Oktoberfest, la fête de la bière à Munich

4816167102 24e0b474d7 o

Le 16 septembre prochain, le maire de la ville de Munich déclarera officiellement les festivités de l'Oktoberfest ouvertes. Comme chaque année, il criera "O'Zapft is!" qui signifie "que la fête commence" lorsque le premier baril de bière sera percé. Ainsi débute un festival surprenant où plus de 6 millions de litres de bières sont consommés... Une sacrée fête !

Pourquoi l'Oktoberfest se célèbre en septembre et non en Octobre ? 

L'évènement tient son nom du tout premier Oktoberfest, organisé du 12 au 17 octobre 1810. Il célébrait le mariage du Roi Louis Ier de Bavière et de la Princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen. A l'origine, il s'agissait simplement d'une course de chevaux sur une grande place de Munich, rebaptisée Theresienwiese en l'honneur de la princesse. Cette place accueille encore aujourd'hui les tentes de l'Oktoberfest. 

Avec le temps, ce festival a pris de l'ampleur et se prolongea sur deux semaines. Ainsi au départ, l'Oktoberfest s'étendait jusqu'à la fin du mois d'Octobre, époque où l'hiver arrive à grand pas. Pour profiter de températures clémentes, les festivités furent alors avancées au mois de Septembre.

La culture bavaroise au coeur de la fête

chapiteau-oktoberfest
Crédit photo : Oktoberfest.de

Avant tout connu pour ses innombrables stands dispersés sur un terrain de 42 hectares, l'Oktoberfest réunit 37 chapiteaux dans lesquels on peut commander des pichets d'un litre de bière toute la journée et jusqu'à 23h le week-end. Cette célébration est également le théâtre de traditions bavaroises et d'une riche culture. Les visiteurs viennent découvrir les spécialités locales et les plats typiques de la gastronomie allemande comme l'épaule de porc et des saucisses de toutes sortes. 

Valentine H

Pour aller plus loin

aller au ski camping car
Hiver

Aller au ski en camping-car

La France est une destination idéale pour pratiquer les sports de glisse que l’on soit novice ou expert. En famille ou entre amis, profitez de l'hiver pour partir au ski en camping-car. Les Pyrénées, les Alpes, le Jura, les Vosges ou le Massif Central : vous trouverez votre bonheur parmi notre sélection de stations de ski accueillant les camping-cars.

toulouse visite camping car
City Trip

Que faire en voyage à Toulouse en camping-car ?

C’est décidé, ce soir on charge les bagages dans la soute du camping-car, et direction Toulouse en camping-car pour le Week-end.Également appelée la "ville rose", mais savez-vous d'où provient ce surnom ? Toulouse est qualifié ainsi non pas pour ses cachous, son fénétra, ou son cassoulet, mais bel et bien pour les briques en terre cuite qui caractéristique les maisons du midi. Pour savolr quoi faire pendant un weekend en camping car à toulouse, lisez cet article, sinon rendez-vous sur Yescapa pour la location d'un camping-car Toulouse.

utah-beach.original
Culture

Circuit des plages du débarquement en camping-car

Depuis Sainte-Mère-Église à Caen en van aménagé