château ne vous suffit pas, pourquoi ne pas essayer une route entière de châteaux ? La route des châteaux est une destination idéale si vous prévoyez un road trip en Allemagne à bord d'un camping-car.

    Sillonnez 1200 km de décors médiévaux imprégnés de culture et explorez plus de 1 000 ans d'histoire au cours d'un voyage inoubliable. Au départ de Mannheim, cet itinéraire traverse la Bavière avant de se terminer à Prague en République Tchèque.

    La route des châteaux ressemble à un collier de perles, reliant pas moins de 70 châteaux, palais et résidences royales imposantes à travers plusieurs époques. Elle est dotée de vallées idylliques, de formations rocheuses, de hameaux de rêve et de villages médiévaux typiques offrant un autre visage du pays à chaque tournant. 

    Partez à la découverte de villages pittoresques parés de leurs propres châteaux imposants comme Heidelberg, Nuremberg, Coburg et Bayreuth. Sans oublier de visiter les châteaux de Mannheim, Hornberg, Waldenburg et Colmberg qui font partie des incontournables.

    Pour marquer votre voyage en camping-car en Allemagne, aventurez-vous sur la route des châteaux et découvrez des paysages naturels, des villages figés dans le temps mais surtout des édifices médiévaux regorgeant d’histoire !

    Road trip en Allemagne : La route romantique

    route-romantique-road-trip-allemagne

    Située au cœur de prairies vertes et de châteaux majestueux, la route romantique traverse certains des paysages les plus pittoresques d’Allemagne. 

    Sur une étendue de 350 kilomètres, elle parcourt 28 points d'intérêts du Main jusqu’aux Alpes, la Franconie, la Haute-Bavière et la Souabe bavaroise. 

    Voyager sur ces chemins sinueux, c'est vivre l'expérience d'un paysage sentimental : des fleurs jaillissent depuis les balcons des maisons à colombages, des vignobles ondulants baignent de soleil, la campagne environnante bordée de lacs reflète les Alpes et les paysages de la vallée du Rhin se tissent entre les falaises couronnées de châteaux.

    Pavanez-vous dans la ville de Würzburg et sa résidence, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, avant d’explorer la ville de Rothenburg ob der Tauber et son labyrinthe de ruelles pavées romantiques. Les maisons aux couleurs éclatantes qui bordent les rues pavées et les murs médiévaux de la ville respirent le romantisme. Continuez votre voyage vers le village d’Augsbourg, l’un des plus anciens villages de l’Allemagne, pour finir en beauté au château de Neuschwanstein et Füssen. 

    Hors des sentiers battus, ce voyage en camping-car en Allemagne est incontournable pour prendre son temps et profiter de la beauté de chaque village. 

    Road trip en Allemagne : La route allemande des allées

    route-allemande-allees-road-trip-allemagne

    De Rügen au lac de Constance, la route allemande des allées illustre véritablement la grande diversité de ce petit pays. Parcourant 1060 kilomètres, cet itinéraire longe les montagnes du Harz et les routes de campagne du centre de l’Allemagne à travers les paysages époustouflants de Saxe-Anhalt, de Basse-Saxe, de Thuringe et de Saxe.

    Des châtaigniers imposants, des hêtres majestueux et des érables colorés surplombent les avenues bordées d'arbres, de montagnes, de vallées, de forêts anciennes et de rivières étincelantes… Il y en a vraiment pour tous les goûts au cours de ce voyage !

    Parmi les incontournables, vous pourrez vous balader dans les rues des villages de Quedlinburg et Goslar. Prenez un train à vapeur jusqu'au sommet de la montagne qui offre l'une des meilleures vues panoramiques sur la campagne environnante avant de profiter de la soirée à relaxer dans le camping-car. 

    Explorez la ville natale de Bach et plongez dans l’histoire des villes culturelles d’Erfurt, Weimar, Dresde et Leipzig. N’oubliez pas de faire une escale à l’étonnant château de Wartburg qui est composé de plus de 4000 tonnes de grès. 

    Un voyage parfait en camping-car à travers l’Allemagne pour les adeptes de la nature à la recherche d’authenticité ! 

    Voyagez dans le temps et partez à l’aventure sur la route allemande des allées pour toute une palette de trésors naturels et culturels. 

