Oktoberfest, la fête de la bière à Munich

oktoberfest

Le 16 septembre prochain, le maire de la ville de Munich déclarera officiellement les festivités de l'Oktoberfest ouvertes. Comme chaque année, il criera "O'Zapft is!" qui signifie "que la fête commence" lorsque le premier baril de bière sera percé. Ainsi débute un festival surprenant où plus de 6 millions de litres de bières sont consommés... Une sacrée fête !

Pourquoi l'Oktoberfest se célèbre en septembre et non en Octobre ? 

L'évènement tient son nom du tout premier Oktoberfest, organisé du 12 au 17 octobre 1810. Il célébrait le mariage du Roi Louis Ier de Bavière et de la Princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen. À l'origine, il s'agissait simplement d'une course de chevaux sur une grande place de Munich, rebaptisée Theresienwiese en l'honneur de la princesse. Cette place accueille encore aujourd'hui les tentes de l'Oktoberfest. 

Avec le temps, ce festival a pris de l'ampleur et se prolongea sur deux semaines. Ainsi au départ, l'Oktoberfest s'étendait jusqu'à la fin du mois d'Octobre, époque où l'hiver arrive à grands pas. Pour profiter de températures clémentes, les festivités furent alors avancées au mois de Septembre.

La culture bavaroise au cœur de la fête

Crédit photo : Oktoberfest.de

Avant tout connu pour ses innombrables stands dispersés sur un terrain de 42 hectares, l'Oktoberfest réunit 37 chapiteaux dans lesquels on peut commander des pichets d'un litre de bière toute la journée et jusqu'à 23h le week-end. Cette célébration est également le théâtre de traditions bavaroises et d'une riche culture. Les visiteurs viennent découvrir les spécialités locales et les plats typiques de la gastronomie allemande comme l'épaule de porc et des saucisses de toutes sortes. 

null null

Pour aller plus loin

En Europe

Les meilleures destinations accessibles depuis Bruxelles

Préparez-vous à vivre une aventure inoubliable, à créer des souvenirs mémorables et à explorer les plus belles villes près de Bruxelles.

Nature

Visiter Aveiro en camping-car

Quand on parle d'Aveiro, il est presque inévitable de se rappeler que la ville portugaise est connue comme la « Venise du Portugal ». Et s'il est vrai qu'il existe des points de convergence entre les deux villes, il y a beaucoup de choses à découvrir qu’on ne retrouve pas dans la célèbre ville italienne.

Nature

Découvrir les Alpes en Camping-Car

Les sommets enneigés, la beauté des lacs, les montagnes à perte de vue... Quoi de plus facile pour profiter de ces paysages époustouflants que de prendre la route au volant d'un camping-car. Les fans de ski ou snowboard, les amoureux des raquettes, les fous de descentes en luge, les bâtisseurs de bonhommes de neige, les gourmands de raclette, fondue ou tartiflette, tous les domaines que nous vous présentons ci-dessous proposent un maximum de possibilités pour satisfaire tous les passionnés de montagne. Il ne vous reste plus qu'à faire votre choix !