    Road trip en Allemagne : La route des volcans

    route-volcans-road-trip-allemagne

    Les volcans ne sont pas la première chose qui vous viennent à l'esprit lorsque vous pensez à l'Allemagne ? Un voyage en camping-car en Allemagne le long de son sentier volcanique pourrait vous faire changer d'avis ! 

    La route des volcans qui relie le Rhin aux montagnes de l'Eifel est le reflet du passé volcanique du pays et traverse près de 350 sites d'éruption et autres monuments d'une époque explosive.

    En plus de l'impressionnant cratère volcanique, des lacs miroitants, des coulées de lave, des sources minérales, des geysers et autres merveilles, vous trouverez également quelques villes chaleureuses en cours de route. Une escale parfaite pour se ressourcer après toute une journée d’exploration !

    Dans la vertigineuse région de l'Eifel, vous passerez devant plusieurs volcans endormis au cœur d'un paysage sculpté dans la lave, notamment le lac de Laach et le geyser d'Andernach. Ne passez pas à côté de la cathédrale de Trèves et les vestiges du palais de l'empereur avec ses murs romains.

    Que vous soyez passionnés de géologie ou pas, ce road trip d’une beauté sauvage possède de nombreuses facettes qui vous fascineront. 

    Montez à bord d’un camping-car et découvrez la richesse de l'histoire géologique de la route des volcans sur une étendue de 280 kilomètres ! 

    Visiter l’Allemagne en camping-car : les règles de conduite à connaître 

    conduite-road-trip-allemagne-camping-car

    En Allemagne, le code de la route est sensiblement le même qu’en France, et cela vaut également pour les camping-cars. 

    Pensez à avoir les documents suivants à portée de main :

    • Permis de conduire
    • Assurance du véhicule
    • Carte grise du véhicule
    • Passeport

    L'équipement suivant est également obligatoire :

    • Gilet réfléchissant
    • Trousse de premiers secours
    • Déflecteurs de phares
    • Triangle de signalisation en cas d'accident

    Visiter l’Allemagne en camping-car : les Autobahns

    Les Autobahns sont des autoroutes et la majorité n'ont pas de limitations de vitesse. Vous pouvez aller aussi vite que la sécurité le permet. Cependant, il existe des zones où des limitations de vitesse sont désormais appliquées : vous verrez des panneaux de limitation de vitesse sur le bord de la route. 

    Les limitations de vitesse sont les suivantes : 

    Pas de limite de vitesse sauf indication contraire mais la vitesse maximale recommandée est de 130 km/h sur les autoroutes (Autobahns) 130 km/h sur les routes à deux voies (vitesse maximale recommandée) 100 km/h hors agglomération 50 km/h en agglomération

    Visiter l’Allemagne en camping-car : les Unwelt Zones

    Bonne nouvelle, les autoroutes allemandes sont totalement gratuites (pour le moment !), y compris pour les camping-cars. En Allemagne, les péages ne s’appliquent pas aux véhicules de moins de 2,5 tonnes. 

    Toutefois, certaines villes disposent de zones à faibles émissions : Unwelt Zones. Afin de pouvoir rouler dans ces zones et découvrir les moindres recoins de l’Allemagne, les véhicules nécessitent une vignette environnementale qui coûte entre 5€ et 10€. La couleur de la vignette déterminera où vous pourrez vous aventurer avec votre camping-car !

    Visiter l’Allemagne en camping-car : où passer la nuit ? 

    ou-passer-la-nuit-camping-car-allemagne

    Les aires : Stellplatz

    En Allemagne, les aires sont appelées stellplatz. Les aires ont surtout pour objectif de fournir un endroit où dormir et ne proposent donc pas toutes un point de service.

    Certaines sont gratuites, et dans le cas contraire, elles coûteront beaucoup moins cher qu'un camping. Seuls les services supplémentaires, tels que les douches et l'électricité, sont habituellement payants.

    Pensez à suivre les règles de courtoisie habituelles concernant le bruit, les déchets, etc. De nombreuses aires ne vous autorisent à stationner que pendant une période minimale. Si aucun règlement n'est affiché, nous vous conseillons de ne pas rester plus de 2 ou 3 nuits.

    Il existe plus de 3 600 stellplatz, il y a donc de fortes chances qu'il y en ait une pour chacune de vos escales. Utilisez l’application Caramaps pour trouver des stellplatz à proximité.

    Les réseaux de stations services : Autohof

    Une bonne alternative aux stellplatz sont les Autohöf, un réseau privé de stations-service. Les Autohöf ne sont pas directement accessibles depuis l'autoroute mais sont souvent à quelques minutes d'une sortie et signalées par des panneaux sur l'autoroute. 

    Les Autohöf sont ouverts 24 heures sur 24 et autorisent les camping-cars à y passer la nuit. De plus en plus d'entre eux proposent également des installations sanitaires et un branchement électrique. Ces stations-service facturent un droit de stationnement pour les camping-cars mais il est souvent remboursé lors d'un achat dans leur magasin, restaurant ou station-service.

    Utilisez Caramaps pour trouver les Autohöf au cours de votre road trip en Allemagne.

    En toute liberté : le camping sauvage

    camping-sauvage-road-trip-allemagne

    Le stationnement de nuit en camping-car est autorisé en Allemagne. Toutefois, il est important de ne pas confondre stationner et camper. En Allemagne, il n’est pas autorisé de faire acte de camping : vous ne pouvez donc pas sortir la tente, le salon de jardin, le parasol ou encore la rallonge de l’auvent. 

    Utilisez Caramaps pour trouver les bons emplacements et suivez les conseils et directives concernant le camping sauvage.

    Au coeur de la nature : Landvergnügen

    À l'instar de France Passion, Landvergnügen vous permet de sortir des sentiers battus et de découvrir plus de 1 100 endroits idylliques au cœur de la nature où vous pourrez séjourner dans une ferme. Si vous aimez visiter des vignobles, des fermes ou des marchés locaux, ne cherchez pas plus loin ! 

    Pour les amoureux de vin : WinzerAtlas

    WinzerAtlas est un concept similaire pour les amateurs de vin. Présenté comme un programme destiné aux connaisseurs, WinzerAtlas couvre plus de 200 viticulteurs et tavernes dans les régions viticoles d'Allemagne, d'Autriche et d'Alsace.

    Pour un voyage reposant : les campings 

    camping-road-trip-allemagne

    Il existe de magnifiques campings en Allemagne qui varient en qualité et en prix. Certains disposent d'excellents services comme une piscine ou une plage au bord d’un lac, des sports nautiques, des animations, des restaurants, une boutique, etc… La bonne nouvelle c’est qu’ils disposent généralement d’emplacements aménagés et adaptés aux camping-cars. 

    Les stores, tables et chaises de jardin sont bien sûr autorisés pour un maximum de confort ! Si vous voulez passer des vacances reposantes tout en restant dans votre camping-car, c'est peut-être la meilleure option pour vous. 

    Pour découvrir les plus beaux campings en Allemagne, consultez notre article. 


    Si notre sélection des meilleurs road trips vous ont donné envie de partir à l'aventure, il ne vous reste plus qu’à louer un camping-car en Allemagne pour vivre une escapade au rythme de vos envies sur ces routes qui recèlent de trésors.

    Olivier P.

    Pour aller plus loin

    la normandie en combi vw t5
    Vanlife

    La Normandie en Combi California T5

    Thomas et sa femme Adeline, ont décidé de quitter Paris pendant une semaine, pour essayer les vacances itinérantes en van avec leur petite fille de 9 mois. Découvrons ensemble la côte Normande ! 

    cotentin camping car
    Nature

    Découvrir le Cotentin en camping-car

    Nous ne pouvons que vous conseiller pour votre prochaine escapade de vous rendre dans le Cotentin en camping-car. La presqu’île du Cotentin et ses paysages incroyables entre marais, bocages et bords de mer sauvages enchantera tous les amateurs de grand air. Louez un camping-car entre particuliers sur cette péninsule normande pour découvrir le Cotentin en camping-car comme le ferait un véritable local.

    venice river
    Nature

    L'Italie en camping-car

    Parcourez l'Italie du Nord au Sud en camping-car. Vivez un voyage inoubliable en suivant nos itinéraires. Des lacs italiens à la Sicile en passant par la Toscane... L'Italie s'offre à vous !